Emploi
& Insertion

AccueilEmploi insertion

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard a un service dédié à l’insertion professionnelle qui a pour objectif de favoriser l’accès à emploi et l’orientation professionnelle.

Qu’est-ce que c’est ?

Auprès des Entreprises Artisanales :

  • Accompagner les chefs d’entreprise lors des recrutements de salariés et conseils RH
  • Proposer et mettre en œuvre la médiation consulaire
  • Proposer le bilan de compétences

Auprès des Institutions :

Prestations dans le cadre d’appels à projet – Appel d’offre (Département, Région, Politique de la Ville, DREETS, Pôle Emploi, France compétences, etc.) ou par le biais de conventions :

  • Participer au développement de l’emploi dans l’artisanat par des actions de découverte des métiers de l’artisanat : Vocations Métiers pour jeunes NEET QPV
  • Accompagner les publics :
    • Bénéficiaires du RSA : diagnostic, orientation vers les actions du territoire
    • Les porteurs de projet de reconversion professionnelle (CEP)
    • Le public en recherche d’emploi pendant/après formation

Auprès du grand Public :

Proposer des actions ponctuelles liées à l’emploi dans l’artisanat de type job dating

Insertion

Découvrir les métiers

Vocations métiers

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, avec le soutien de la Politique de la Ville Contrat Ville, accompagne les jeunes de 16 à 25 ans issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) dans leur orientation professionnelle, en leur permettant de découvrir le secteur de l’artisanat.

Sur une période de deux mois et à temps partiel, la CMA du Gard propose aux jeunes une action de découverte des métiers de l’artisanat, d’un accompagnement au choix, d’une orientation professionnelle et sa mise en œuvre par le biais d’itinéraires de rencontres avec des professionnels du territoire.

C’est l’occasion pour eux de rencontrer des chefs d’entreprises artisanales dans leur environnement de travail, avec la possibilité de leur poser directement toutes leurs questions, et de se projeter dans le métier afin de faire un choix.

Se former

Nos actions

La CMA du Gard met à disposition, des formations professionnelles à celles et ceux qui souhaitent se former dans le but de trouver un emploi. Un conseiller en insertion professionnelle à la CMA du Gard vous accompagne tout au long de votre parcours de formation.

Se reconvertir

Conseil en Évolution Professionnelle

NUMÉRO VERT
09.72.01.02.03

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est un outil d’accompagnement professionnel à destination des salariés.

C’est un dispositif gratuit et personnalisé, réalisé par des professionnels en toute confidentialité. Dans un contexte de communication autour de la Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale, l’employabilité, le bien-être au travail, l’évolution de carrière et le développement des compétences sont des sujets incontournables pour l’entreprise.

Quelles que soient vos envies : le conseil en évolution professionnelle sert à faire le point, évoluer, vous former, changer de métier…

Le CEP c’est :

  • Un temps pour vous
  • Un espace pour parler formation, compétences et certifications professionnelles
  • L’occasion d’évoquer la mobilité ou la reconversion professionnelle, la création/reprise d’entreprise
  • Vous apporter des réponses à la diversité de vos besoins
  • Co construire votre projet avec le conseiller qui vous accompagne tout au long de sa mise en œuvre

À chaque moment de votre vie, vous pouvez bénéficier du conseil en évolution professionnelle.

Vous souhaitez faire le point sur vos compétences et votre évolution professionnelle ? Nos conseillers sont à votre écoute pour des entretiens par téléphone, mail ou en visio conférence.

VAE

Validation des Acquis et de l’Expérience

Ž La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) est une procédure de vérification et d’évaluation des connaissances et des compétences professionnelles. Cette vérification permet de valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, ou d’un certificat de qualification figurant dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Trouver un emploi dans l’artisanat

Candidatures spontanées

La Chambre de Métiers  et de l’Artisanat du Gard collecte et examine les candidatures spontanées pour les métiers de l’artisanat. Nous mettons en relation les demandeurs d’emploi et les recruteurs selon la correspondance de l’offre et du profil.

Vous cherchez un emploi dans l’artisanat ?
Renseignez le formulaire ci-dessous !

Recruter

Accompagnement

Postez votre offre sur notre site !

Entreprise artisanale, vous souhaitez vous faire accompagner dans le recrutement d’un salarié ?