AccueilUn artisan une rencontre: Isabelle GUINE SAUVAGE
Un artisan une rencontre: Isabelle GUINE SAUVAGE
VELOURS ET PASSEMENTERIE Mme Isabelle GUINE SAUVAGE
Un artisan une rencontre: Isabelle GUINE SAUVAGE, artisane d'art qui transforme de vieux canapés ou fauteuils.... A découvrir
Publié le vendredi 06 octobre 2023

Un artisan une rencontre: Isabelle GUINE SAUVAGE de VELOURS ET PASSEMENTERIE

Dans son atelier VELOURS ET PASSEMENTERIE à Gallargues le Montueux, Isabelle GUINE, Tapissière Couturière d’ameublement, a choisi de rejoindre la Route des Métiers d’Art d’Occitanie, une expérience touristique originale, proposée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie qui permet d’aller à la rencontre de nombreux artisans talentueux qui acceptent d’ouvrir leurs ateliers et de faire découvrir leur savoir-faire.

VELOURS ET PASSEMENTERIE
Mme Isabelle GUINE SAUVAGE
VELOURS ET PASSEMENTERIE Mme Isabelle GUINE SAUVAGE

Isabelle GUINE transforme de vieux canapés ou fauteuils qui ont besoin d’être relookés en meubles élégants et originaux. Elle offre de nouvelles robes à des chaises qui avaient besoin d’être rehoussées, elle retapisse et garnis des fauteuils leur donnant un aspect chic et décontracté, répare et mets en beauté les bois éprouvés par le temps. Son métier de couturière lui permet également de confectionner des coussins et des voilages ou doubles rideaux qui vont sublimer l’ensemble. Elle peut créer des housses, des nappes, des tours de lits, des ensemble pour les extérieurs grâce à la couture qui vient compléter la tapisserie.

En tant que Tapissière Couturière elle a également un rôle important de conseillère auprès de ses clients, et se déplace à domicile pour mieux cerner leurs goûts et leur mode de vie afin de leur proposer des tissus en adéquation avec leurs attentes. Elle travaille avec des éditeurs de tissus de renom qui mettent à sa disposition toute une palette de tissus de qualité.

Isabelle GUINE a su trouver un métier qui la passionne et qui lui permet de satisfaire son goût pour les beaux meubles et de laisser libre cours à sa créativité. Pourtant c’est après un changement de carrière qu’elle s’est orienté vers la Tapisserie d’ameublement. La décision n’a pas été facile à prendre, il a fallu se former, suivre des stages professionnels auprès d’artisans du métier, ouvrir son atelier mais les résultats ont dépassé ses espérances, elle a désormais une clientèle fidèle et elle est de plus en plus sollicitée par des décoratrices ou architectes d’intérieur.

Isabelle nous fait partager sa passion en ouvrant les portes de son atelier, mais aussi en nous offrant un site web très documenté où l’on peut voir de nombreux modèles de meubles rénovés et des créations colorées et originales.

Créer son entreprise lui a demandé beaucoup d’énergie. Il y a eu le matériel professionnel à acquérir et les clients à démarcher pour se faire connaitre, les journées de travail sont plus longues et financièrement les premières années ont été difficiles. Mais Isabelle a fait appel à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard et a rencontré un conseiller qui lui a proposé un PASS METIER D’ART, celui-ci lui a permis d’obtenir une subvention auprès de la Région Occitanie. Cette subvention a été réellement bienvenue, elle lui a permis de financer du matériel pour son atelier et de souffler un peu.

Elle ne regrette pas sa reconversion professionnelle, car en plus d’exercer un métier qui lui plait beaucoup, son nouveau choix de vie lui permet de mieux concilier sa vie professionnelle et sa vie de famille. Elle vient en effet d’installer son atelier à son domicile en procédant à un agrandissement de sa maison.

Son métier est enrichissant car il est très diversifié et lui permet aussi de travailler en collaboration avec d’autres professionnels sur des chantiers plus importants, comme ces banquettes dessinées par une décoratrice et destinées à un hôtel où elle a réalisé les assises et les dossiers et un ébéniste s’est chargé de la partie menuiserie. Quelquefois c’est à des commandes tout à fait improbables qu’elle doit faire face, mais elle ne recule devant rien et c’est aussi ce qui apporte du piment dans son travail car relever des défis n’est pas pour lui déplaire !

Mme Isabelle GUINE SAUVAGE

« Soyez passionné, soyez convaincu, soyez professionnel et n’oubliez pas de rester humble et patient car la réussite se fera essentiellement grâce à un travail soutenu et en restant à l’écoute de vos clients.»

VELOURS ET PASSEMENTERIE – Mme Isabelle GUINE SAUVAGE – 21 A RUE CHEVALIER DEFFERRE – 30660 GALLARGUES LE MONTUEUX

06 11 76 18 16 – veloursetpassementeries@gmail.com –

www.Veloursetpassementeries.fr