AccueilUn artisan une rencontre: Sylvaine DELIVRÉ
Un artisan une rencontre: Sylvaine DELIVRÉ
Un artisan une rencontre: Sylvaine DELIVRÉ qui est membre des Ateliers d'Art de France, inscrite à l’INMA et créatrice depuis plus de 25 ans!
Publié le vendredi 15 décembre 2023

Un artisan une rencontre: Sylvaine DELIVRÉ de Sylune créations !

Membre des Ateliers d’Art de France, inscrite à l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) et créatrice depuis plus de 25 ans, Sylvaine DELIVRÉ a deux passions : les bijoux et les masques ethniques. Elle est aussi connue pour son travail sur les bijoux Arlésiens dont le célèbre bracelet “Le Coulas”, ancien bracelet à médaille jadis porté par les Arlésiennes.

Un artisan une rencontre: Sylvaine DELIVRÉ

Sylvaine DELIVRÉ a débuté sa carrière en travaillant dans la haute couture, elle s’est formée auprès de grandes écoles dont notamment la prestigieuse école Lesage, une grande maison de broderie d’art. Elle a eu la chance de travailler dans les ateliers de M. François Lesage, qui l’a encouragé à pousser sa formation de brodeuse de perles.

Mais après quelques années passées dans les ateliers Lesage elle a eu envie de voler de ses propres ailes et a créé son entreprise « Sylune créations ». Elle a tout d’abord réalisé des vêtements de haute couture mais ceux-ci ne touchaient qu’une certaine clientèle et elle a voulu se diversifier. Sylvaine DELIVRÉ s’est ensuite intéressé aux masques vénitiens et à la bijouterie. Pour acquérir une formation en bijouterie elle s’est inscrite à la Chambre Syndicale des Bijoutiers de Paris et a obtenu un diplôme. Pendant quelques années elle a ainsi réalisé de nombreux bijoux.

Aujourd’hui, son travail se porte davantage sur les masques ethniques brodés, sa deuxième passion. Après de nombreuses recherches sur les masques africains, Sylvaine a eu envie de leur adapter un savoir-faire contemporain, l’essence de toutes ses années de travail et de recherche sur des techniques ancestrales. Ses masques sont de véritables œuvres d’art, entièrement sertis de pierres et de perles. Chaque pièce représente une histoire, et pour chaque masque elle choisit minutieusement les perles nécessaires à sa fabrication. Elle a d’ailleurs par le passé, acheté tellement de perles et de pierres pour ses premières créations, qu’elle puise encore dans son stock. Certaines sont très anciennes et d’autres ont aujourd’hui disparu ou sont devenues très rares. Elle a voulu créer des masques ethniques, des masques qui servaient dans les cérémonies destinées aux divinités. Elle leur donne une représentation positive, bénéfique avec une « aura » de mystère.

Elle fabrique ces sculptures textiles dans son atelier, entièrement équipé pour la broderie et la bijouterie. Les masques sont soit encadrés soit posés sur des supports. Pour leur donner leur rigidité, elle utilise une armature métallique chauffé à 1000° et une fois refroidie, elle applique la broderie sur ce support. Pour cette étape très importante, elle fait appel à ses connaissances en bijouterie sans lesquelles la fabrication ne pourrait se faire. Il faut près de 80 heures pour créer entièrement un masque, c’est peu rentable il est vrai mais elle se fait plaisir, chaque pièce est unique et aujourd’hui son succès lui permet de le faire.

Sylvaine réalise aussi des pièces plus petites comme des aumônières ou des broches en perles.

Brodeuse émérite, Sylvaine DELIVRÉ a reçu de nombreux prix notamment celui des Ateliers d’Art de France en 2004, le prix de la créativité au salon des Maîtres Artisans de Roquevaire et le prix du salon des Maîtres Artisans à Beaucaire.

Ses créations sont vendues lors de salons ou d’expositions auxquels elle participe ou bien lorsqu’elle ouvre son atelier, sur rendez-vous comme c’est le cas tous les ans à Noël.

Elle partage sa passion avec son époux qui lui est d’une aide précieuse car il s’occupe de la gestion de l’atelier, de la communication de l’entreprise, de l’organisation de toutes les manifestations, sans lui elle ne pourrait pas se consacrer entièrement à ses créations.

Sylvaine participe régulièrement aux Journées Méditerranéennes de l’Artisanat en ouvrant son atelier sur rendez-vous, et en recevant du public afin de faire connaitre le très beau métier de brodeuse de perles. Elle a toujours défendu les valeurs de l’artisanat, et encourage les jeunes qui viennent à sa rencontre à découvrir la richesse des différents métiers. Tout au long de sa carrière elle a travaillé en coopération avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat des différentes villes où elle se trouvait. Très engagée dans la formation des jeunes, elle a pu apprécier l’enseignement qui y est dispensé et surtout l’accessibilité de ces formations.

Son seul regret, est de n’avoir pas pu trouver quelqu’un à qui transmettre son savoir, le métier de brodeur d’art de perles pourrait se perdre !

portrait sylvaine delivre
Sylvaine DELIVRÉ

Il faut toujours innover en sachant s’adapter, accepter de rebondir après un échec et ne jamais se décourager !

Mme SYLVAINE DELIVRÉSYLUNE CREATIONS – 4 IMPASSE DES ARENES – 30870 CLARENSAC

06 15 10 02 02 – yo2design@hotmail.fr