L’Artisanat

mots

rcp-contact@cma-gard.fr
04 66 62 80 00

La CMA du Gard représente les intérêts généraux de l’artisanat auprès des pouvoirs publics et collabore étroitement avec les acteurs institutionnels : Préfecture de région, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Conseils départementaux, EPCI (communautés de communes et chambres consulaires), ainsi que syndicats et organisations professionnelles.

Au service des artisans, des apprentis et des collectivités locales, la CMA du Gard accompagne, défend et promeut l’activité des entreprises artisanales.

1ère entreprise de France

Qu’est-ce qu’un
artisan ?

Un artisan est un chef d’entreprise qui investit sur son savoir-faire. Le statut d’artisan est juridiquement défini. Est artisan un entrepreneur qui justifie des conditions suivantes :

• Exercer une activité professionnelle de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l’artisanat.
    L’entreprise doit générer l’essentiel de son revenu de la vente de produits et de services issus de son propre travail.
  • Être économiquement indépendant.
    L’entreprise doit intervenir pour son propre compte et non pour celui d’une autre personne physique ou morale.
  • Être immatriculé au Répertoire des Métiers.
    Cette inscription peut être obtenue auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat après constitution d’un dossier complet.
  • Ne pas employer plus de 10 personnes lors de la création.

100 000 embauches
par an

L’artisanat est un secteur en pleine croissance qui crée en permanence de nouveaux emplois.

Plus d’un actif sur dix travaille aujourd’hui dans une entreprise artisanale.

La “Première entreprise de France” peut ainsi être considérée comme le “Premier employeur de France” : l’artisanat regroupe près de 3 millions d’actifs dont 2,4 millions de salariés.

Avec le renouvellement des générations, 500 000 chefs d’entreprise seront à remplacer dans les dix prochaines années.

Le secteur des métiers

250 métiers dans l’artisanat

La diversité des activités de l’artisanat permet à chacun de construire son avenir.

Quelle que soit votre passion, nous vous proposerons le métier correspondant pour vous épanouir !

Les métiers sont répartis en plusieurs secteurs d’activité, découvrez en un clic, les métiers pour lesquels nous vous proposons des formations.

La Nomenclature d’Activités Française de l’Artisanat

La Nomenclature d’Activités Française de l’Artisanat ( NAFA) répertorie et classifie 250 activités artisanales qui peuvent être exercées aussi bien sous statut individuel (EIRL, auto-entreprise, etc.) qu’en société (SARL, EURL, SA).

Chiffres clés 2022

Retrouvez nos chiffres clés sur l’artisanat, l’accompagnement économique, la formation entrepreneuriale et l’apprentissage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard et son centre d’apprentissage (IRFMA 30) 2022:

Les artisans :
acteurs du tissu local

À la ville comme à la campagne

Réparties entre zones rurales et agglomération, les entreprises artisanales contribuent à la vitalité du tissu socio-économique et au développement local du département.

Facteurs essentiels d’équilibre entre villes et campagnes, créatrices d’emplois, proches de leur clientèle, les Entreprises Artisanales participent activement à l’animation et à l’aménagement des territoires.