AccueilLancement du fonds de soutien aux métiers d’art
Lancement du fonds de soutien aux métiers d’art
Lancement du fonds de soutien aux métiers d’art : Les projets retenus, bénéficieront d’un soutien financier.
Publié le mercredi 10 avril 2024

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine annoncent le lancement d’un fonds de soutien aux métiers d’art.

Ce fonds a pour vocation de soutenir et accompagner des projets visant à préserver et transmettre les métiers et l’artisanat d’art dans les territoires.

Le lancement du fonds de soutien s’inscrit dans la stratégie nationale en faveur des métiers d’art annoncée en mai 2023 par la ministre de la Culture et la ministre des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation. Il contribue à répondre au troisième axe de cette stratégie : « placer les métiers d’art au cœur des territoires ».

Vous êtes artisan d’art ? Déposez votre projet !

Pour bénéficier du fonds, les futures entreprises lauréates devront être répertoriées dans l’un des 29 métiers d’art listés :

• Campaniste, charpentier (dont charpentier de marine),
  • couvreur du patrimoine bâti (dont lauzier),
  • dinandier,
  • ébéniste,
  • fabricant de bardeaux et de lattes,
  • fabricant de serrures,
  • fabricant d’objets en papier et/ou carton,
  • ferronnier-forgeron,
  • fondeur (dont fondeur de cloches et sonnailles),
  • horloger,
  • maçon du patrimoine bâti (dont murailler),
  • maître-verrier,
  • marbrier,
  • marqueteur,
  • menuisier,
  • parqueteur,
  • peintre en décor,
  • poêlier,
  • relieur,
  • restaurateur de documents graphiques,
  • imprimés ou photographiques,
  • restaurateur de peintures (dont restaurateur de peintures murales),
  • restaurateur d’instruments à claviers (dont restaurateur de pianos),
  • restaurateur de véhicules de collection (dont carrossier),
  • restaurateur de vitraux,
  • restaurateur d’objets scientifiques,
  • techniques, industriels,
  • tailleur de pierre,
  • tapissier d’ameublement,
  • tourneur sur bois.

Sont éligibles les projets de restauration du patrimoine faisant appel à des métiers d’art, localisés dans des communes de moins de 10.000 habitants.

Cet appel d’offres, ouvert jusqu’à mi-septembre, est une opportunité pour votre entreprise artisanale de participer à des projets de préservation du patrimoine et de transmission des savoir-faire, tout en bénéficiant d’un soutien financier et institutionnel.