Accès
à l’apprentissage

AccueilAccès à l’apprentissage

Prépa Apprentissage

 En quelques mots

Prépa Apprentissage est un dispositif pour préparer et mettre en œuvre son projet professionnel. Il inclut un parcours spécifique pour les élèves décrocheurs.

Découvrez le dispositif en video

En savoir +

TitreTailleDate d'ajoutTélécharger
liste des metiers d'art 1.00 MB29-10-2021 TéléchargerAperçu

Mobilité Européenne

Tenté par une expérience professionnelle à l’étranger ?

C’est possible !

Avec l’IRFMA 30, le dispositif de mobilité Occitanie AP N’ Go en lien avec l’agence Erasmus+, c’est possible !

Partez en stage professionnel en Europe (plusieurs pays possibles) pour découvrir de nouveaux savoir-faire et parfaire votre anglais ou votre espagnol. Seul ou accompagné par des formateurs, chaque apprenti  vit une expérience unique, en totale immersion linguistique et culturelle. Cette expérience à l‘étranger se concrétisera avec l’accord de votre entreprise d’accueil et la validation de votre dossier par un comité de sélection.

nos partenaires

Handicap

Apprentissage et Handicap

La chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard en coordination avec la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat – Occitanie, s’engage à accueillir et à faciliter l’accès aux formations en apprentissage aux personnes en situation de handicap.

Le référent handicap du CFA accompagne les apprentis et futurs apprentis qui :

  • disposent d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)
  • souhaitent faire les démarches pour obtenir une RQTH
  • émettent des souhaits d’aménagement en lien avec leur santé (difficultés de formation, d’apprentissage, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien…)

Il aide les apprenants en situation de handicap à trouver des solutions personnalisées et adaptées. Il s’engage à faciliter leurs démarches et met en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de la formation.