AccueilUn artisan une rencontre: Belesa
Un artisan une rencontre: Belesa
Un artisan une rencontre: BELESA avec Caroline PICARD et Amandine COLLE qui ont créé une marque de produits cosmétiques naturels.
Publié le vendredi 12 janvier 2024

Un artisan une rencontre: BELESA avec Amandine COLLE et Caroline PICARD!

Des produits cosmétiques fabriqués dans les Cévennes, un pari fou ? Non, c’est ce qu’ont réalisé Caroline PICARD et Amandine COLLE en créant leur marque « BELESA», une marque de produits cosmétiques naturels, réalisés à base d’ingrédients récoltés au cœur des Cévennes.

Un artisan une rencontre: Belesa

Elles se sont rencontrées en travaillant dans un même laboratoire à Lussan, elles avaient toutes deux envie de créer quelque chose, elles aimaient tout autant cette belle région où elles ont grandi. Le temps de laisser murir leur idée, elles se sont lancées dans l’aventure de la création d’une entreprise.

Amandine, est formulatrice de produits cosmétiques et a fait des études en chimie option cosmétique, Caroline, est maquilleuse professionnelle et a déjà travaillé dans le domaine de la beauté. L’expérience acquise dans des laboratoires et leur complicité leur permet de se lancer.

Toutes deux originaires de la région, souhaitent mettre en valeur la nature et les richesses de leur terroir. Elles créent une marque de produits élaborés à base d’ingrédients cévenols ou issus de circuits courts et sélectionnés auprès de petits producteurs locaux. Tous les noms des produits sont écrits en occitan.

« BELESA » qui veut dire beauté, offre une gamme de produits composés de châtaigne, de miel, d’extraits de bleuet ou de souci, d’huiles d’amande douce, de chanvre… sans additif chimique car l’écologie est essentielle pour Caroline et Amandine, les ressources utilisées sont également toutes écoresponsables et les emballages sont recyclables.

Caroline nous explique que les cosmétiques sont réalisés à partir de recettes de base et que ce qui fait leur différence est dans la qualité des ingrédients qui rentrent dans leur composition. Le choix de se servir chez des fournisseurs locaux, de se rendre sur place, de discuter, de négocier pour avoir des produits de qualité premium à un prix qui reste accessible à une petite entreprise est d’une grande importance et encore possible dans cette région.

Créée en 2016, BELESA c’est aujourd’hui 25 références dont un produit 100% cévenol : le baume absolu. Les 3 gammes sont complémentaires. La gamme « 4 saisons » comprend des sérums ciblés suivant les saisons. La gamme « Essentielle » cible les basiques autour du nettoyage et de l’hydratation. «La Petite Cévenole»  est une gamme additionnelle plus complète pour aller plus loin dans la routine beauté avec des parfums à la crème de marrons pour le clin d’œil cévenol !

Les produits sont mixtes et s’adressent aussi bien à des femmes qu’à des hommes car ils sont réalisés dans des basics d’hydratation et d’hygiène, quelques exceptions cependant pour des produits spécifiques.

BELESA c’est aussi 170 points de vente, la marque est très bien implantée dans la région et a des attaches à Paris et dans d’autres grandes villes. On retrouve les produits dans des pharmacies, des SPA, des instituts et des boutiques locales. 30 % des ventes se font également par leur site internet. Inscrites sur les réseaux sociaux Caroline et Amandine restent au plus près de leurs clients pour prodiguer des conseils ou recueillir leurs avis.

Elles ont l’esprit d’entreprise et se sont présentées plusieurs fois au Salon Made In France et ont même été lauréates du concours Alès AUDACE. Les médias font régulièrement leur éloge dans leurs journaux, elles sont citées dans les magazines Vogue, Elle, Marie-Claire et participent à des émissions de radio avec France Bleu et Europe 1.

Elles continuent à innover et à créer de nouveaux produits, une nouvelle crème contour des yeux pourrait même faire son apparition au printemps !

La communication est aussi un point fort de leur entreprise, elles se déplacent chez les dépositaires, démarchent des points de vente, cajolent les enseignes dans les grandes villes pour percer et se faire connaitre et ont également reçu dans leurs Cévennes, des bloggeuses et fidèles ambassadrices de leur marque pour une visite de leur atelier, une immersion chez leurs producteurs et une promenade à dos d’âne !

Caroline PICARD et Amandine COLLE ont créé la marque BELESA, il s’agit d’une entreprise artisanale mais parce qu’elles y ont cru, se sont donné les moyens même si cela n’a pas été toujours facile, elles ont aujourd’hui une marque reconnue. Les entreprises artisanales ont toutes quelque chose en commun, la force et la persévérance de leurs Chefs d’entreprise.

Le conseil des Chefs d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

portrait Amandine COLLE Caroline PICARD
Caroline PICARD et Amandine COLLE

L’entreprenariat nécessite beaucoup de travail et de rigueur, il faut une implication totale et un soutient de l’entourage est bienvenu ! Toutefois, même si se lancer peut faire peur, il ne faut pas hésiter à demander conseil. Il faut mettre son projet sur papier et faire un prévisionnel que l’on fera évoluer en fonction des contraintes rencontrées.

Sarl Patrick, Marie et Cie – Marque BELESA – Amandine COLLE et Caroline PICARD – 131 IMPASSE DES PALMIERS – 30100 ALES

Téléphone: 04.66.07.40.18
Mail: contact@belesa.fr