AccueilBienvenue à nos apprentis
Bienvenue à nos apprentis
La CMA Occitanie, leader de l’apprentissage dans la région. Les inscriptions sont ouvertes dans les CFA pour la rentrée 2022 !
Bienvenue à nos apprentis. C’est la rentrée dans les CFA de la CMA Occitanie, qui ont accueilli 8 800 apprentis en 2021/2022.
Publié le mercredi 31 août 2022

Bienvenue à nos apprentisLa Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie souhaite la bienvenue aux apprentis qui font leur rentrée dans les 12 Centres de formation d’apprentis (CFA) du réseau.

Un chiffre en constante progression qui prouve l’attractivité des formations en apprentissage. Un attrait justifié par le nombre de jeunes qui trouvent un emploi à l’issue de leur formation. Une fois le diplôme en poche, 87,3 % des lauréats décrochent un emploi dans les 6 mois ou choisissent de poursuivre leur cursus de formation.

Les CFA, une orientation gagnante

L’apprentissage dans les CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie from CMAR OCCITANIE on Vimeo.

Avec un taux de réussite aux examens de 90,1 %, les CFA d’Occitanie confirment leur statut de leader de l’apprentissage.

Les CFA de la CMA Occitanie sont en effet sur la première marche du podium pour accompagner les apprentis et les apprenants dans leur projet d’avenir :

• 250 métiers passion, 140 formations : du CAP à la Licence Pro, en passant par les Brevets de Maîtrise (Bac+2), pour former les Maîtres artisans de demain.
  • L’apprentissage dans les métiers d’art.
  • Des concours pour valoriser les savoir-faire : Meilleur apprenti de France, Worldskills, trophées de l’apprentissage…
  • Une politique volontariste d’accueil des apprentis en situation de handicap : parce que la diversité est une force pour les entreprises artisanales, un référent handicap est présent dans nos 12 CFA pour faciliter les démarches.
  • Des partenariats forts avec le milieu sportif, comme l’Association nationale pour le développement du sport dans l’apprentissage (ANDSA) et le CREPS.
  • Prépa Apprentissage : un dispositif tremplin pour favoriser l’insertion sociale des jeunes les plus éloignés de l’emploi.

Avec ses CFA, la CMA Occitanie accompagne les jeunes sur le chemin de l’excellence dans l’artisanat.

Des formations pour tous, tout au long de la vie

Que vous soyez diplômé de l’enseignement supérieur ou tout juste sorti de 3ème, que vous ayez interrompu votre formation et que vous vouliez reprendre des études pour apprendre un métier ? L’artisanat vous offre de nombreuses possibilités pour vous former et trouver rapidement un emploi.

Les CFA sont aussi des centres d’expertise pour la formation continue. Le réseau de la CMA d’Occitanie forme de nouveaux publics en quête de métiers qui recrutent, d’entreprises à reprendre ou en reconversion professionnelle.

Grâce à l’apprentissage dans l’artisanat, la CMA Occitanie contribue à la réussite de tous !

Bon à savoir, la rentrée dans les CFA, c’est toute l’année ! L’intégration est possible tout au long de l’année scolaire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CFA de département, pour définir votre projet pédagogique.

Votre IRFMA 30 CFA des Métiers: créateur d’avenir professionnel!

À L’IRFMA30/CFA nous mettons tout en œuvre pour proposer, en partenariat avec les professionnels du métier, des cursus diplômants dans le domaine de l’artisanat.

L’alternance, clé de voute de nos principes pédagogiques, permet à l’entreprise et aux jeunes de construire des solutions de formation qui leur ressemblent, au plus près des métiers et des besoins de l’entreprise.

Au sein de l’IRFMA30, nous nous engageons à :

• Garantir la qualité de formation
  • Mettre à votre service notre expertise des métiers de l’artisanat
  • Favoriser la réussite et la pérennité des projets d’apprentissage
  • Vous guider dans toutes les étapes de votre projet d’apprentissage