Nos
Missions

AccueilVotre CMANos missions

Votre Chambre de Métiers et de
l’Artisanat du Gard

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard est un Etablissement Public Administratif créé en Mai 1942. Elle est administrée par des Artisans Elus au niveau régional avec des délégations au niveau départemental.  Les élections régionales et départementales ont  lieu tous les cinq ans.

Notre
vocation

CONTACT
rcp-contact@cma-gard.fr
04 66 62 80 00

La Chambre de Métiers et d’Artisanat du Gard est une des 13 chambres de niveau départemental rattachée depuis le 01 janvier 2021 à la Chambre de Métiers et d’Artisanat Régionale (CMAR) Occitanie – Pyrénées Méditerranée.

Notre vocation est de représenter et de défendre les intérêts généraux, professionnels et économique des artisans.

Nous contribuons à la croissance économique du département par la formation des femmes et hommes dans ce secteur d’activité et par le développement des entreprises artisanales.

Nos
Engagements

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard agit dans un cadre Européen visant notamment à l’harmonisation des normes.

Parallèlement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard est l’interlocuteur des grands services de l’Etat. Véritable porte-parole de l’artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat participe aux débats concernant le développement et la vie du département au sein de comités et de commissions externes.

Sa présence et son action dans ces instances de consultation ont pour but de faire valoir les positions de l’artisanat gardois. A ce titre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard doit :

  • Assurer la représentation de l’Artisanat dans son environnement politique, économique et social,
  • Traduire les directives Européennes,
  • Assurer le relais avec l’Etat,
  • Collaborer avec le Conseil Régional, Général, les Communes et les EPCI sur les projets intéressants les entreprises artisanales et le développement local,
  • Mettre en œuvre les actions sur le terrain

Nos
missions

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard a pour missions régaliennes  :

  • La défense des intérêts des artisans pour que la place de l’artisanat soit reconnue tant au niveau local, régional que national,
  • L’accompagnement des entreprises artisanales au travers de conseils économiques et techniques dans le cadre de projets de création, reprise / transmission et développement des activités,
  • La formation des artisans chef d’entreprise et des jeunes artisans de demain.

Nos
services

Logo CMA petit
  1. Formalités des entreprises : gestion du RM, enregistrement des entreprises et modifications,
  2. Développement économique : conseils et accompagnement des porteurs de projets et artisans,
  3. Formation à l’entreprenariat : formation continue d’actualisation et de perfectionnement,
  4. Présence permanente: Antenne d’Alès,
  5. Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat (IRFMA/CFA) formation initiale de jeunes, aux métiers par l’apprentissage :
  • Métiers de bouche (boucherie, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie),
  • Métiers de soins de la personne( coiffure, esthétique – cosmétique),
  • Métiers de précisons (prothésistes dentaires) ,
  • Métiers d’art (bijouterie, fleuriste, Photographie…)

    Un engagement fort

    Participer

    À la prévention et au traitement des difficultés des entreprises artisanales, en liaison avec les services financiers de l’État, les organismes de recouvrement des cotisations sociales et toutes personnes morales, publiques ou privées concernées.

    Attribuer

    Les titres de Maître Artisan, Maître Artisan en Métier d’art ainsi que les qualités d’Artisan et d’Artisan d’Art.

    Évaluer

    Les conditions d’aptitudes professionnelles prévues par le code des transports par un examen (Taxi et VTC).

    Favoriser

    La promotion professionnelle des chefs d’entreprise et des salariés de ce secteur.

    Etre autorité

    Compétente concernant la qualification professionnelle exigée pour l’exercice des activités prévues à l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 et à l’article 7 de l’ordonnance n° 2016-1809 du 22 décembre 2016 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles de professions réglementées.

    Contribuer

    À l’expansion du secteur des métiers et au maintien ou à l’élargissement des débouchés, notamment par l’organisation d’expositions, de forums, salons,…

    Améliorer

    La rentabilité des entreprises, la qualité des produits et des services, les techniques et les méthodes de production et de commercialisation en favorisant notamment la collaboration entre entreprises.

    Créer

    Des œuvres d’entraide et d’assistance ou de concourir au fonctionnement de telles œuvres.

    Exercer

    Une mission d’appui et de conseil pour le développement international des entreprises et l’exportation de leur production.

    Procéder

    À toutes études utiles intéressant le secteur des métiers et d’émettre des vœux ou des avis sur les matières relevant de leur compétence.

    Animer et coordonner

    Les actions en faveur des métiers d’art à l’échelon régional, de dispositif de promotion en faveur de la valorisation des savoir-faire.

    Tenir

    Le Répertoire des Métiers

    Organiser

    L’apprentissage dans le secteur des métiers

    Nos partenaires