AccueilUn artisan une rencontre: Jean-Marc GUINE
Un artisan une rencontre: Jean-Marc GUINE
Un artisan une rencontre avec Jean-Marc GUINE! Pour lui, la ferronnerie est une passion qui se transmet de père en fils ! A découvrir
Publié le vendredi 14 juillet 2023

Un artisan une rencontre: Jean-Marc GUINE de MFer Gallargues le Montueux

Jean-Marc GUINE réalise de la ferronnerie d’Art, pour lui être Ferronnier c’est plus qu’un métier, c’est une vocation !

Un artisan une rencontre: Jean-Marc GUINE

Entouré d’un grand-père forgeron et maréchal-ferrant, d’un père ferronnier, chaudronnier et soudeur, il a baigné durant toute son enfance dans le monde de la métallerie.

Encouragé par ses parents à poursuivre ses études il a opté pour un autre choix de carrière et a obtenu une maîtrise de biologie, l’amenant à exercer en qualité de professeur de mathématiques et chimie.

Quelques années plus tard, toujours autant passionné par le travail du fer, Jean-Marc décide de changer de métier et de créer son entreprise de ferronnerie, la société MFer, rejoignant ainsi une longue tradition familiale.

Après des renseignements pris auprès d’un conseiller de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, celui-ci l’accompagne pour un PASS METIER D’ART et il obtient un financement qui lui permet de se lancer.

Dans un premier temps il commence son activité en sous-louant l’atelier d’un ami ferronnier qui l’héberge le temps qu’il puisse acquérir son propre local. Cela lui a permis de se faire connaitre pendant les trois premières années. Avec le financement obtenu il a enfin pu cette année ouvrir sa ferronnerie à Aubais et investir dans le matériel nécessaire en achetant entre autres un poste à découpe plasma, une scie à ruban, ainsi qu’une cintreuse à galets. Il a également récupéré l’enclume de son grand-père qui a retrouvé toute son utilité au sein de l’atelier. Plus qu’un outil c’est un souvenir chargé d’émotion, un lien familial très fort.

Lorsqu’il a décidé de changer de métier, Jean-Marc a suivi un stage de ferronnerie. Puis, toutes les connaissances acquises pendant son enfance en aidant son père et en regardant son grand-père lui ont été utiles. Il ne regrette pas sa décision d’avoir changé de métier et est ravi de s’être lancé et d’avoir passé ce cap difficile, cette période d’hésitation.

Il a retrouvé le plaisir de travailler le fer et d’utiliser la forge et a réalisé depuis de magnifiques ouvrages tels que des escaliers, des rampes et gardes corps, des pergolas et même des meubles.

Dans un style moderne ou ancien, il travaille à la demande du client sur mesure ou sur en s’appuyant sur ses propres créations après présentation de croquis. Parmi ses plus belles réalisations on peut citer notamment une rampe d’escalier avec une main courante qui tourne et un garde-corps entièrement réalisés à la forge, un portail avec des carrés gigognes, et bien d’autres réalisations qu’il expose sur sa page Facebook. Jean-Marc GUINE est aujourd’hui reconnu dans le monde de la ferronnerie d’Art, et est contacté le plus souvent par des clients sur recommandation. Il envisage plus tard de prendre un apprenti et peut-être de s’agrandir tout en conservant pour sa société une dimension raisonnable et conserver un côté familial. La demande est telle qu’il devra certainement recruter.

Le conseil du Chef Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Je ne peux qu’encourager les personnes à faire un “métier passion”. Bien sûr, tout n’est pas toujours facile mais voir la satisfaction dans le regard des gens vaut largement la peine de prendre sa vie en main. »

MFer
M. Jean-Marc GUINE
Un artisan une rencontre: Jean-Marc GUINE

MFerM. Jean-Marc GUINEFERRONNERIE D’ART – 100 CHEMIN DU MOULIN DE CARRIERE – 30250 AUBAIS