AccueilUn artisan une rencontre BOULANGERIE LA PESCALUNE
Un artisan une rencontre BOULANGERIE LA PESCALUNE
visuel site internet la pescalune copie
Un artisan une rencontre avec Christophe CAYUELAS de la Boulangerie Le Pescalune à Moussac! Un artisan plusieurs fois médaillé... A découvrir
Publié le vendredi 21 avril 2023

Un artisan une rencontre Boulangerie La Pescalune avec Christophe CAYUELAS.

Christophe CAYUELAS, de la Boulangerie Pâtisserie La Pescalune à Moussac s’est à nouveau distingué au célèbre concours Gard Gourmand 2022, en remportant une médaille d’argent pour une tourte seigle aux céréales !

visuel site internet la pescalune copie

C’est auprès de son père que M. CAYUELAS a appris le métier. Il a ouvert sa première boulangerie en 1987 à Lunel dans l’Hérault puis il est revenu dans son village natal à Moussac en 1995 pour ouvrir sa deuxième boulangerie. Il est Boulanger Pâtissier Chocolatier et depuis sa première participation, en 2018, au concours Gard Gourmand il remporte régulièrement des médailles d’or, d’argent et de bronze pour les produits présentés.

Ce n’est pas le fruit du hasard car à la boulangerie la Pescalune à Moussac, toutes les productions, pains, viennoiseries, pâtisseries sont « faites maison ». Attaché aux valeurs traditionnelles de la boulangerie, Christophe CAYUELAS et son épouse qui l’a accompagné et secondé pendant de longues années, a toujours travaillé dans les règles de l’art. il s’approvisionne auprès de fournisseurs locaux comme la Minoterie GIRAL à Orange, moulin qui lui fournit des farines du terroir de qualité comme la farine de petit épeautre du Ventoux. C’est avec ces farines qu’il réalise une grande partie de ses pains spéciaux tels que : le pain aux noix, le pain aux olives, le pain au citron, la baguette de tradition française et ses fameuses tourtes et fougasses régulièrement primées.

La qualité des produits et la valeur du travail bien fait sont ce qu’il enseigne à ses apprentis. Tout au long de sa carrière, Christophe CAYUELAS s’est entouré de jeunes, qu’il a formés et accompagnés, beaucoup lui donnent toujours de leurs nouvelles ou bien passent le voir de temps en temps. Il aime à dire que sa boulangerie est une entreprise familiale, il a toujours eu de bons contacts avec ses apprentis et essaie de leur transmettre des valeurs indispensables à ce métier difficile mais qui lui a toujours apporté une très grande satisfaction.

Parmi les médailles décernées ces trois dernières années au concours Gard Gourmand, nous pouvons citer :

• en 2020 une médaille d’argent pour un pain au petit épeautre,
  • en 2021 une médaille de bronze pour une barquette aux marrons ainsi qu’une médaille d’or pour une fougasse aux olives
  • et en 2022 une médaille d’argent pour une tourte seigle aux céréales

En 2021, Militant du goût a choisi pour illustrer la page de couverture de leur plaquette une photo de sa « fougasse aux olives » qui avait été récompensée par une médaille d’or au concours.

Cette année, le Conseil départemental lui a commandé une « tourte seigle et céréales », pour laquelle il a obtenu une médaille d’argent au concours Gard Gourmand, afin qu’elle soit présentée au Salon International de l’Agriculture qui a eu lieu du 25 février au 5 mars à Paris.

Christophe CAYUELAS a toujours su mettre en avant la richesse des produits gardois et régale ses clients depuis des années par ses recettes élaborées avec soin.

“Poussez les jeunes à tenir bon dans leur voie, valorisez-les et croyez en ce qu’ils font. Partagez leur intérêt pour leur projet, donnez-leur le goût de l’effort, l’envie de maintenir le cap coute que coute, de ne pas lâcher prise et de croire en une fin heureuse.”

BOULANGERIE LA PESCALUNE – M. Christophe CAYUELAS – PLACE DE L’AIRE 30190 MOUSSAC

04 66 81 61 76 – pescalunes@gmail.com