AccueilUn artisan une rencontre: Nicolas LAUBEUF
Un artisan une rencontre: Nicolas LAUBEUF
Un artisan une rencontre avec Nicolas LAUBEUF de L’atelier d’encadrement THEO & VINCENT! Une transmission d’entreprise réussie à découvrir
Publié le vendredi 23 février 2024

Un artisan une rencontre: Nicolas LAUBEUF de l’atelier Théo & Vincent!

En juin 2022 Nicolas Laubeuf reprenait l’atelier d’encadrement THÉO & VINCENT de M. Laurent Pfeiffer. Leur rencontre est le fruit d’un pur hasard puisque Nicolas était venu en simple client à l’atelier de la rue bigot à Nîmes.

Un artisan une rencontre:  Nicolas LAUBEUF
Un artisan une rencontre: Nicolas LAUBEUF

Le fondateur, Laurent Pfeiffer, a créé son atelier en 1992 puis plus tard s’est associé à Laurence Desimeur. Ensemble, pendant trente ans, ils l‘ont développé, lui donnant son charme si particulier et cette atmosphère singulière et chaleureuse. Lieu incontournable pour les particuliers, les artistes et les professionnels, l’atelier est connu pour la qualité de ses encadrements.

Tout ce que sait Nicolas lui a été transmis par les anciens propriétaires, il a appris sur le tas pendant presque un an, puis lorsque Laurence Desimeur est partie, Laurent est resté et l’a accompagné encore pendant six mois, il travaille aujourd’hui avec lui deux jours par semaine. Il y a tout de suite eu une excellente entente entre eux, presque filiale, Laurence et Laurent avaient du mal à céder leur entreprise après tant d’années et l’énergie qu’à mis Nicolas à se former et à reprendre l’atelier les a réconfortés.

Cette reconversion apporte un vrai changement dans la vie de Nicolas. Après quinze années passées à travailler dans l’informatique, le plus souvent assis derrière un ordinateur, exercer une activité manuelle correspond beaucoup plus à son mode de vie actuel. Il y a trouvé un enrichissement culturel, découvert des œuvres et des artistes. Il se dit très content de cette reprise et très fier d’être artisan. L’atelier est aujourd’hui le dernier atelier d’encadrement sur Nîmes sur les seize ateliers que comptait la Ville.

Nicolas a complété sa formation en suivant des stages techniques avec un artisan encadreur Meilleur ouvrier de France, M. Philippe BOIDET. A sa reprise l’atelier était déjà très bien équipé en matériel, Nicolas a juste ajouté quelques machines qu’il a eu l’opportunité d’acquérir auprès d’autres encadreurs qui partaient à la retraite. Malheureusement beaucoup de ses confrères ne trouvent pas de repreneurs pour céder leur entreprise.

Nicolas essaie de travailler avec autant de soin et de qualité que Laurence et Laurent et la majorité des clients sont restés, il a de bons retours et son travail semble être apprécié. Parmi les clients qui amènent leurs travaux, il compte à peu près 70% de particuliers et d’artistes, mais aussi des associations, des galeries et des musées.

De nombreux musées, dans toute la France, font appel à l’atelier, comme le musée Fabre à Montpellier, le musée du Carré d’Art à Nîmes, le musée des Cultures Taurines à Nîmes, le musée du Boutis à Calvisson et le musée de la Prestidigitation à Lyon. Les conditions de travail sont différentes, il faut répondre à des appels d’offre et travailler selon des caractéristiques très précises mais le travail est intéressant et souvent cela représente une quantité d’œuvres conséquente. L’atelier est équipé pour faire face à ses commandes exceptionnelles.

Travailler à l’atelier THÉO & VINCENT a permis à Nicolas de faire de très belles rencontres avec des artistes et de découvrir de nouvelles œuvres. Il apprécie aussi la vie de quartier que lui procure le fait d’habiter au centre-ville. Il s’est rendu compte qu’il aimait la vie d’artisan et le travail manuel, il le pratiquait déjà en faisant du tournage sur céramique pendant ses loisirs, mais il n’avait jamais envisagé de suivre cette voie.

Une de ses grandes fiertés, avoir réussi à réunir à nouveau les bustes de Vincent Van Gogh et son frère Théo qui ornent l’atelier et sont à l’origine de son nom « THÉO & VINCENT ». Laurence et Laurent avaient acheté il y a quelques années le buste en papier mâché de Vincent à M. Jean-Louis FAGE, célèbre antiquaire Nîmois, mais n’avaient pas pris le deuxième buste. Nicolas ressentait cela comme une injustice et s’est empressé d’acquérir le buste de Théo pour réunir enfin les deux frères qui illustrent si bien ce bel atelier !

Nicolas est très content d’avoir réalisé cette reconversion, une très belle transmission d’entreprise et une belle rencontre, il y a gagné des amis qui partagent la même passion. Cet atelier que Laurence et Laurent ont porté pendant près de 30 ans, une partie de leur vie, ils l’ont confié à Nicolas.

Nicolas LAUBEUF

“La curiosité amène à des échanges alors n’hésitez pas à discuter autour de vous et faire de nouvelles rencontres !”

Atelier THÉO & VINCENTM. Nicolas LAUBEUF16 bis rue Bigot30900 NÎMES

04.66.67.86.31 / 06.40.48.48.63