14/02/2019
Dispositifs exceptionnels d’accompagnement pour venir en aide aux entrepreneurs

Réunion sur les dispositifs exceptionnels d'aides et d'accompagnement mobilisés par l'Occitanie

Ce mercredi 13 Février, au sein de la Maison de la Région, ces dispositifs d'aides ont été présentés lors d'une réunion d'information organisée à l'initiative de son directeur M.Pierre THONIEL, de Madame Catherine EYSSERIC Conseillère Régionale et de M. Fabrice SALEMI Directeur Délégué de l'Economie et de l'Innovation avec la participation du Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard M. Henry BRIN, et des représentants de la CCI.

Suite à l'annonce de Madame Carole DELGA, La Présidente de Région, concernant la mobilisation d'un fonds d'intervention exceptionnel de 3M€ , les acteurs économiques doivent accompagner et communiquer dès le vote de ces aides à compter du 21 février 2019.

Le déploiement de ces dispositifs se répartit sur trois volets:
☑ 𝗔𝗶𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲́𝗴𝗿𝗮𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀: une aide financière de 2000 à 8000 € pour les frais de rénovation / reconstruction et les frais de sécurisation.
☑ 𝗣𝗿𝗲̂𝘁𝘀 𝗮̀ 𝘁𝗮𝘂𝘅 𝘇𝗲́𝗿𝗼 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗿𝗲𝗿𝗶𝗲 : prêt de 5000 à 50000 € à zéro %  (intérêts 0,92% pris en charge par la Région), sur 8 trimestres, avec un différé de remboursement de 1 an.
☑ 𝗚𝗮𝗿𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲̂𝘁𝘀 𝗯𝗮𝗻𝗰𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱'𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲: des prêts bancaires d'investissements de relance : fonds de garantie BPI jusqu'à 70%.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard - CMA 30 s'engage à vous tenir informés de l'activation de ces aides pour vous accompagner dans cette démarche pour laquelle nous saluons la Région.