AccueilPrésentation de la mandature 2021-2026 de la CMA du Gard
Présentation de la mandature 2021-2026 de la CMA du Gard
PRESENTATION DE LA MANDATURE 2021-2026 : UN NOUVEAU DEFI POUR LA CMA DU GARD
Présentation de la mandature 2021-2026 de la CMA du Gard et les orientations lors d'une conférence de presse.
Publié le lundi 24 janvier 2022

Un nouveau défi pour la CMA du Gard. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard a présenté ses Elus et les orientations de la nouvelle mandature pour 2021-2026, le 20 janvier lors d’une conférence de presse.

Notre nouvelle mandature gardoise menée par le Président Xavier PERRET a pris ses fonctions suite à l’Assemblée Générale constitutive de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie du 17 novembre 2021 et portant à la Présidence Régionale Joseph CALVI.

PRÉSIDENT DE LA #CMADUGARD:

Le nouveau Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du GARD, Xavier PERRET et ses 24 Elus représentent et défendent les intérêts des artisans depuis leurs prises de fonctions, le 17 novembre dernier, et ce pour les 5 ans à venir sur le département du Gard. Un scrutin qui a comptabilisé 1899 voix sur notre territoire lors des élections en octobre dernier.

MISSION PRIORITAIRE:

La mission prioritaire de cette nouvelle mandature gardoise est d’œuvrer en faveur des artisans de proximité, de positionner l’Artisanat comme acteur incontournable dans le paysage économique : « l’Artisanat c’est Essentiel ».

AXES DE LA MANDATURE:

Une nouvelle équipe qui est d’ores et déjà mobilisée, avec des valeurs communes et un fort enracinement sur le territoire gardois. Leurs ambitions se déclinent en sept axes pour donner plus de force, plus de légitimité et plus de reconnaissance à l’artisanat avec une priorité au service de proximité et à la ruralité :

• La promotion et le renforcement de l’identité artisanale
  • Le soutien aux valeurs de l’entreprise artisanale
  • L’accompagnement dans la transformation économique, l’innovation, la compétitivité et la digitalisation
  • La simplification du « quotidien » des entrepreneurs de l’artisanat
  • Le développement d’une saine et loyale concurrence
  • La rencontre des Artisans avec leur CMA
  • La démarche RSE

OBJECTIFS:

Le Président Xavier PERRET et ses Élus se sont donc fixés deux objectifs :  d’une part faire venir les chefs d’entreprises à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard afin de bénéficier de cette « boîte à outil » et en même temps d’être présents sur le terrain pour aller à leur rencontre.

L’objectif est de promouvoir une vision différente, celle d’un artisanat conciliant savoir-faire et excellence dans une logique de modernité et de proximité.

Pour cela des projets ont été annoncés notamment le forum de la CMA du Gard proposant des conférences et des animations dédiées à aider les artisans, le développement de l’antenne d’Alès pour une meilleure mobilité sur ce territoire, le « Made in Gard » marqueur fort à millésimer ou encore le volet « Artisanat au féminin » avec les ARTISANES pour valoriser l’entreprenariat féminin dans le secteur artisanal.

Liste des ELUS:

Bastien VILARET

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Présentation de la mandature 2021-2026 de la CMA du Gard

A PROPOS:

Sur la région Occitanie, 325 artisans sont élus pour œuvrer en faveur de l’Artisanat, soit 25 élus par département. Parmi les 325 artisans élus, 91 siègent à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région (CMAR), soit les 7 premiers élus de chaque département.

A SAVOIR:

Depuis le 1er janvier 2021, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie fédère le réseau des 13 CMA départementales. Mobilisée au quotidien pour défendre et représenter les intérêts des artisans, la CMAR Gard accompagne plus de 24 000 entreprises artisanales à chaque étape de leur développement : création et reprise d’entreprise, formation continue, transitions numérique et écologique, promotion de l’artisanat.