Gérer
votre entreprise

Besoin d’aide pour gérer votre entreprise ? Nos conseillers en développement vous accompagnent !

Être conseillé pour mon entreprise

AccueilGérer son entreprise artisanale

Appui juridique, social et commercial

Dans le cadre d’un rendez-vous (d’1h ou plus), à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard au téléphone ou en visio, votre conseiller CMA abordera avec vous, toute question d’ordre juridique, social et/ou commercial, impactant de près ou de loin votre entreprise. Il s’appuie sur cette analyse afin de vous proposer un plan d’action.

Cette prestation est évaluée à 80€ net de TVA, de l’heure.

Au besoin, une mise en relation avec nos partenaires (banques, comptables, assurances, avocats, prestataires, etc.) peut être assurée.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard et ses différents partenaires s’engagent à conserver la confidentialité de toutes les informations et données relatives à votre situation.

Faire face aux difficultés de l’entreprise

Anticiper et prévenir

Votre entreprise rencontre des difficultés ? Vous faites face à une diminution importante de votre trésorerie, vous dépassez fréquemment votre découvert autorisé, vous avez des difficultés à honorer vos obligations sociales et fiscales… ?

La CMA du Gard vous propose un RDV personnalisé et confidentiel, permettant de cibler l’origine de vos difficultés, et d’envisager une sortie de crise.

Cet accompagnement est totalement pris en charge par la CMA du Gard.

Recherche de financement

La CMA du Gard vous aide à trouver des financements adaptés à votre situation

Quel que soit leur projet, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard aide le créateur, le repreneur et le chef d’entreprise artisanale dans la recherche de financement (prêt bancaire, prêt à taux 0, trésorerie, avance bancaire, etc).

Le numérique au service de mon développement

Se développer grâce au numérique

La CMA du Gard est fortement mobilisée pour accompagner les entreprises artisanales dans leur transition et développement numériques !

Bénéficiez d´un diagnostic ou d´un accompagnement gratuit pour utiliser les outils numériques !

Être plus visible sur le web, vendre en ligne sur votre site ou les plateformes, vous faire connaître au travers des réseaux sociaux, gérer votre entreprise avec les bons outils,…votre présence sur le web est aujourd’hui indispensable ! Vous y êtes peu – ou pas – présent ? Il est temps de faire le point !

A partir d’une analyse de vos usages, de vos besoins et de vos projets en matière de numérique grâce à un formulaire qui vous est soumis, votre conseiller de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Gard vous propose un diagnostic personnalisé et des solutions simples et rapides pour digitaliser votre activité !

Faire connaître votre entreprise

Valoriser les artisans Gardois

Les actions de communication menées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard ont pour but de promouvoir l’artisanat, mais aussi, de donner de la visibilité aux entreprises. Plusieurs actions (liste non exhaustive) sont mises en place telles que :

&

Radio locale

France Bleu

7h20

France bleu : Tous les matins dès 7h20, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard met à l’honneur un artisan gardois à travers une émission radio sur France Bleu Gard Lozère. En 3 minutes, l’artisan·e a l’occasion de présenter brièvement son entreprise ainsi que son savoir-faire.

Découvrir toutes les émissions

Obtenez un titre de qualification

Les qualifications artisanales

Les titres de qualification sont gages de valeur pour les entreprises artisanales auprès de leurs clients et consommateurs. Il existe 4 titres de qualification artisanale :

Titre de qualification

Un atout commercial pour votre entreprise

Chacun de ces titres répond à des critères réglementaires précis pour leur obtention et est identifiable par un logotype spécifique.
Ces qualifications attestent auprès des consommateurs la preuve de la formation et du savoir-faire professionnel de l’entreprise artisanale et de son dirigeant.

Les logotypes peuvent être déclinés sur l’ensemble des supports de l’entreprise : véhicule, vitrine, enseigne, tenue de travail, emballage, objet publicitaire, carte de visite, devis, facture… Ainsi, les clients repéreront aisément les Artisans Qualifiés.

À savoir : Vous souhaitez demander un titre de qualification ? Toute demande doit être accompagnée des titres, prix, certificats et/ou tout document susceptible de justifier de votre savoir-faire. Chaque demande sera adressée au Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat compétente dont relève le candidat. Ce dernier la transmet, accompagnée de son avis circonstancié, à la commission régionale des qualifications, dans un délai de 10 jours. La commission en charge de l’analyse de votre demande, devra statuer dans un délai de quarante-cinq jours à compter de la réception du dossier.

Label EPV

« Entreprise
du Patrimoine Vivant »

logo-epv

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat visant à promouvoir la valorisation des entreprises artisanales détenant un savoir-faire renommé, historique ou ancestral, reposant sur la maîtrise des techniques traditionnelles ou de haute technicité.

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat en lien avec l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), sont chargées de l’instruction des demandes de labellisation et de la promotion des Entreprises bénéficiaires du label.

Ce label constitue, comme tout autre titre de qualification, un gage de qualité, auprès des consommateurs.

Pour connaître les critères d’éligibilité et les modalités d’obtention du label, consultez le site :

www.institut-metiersdart.org/epv

Faites un recrutement de qualité

Recruter un apprenti

Chef d’entreprise artisanale, vous souhaitez recruter un apprenti ? La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard vous accompagne !

Recruter un salarié

Chef d’entreprise artisanale, vous souhaitez recruter un salarié ? La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard vous accompagne !