AccueilUn artisan une rencontre Santons Vaquette
Un artisan une rencontre Santons Vaquette
santons vaquette _visuel portrait - site web copie
Un artisan une rencontre Santons Vaquette avec Eliane VAQUETTE qui fabrique des santons de Provence depuis plus de quarante ans.
Publié le vendredi 09 décembre 2022

Un artisan une rencontre Santons Vaquette! Eliane VAQUETTE fabrique des santons de Provence depuis plus de quarante ans, de merveilleuses figurines et leurs accessoires qui nous font rêver, qui illuminent les vitrines des magasins en période de fêtes et qui symbolisent bien la Provence !

santons vaquette _visuel portrait - site web copie
santons vaquette _visuel portrait – site web copie

De septembre à décembre c’est la pleine effervescence pour les Santonniers. Dans leur atelier boutique de la rue Gambetta à Saint Gilles, Eliane, Lucie et Peggy, s’activent pour mettre une dernière main aux santons qu’elles vont présenter dans les salons. C’est dans cet atelier confortable, muni d’un espace commercial qui permet au public de les voir fabriquer des santons que tout est réalisé.

Eliane, qui souhaite se retirer à transmis sa passion à sa fille et à sa belle-fille, qui reprennent l’entreprise.

C’est en 1981, que tout a débuté avec la création du premier santon, Eliane est alors aidé de son père qui lui fabrique les accessoires. Dans le plus grand respect de la tradition elle confectionne des santons « habillés » de 30 cm.  Plus tard, elle se concentrera uniquement aux santons peints de Provence.

L’entreprise familiale s’est bien développée, elle fabrique des personnages de 4 et 8 cm, mais également des décors et des accessoires tels que des maisons de gardians, des chevaux, des taureaux, des flamands roses, en fait tout ce qui a trait à la Camargue.

Les santons sont réalisés à partir de trois terres différentes, blanche, noire et ocre, des terres fines, faciles à travailler. Elles sont choisies en fonction des personnages ou animaux qui sont ensuite moulés puis peints à la main.

L’entreprise Les SANTONS VAQUETTE est membre des Santonniers en Pays Gardois !

Lucie et Peggy se rendent de fin septembre jusqu’à la mi-décembre sur des Salons de santonniers ou des marchés de noël. Elles participent bien sûr tous les ans au célèbre Salon « Gard aux santons » qui s’est tenu cette année en octobre, mais aussi à des salons plus éloignés comme celui qui a eu lieu récemment en Savoie. Sur la région elles sont présentes sur les salons de Nîmes, Marguerittes, Tarascon, Lunel, ainsi que sur les marchés de Noël de Saint Gilles et d’orange qui auront lieu en décembre.

Les salons sont très prisés par le public, qui vient parfois de loin pour voir les expositions. Une grande partie des ventes est réalisée dans ces lieux, les clients achètent sur place ou bien passent des commandes. Le site web des Santons VAQUETTE est aussi un site marchand où l’on peut choisir et commander en ligne. Les santons et accessoires sont ensuite emballés avec le plus grand soin et expédiés aux clients.

Plus qu’un métier, « Santonnier » c’est la passion de toute une vie !

On ne compte pas réellement les heures passées, à créer, modeler, donnée vie à tous ces personnages qui nous permettent de ne pas oublier l’histoire de nos régions.

Il faut savoir se remettre en question et être ouvert aux changements pour pouvoir avancer et continuer à exercer son métier avec passion. Et surtout toujours croire en ses projets.

Contact:

SANTONS VAQUETTE – MME ELIANE VAQUETTE – 60 RUE GAMBETTA – 30800 SAINT GILLES

Tel : 09 53 80 55 12 / https://santons.vaquette@sfr.fr / https://santonsvaquette.fr

(18) Santons vaquette | Facebook

Eliane VAQUETTE