AccueilPartenariat avec Enedis
Partenariat avec Enedis
tension attention
Partenariat avec Enedis afin de contribuer à la prévention des accidents liés aux lignes électriques, d’accompagner les artisans !
Publié le mardi 26 septembre 2023

Partenariat avec Enedis : signature de convention avec la CMA du Gard

Enjeux majeurs

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie, représentée par Xavier PERRET, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat au niveau du Gard, et Enedis, représentée par Sylvaine CAZAL, Directrice territoriale dans le Gard, ont signé, le 20 septembre, un partenariat afin de:

• contribuer à la prévention des accidents liés aux lignes électriques,
  • d’accompagner les artisans dans leurs différents usages de l’électricité,
  • de promouvoir les métiers techniques.

Cette collaboration n’est pas un hasard mais surtout le fruit d’une concertation face à ces enjeux majeurs. En effet, la vocation des CMA est de représenter et de défendre les intérêts généraux, professionnels et économiques de ses ressortissants. Tandis qu’Enedis en tant que service public de la distribution d’électricité, joue un rôle important au service de plus de 480 000 clients dans le Gard et est pleinement mobilisée pour accompagner la Transition Ecologique dans le département.

Ce travail collaboratif illustre parfaitement l’ambition d’avoir un impact positif sur le territoire en favorisant la proximité. La volonté commune est de mener des actions concrètes.

Sylvaine CAZAL, Directrice Territoriale et Xavier PERRET Président
Sylvaine CAZAL, Directrice Territoriale et Xavier PERRET Président de la CMA du Gard

Permettre aux artisans de travailler en toute sécurité

La vigilance est de mise pour toute personne exerçant une activité professionnelle à proximité des lignes électriques. La présence des lignes aériennes et des liaisons souterraines nécessite de sensibiliser les artisans sur les dangers liés aux travaux à proximité de ces ouvrages. Or, en manœuvrant des engins à proximité des lignes, il peut arriver dans certains cas qu’un arc électrique (ou amorçage) soit provoqué, avec des conséquences potentiellement graves. Sensibiliser aux risques à proximité des ouvrages électriques est donc essentiel.

« Inciter nos artisans à veiller à leur sécurité et à celles de leurs salariés est une priorité de chaque jour pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard. Nous savons qu’il y a beaucoup de défis à relever pour la transition énergétique. Ce partenariat fort avec ENEDIS va nous permettre d’améliorer notre accompagnement des entreprises artisanales. », précise Xavier PERRET, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard

Transition énergétique et recrutement

La signature de cette convention renforce la coopération entre ces deux structures sur le territoire du Gard. Elle s’inscrit autour de l’évolution des nouveaux usages de l’électricité et notamment la production des énergies renouvelables.

« Notre rôle est d’apporter une expertise afin d’accompagner les artisans vers la sobriété énergétique, l’intégration des énergies renouvelables, l’autoconsommation, la mobilité électrique, finalement sur tous ces sujets concrets qui accompagnent la transition énergétique dans le Gard» précise Sylvaine CAZAL, Directrice d’Enedis dans le Gard.

Découvrez le dispositif Ligne Alerte mis en place par ENEDIS

Ligne Alerte est une application mobile qui prévient les utilisateurs de leur proximité avec une ligne électrique aérienne à 80 m, 50 m et 30 m.

Plus l’utilisateur se rapproche de la ligne, plus l’alerte s’intensifie : alerte vocale, vibratoire, et lumineuse.

Près d’1 accident par jour lié au réseau électrique touche des professionnels ou des amateurs de loisirs en plein air.

À proximité d’ouvrages comme les postes électriques, les lignes aériennes et souterraines ou encore les coffrets électriques, il est fortement recommandé de garder ses distances.