AccueilUn artisan une rencontre Nathalie MARINIER
Un artisan une rencontre Nathalie MARINIER
GKO CERAMIQUE Mme Nathalie MARINIER
Un artisan une rencontre Nathalie MARINIER , artisane d'art qui travaille la céramique depuis 6 ans. A découvrir...
Publié le mercredi 26 juillet 2023

Un artisan une rencontre Nathalie MARINIER de GKO Céramique

C’est dans la jolie ville de Sauve que Nathalie MARINIER a choisi de s’établir comme Potière Céramiste, Artisane d’art. Cette cité médiévale très animée, qui a obtenu le label Ville et Métiers d’Art, était un lieu propice pour la créatrice et surtout elle en était tombée amoureuse il y a quelques années.  Il y a un an, elle a débuté son activité et a aménagé dans la maison qu’elle restaure, dans la petite cave voutée ouverte sur la rue, un espace atypique et chaleureux pour en faire son atelier.

GKO CERAMIQUE
Mme Nathalie MARINIER
Un artisan une rencontre Nathalie MARINIER

Elle travaille la céramique depuis six ans, il s’agissait d’une simple activité de loisirs au début puis peu à peu elle a souhaité exercer ce métier de manière plus professionnelle. Après avoir obtenu un CAP de Tournage en céramique puis plus tard la qualification Artisane d’Art auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, la céramiste nous présente ses créations que l’on peut découvrir sur son site internet.

Pour ses poteries elle travaille à la fois les formes académiques, particulièrement pour les réalisations en faïence, mais elle aime aussi beaucoup utiliser les terres brutes comme le grès, pour obtenir un style très organique, très naturel. Elle laisse libre cours à son imagination et à ses émotions pour créer, sur l’instant, des pièces parfois irrégulières et imparfaites.

Née sur une terre Africaine, son style s’est forgé peu à peu de tout un apport de culture artistique, d’influences mélangées, on y retrouve ses choix de terre rouge, de faïence rouge. Sa mère était également artiste et peignait des tableaux qu’elle exposait dans des galeries au Maroc.

Ce qui l’a séduit dans l’activité de céramiste c’est le côté très méditatif, très apaisant, le contact avec la terre, cette terre réparatrice dans laquelle elle a trouvé une forme de thérapie.

Gko Céramique, le nom de son atelier est un trigramme qu’elle a utilisé pour nommer son animal adoré le gecko que l’on trouve dans le sud de la France et qu’elle peut observer tout autour de son atelier quand elle travaille.

Nathalie a toujours partagé ses passions, c’est ainsi que « Les carnets de Nat » ont vu le jour, un site web où elle déposait à ses débuts des recettes de cuisine puis ensuite sont venus les « galets égarés ». Des galets de partage qu’elle peint, selon ses envies, ses émotions du moment et qu’elle « égare » dans des lieux au hasard de ses déplacements, dans l’espoir que quelqu’un les trouvera. C’est le cadeau d’une œuvre à des inconnus, des galets peints avec beaucoup d’attention. Il y a tout un symbolisme dans ses galets de partage puisque les personnes qui les trouvent peuvent lui laisser un message s’ils en ont envie, l’adresse de son compte Instagram est inscrite au dos.  Elle a des retours très forts de personnes touchées par son geste.

Nathalie donne également des cours de modelage et organise des stages dans son atelier. Elle est en cours d’obtenir une certification pour devenir « Artisan formateur » qui lui permettra ensuite de travailler avec une école qui prépare à différents métiers d’art.

Accompagnée par une conseillère de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, elle est en passe de rejoindre le dispositif « Détours Savoir-Faire », afin d’accueillir un public désireux d’aller à la découverte de notre territoire !

Mme Nathalie MARINIER

« Il faut être passionné par son projet et faire preuve d’engagement ! »

GKO CERAMIQUE – Mme Nathalie MARINIER – Céramiste – Artisane d’Art – 2 RUE DU PONT VIEUX – 30610 SAUVE

06 79 04 64 17 – nat@gkoceramique.comwww.gkoceramique.com