AccueilUn artisan une rencontre: Lydie SALGUES
Un artisan une rencontre: Lydie SALGUES
Un Artisan, une rencontre Lydie SALGUES
Un artisan une rencontre: Lydie SALGUES de la bijouterie joaillerie COLAS! Lydie est Maître Artisan en Métier d’Art! A découvrir
Publié le vendredi 03 novembre 2023

Un artisan une rencontre: Lydie SALGUES – ATELIER DE BIJOUTERIE JOAILLERIE COLAS

L’atelier de Bijouterie Joaillerie COLAS à Ribaute les Tavernes est un bel exemple du savoir-faire artisanal. Lydie SALGUES crée des bijoux depuis maintenant plus de 25 ans, elle est Maître Artisan en Métier d’Art, bijoutière Joaillière et métaux précieux.

  

Un Artisan, une rencontre Lydie SALGUES
Un artisan une rencontre: Lydie SALGUES

  

Passionnée depuis toujours pour tout ce qui a trait à l’art, elle s’est dirigée vers une carrière dans la bijouterie joaillerie. Au cours de ses six années d’études elle a obtenu un CAP de bijouterie option métaux précieux puis une spécialisation en sertissage et une en joaillerie à l’Institut de bijouterie de Saumur en Maine-et-Loire. Elle a ensuite travaillé quelques années dans des bijouteries joailleries pour parfaire ses connaissances.

Elle a été primé à de nombreux concours et a obtenu deux médailles de bronze, une pour le prix SEMA en 1996 puis une comme meilleure apprentie en Maine et Loire. Elle est arrivée seconde à la Sélection Nationale des Olympiades des Métiers en 1999 et a même accompagné le premier candidat au Canada. Elle a aussi remporté en 2020 le concours Instagram «Sublime l’Artisanat Gardois », organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, avec une photo de son célèbre bracelet en or sur le pont du Gard.

En 2002, Lydie a ouvert son atelier boutique et a pu enfin réaliser ses propres créations. Elle crée avec beaucoup de talent, sur mesure, des pièces uniques et des collections en petites séries toutes personnalisables. Ses thèmes de prédilection sont : la “Camargue”, “les corridas”, la “danse flamenco”.

On peut retrouver sur sa page Facebook, de nombreuses photos de ses créations, des bagues aux motifs des arènes de Nîmes et du Pont du Gard, des pendentifs représentant des vestes de toréros, des danseuses de flamenco ou des flamands or…

Lydie fabrique des bijoux à la demande de ses clients ou bien elle crée tout simplement des pièces sur des coups de cœur. Parfois aussi les clients apportent leur or ou des bijoux qu’ils souhaitent faire réparer ou transformer. Elle les conseille, réalise des esquisses et quelquefois aussi des modèles en cire, cela prend du temps mais c’est ainsi qu’elle gagne leur confiance et ceci est aussi précieux pour elle que les bijoux qu’elle réalise.

Tout est fait de manière artisanale, ce métier à la fois manuel et artistique laisse une grande place à la créativité, mais il fait aussi appel à des connaissances techniques indispensables, il faut savoir sertir des pierres, les associer au bijou façonné, maitriser la technique de métal forgé, ciselé et martelé. Ce n’est qu’avec la compétence du bijoutier que l’on obtiendra des pièces originales et raffinées qui dureront dans le temps. Il faut bien sûr pour cela beaucoup de talent, talent que Lydie met au service de ses clients.

Elle exerce aussi une activité de joaillerie et monte des pierres précieuses et semi-précieuses sur différents supports comme des bagues ou des bracelets. Elle est d’ailleurs actuellement en train de préparer quelques créations de pendentifs sertis de pierres précieuses mais aussi sertis d’opales noires matrix, qu’elle nous dévoilera dans quelques mois. Un autre projet est en cours, la réalisation d’un nouvel exemplaire de son superbe bracelet sur le Pont du Gard.

La créatrice nous confie que ce métier n’est pas facile, les bijoutiers sont confrontés à une forte concurrence de la part de nouvelles bijouteries qui ont une autre politique commerciale. Les bijoux, souvent, ne sont plus en or 18 carats mais 9 carats, ils sont très fins et réalisés en série. Les coûts sont donc plus bas et attirent davantage de personnes.

Mais le métier a encore de belles années devant lui car rien ne peut remplacer le savoir-faire et l’expérience de nos artisans. La valeur et la qualité qu’apporte un bijoutier à un bijou n’est pas comparable car pour en faire des pièces uniques il doit sans cesse se réinventer.

Lydie, en artiste passionnée par son métier défend bien la réputation de la joaillerie Française !

Le conseil du Chef Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

Lydie Salgues
Lydie Salgues

“Pour réussir il faut avoir du courage et de la persévérance !”

 

ATELIER DE BIJOUTERIE JOAILLERIE COLAS – Mme Lydie SALGUES – 30720 RIBAUTE LES TAVERNES

06 12 44 64 70 – ateliercolas@gmail.com

Pin It on Pinterest

Share This