AccueilUn artisan, une rencontre : Luce Louison fleuriste
Un artisan, une rencontre : Luce Louison fleuriste
UN ARTISAN, UNE RENCONTRE : LUCE LOUISON FLEURISTE
Un artisan une rencontre: Luce Louison fleuriste! Gérée par Justine CROS qui a ouvert sa boutique de fleurs en septembre 2021
Publié le vendredi 18 novembre 2022

Un artisan, une rencontre : Luce Louison fleuriste gérée par Justine CROS qui a ouvert sa boutique de fleurs en septembre 2021, rue du Chapitre à Nîmes.

Elle a choisi un style d’antan pour son magasin et lui a donné des prénoms anciens, les siens, Luce Louison. Sa boutique est meublée de quelques meubles d’époque, beaucoup de bois, et des objets rétros qu’elle a chiné, cela donne un côté vintage.

C’est un lieu où l’on se sent bien !

Justine avait choisi une toute autre carrière, elle a passé un BTS Communication mais il y avait très peu de débouchés. Après avoir vu un reportage sur le métier de fleuriste elle a commencé à s’y intéresser et s’est renseigné sur les formations possibles.

Elle s’est inscrite à l’IRFMA 30 de la CMA du Gard et s’est mise à la recherche d’un maître d’apprentissage, elle avait alors une vingtaine d’années. Elle a donc repris ses études et obtenu un CAP Fleuriste. En fin de formation elle a été apprentie chez M. Daniel GEORGES des « Fleurs Daniel Georges » à Nîmes. Celui-ci était en fin de carrière et songeait à se retirer. Il lui a transmis sa passion des fleurs et lui a donné envie d’ouvrir sa propre boutique et de se lancer.

M. Daniel GEORGES lui a prodigué de précieux conseils pour l’aider à s’installer. Après qu’elle ait trouvé un local, il lui a donné une partie de son fonds de commerce, quelques meubles anciens et l’a présenté à ses clients.

Justine réalise des bouquets traditionnels, des compositions florales, des gerbes, mais aussi des devantures pour boutiques. Son métier lui apporte beaucoup de satisfaction et elle ne regrette pas son choix d’avoir ouvert un commerce de fleurs. Elle essaie de privilégier les fleurs de saison et de s’approvisionner auprès d’un producteur local à Caissargues quand cela est possible. Autrement elle privilégie des fleurs cultivées en France, en Europe ou en Hollande.

Les compositions et arrangements qu’elle réalise pour les mariages ou les évènements demandent un réel talent artistique, et beaucoup de travail mais elle le fait avec plaisir car elle a ainsi le sentiment de contribuer à faire quelque chose de bien, et les compliments et remerciements de ses clients sont la meilleure des récompenses !

Le Conseil du Chef d’Entreprise Artisanale 

Il faut s’avoir s’entourer et accepter l’aide et les conseils que l’on nous propose. Il est aussi important de montrer et mettre en avant son savoir-faire.

Contact

Portable : 06 21 00 10 21 lucelouisonfleuriste@gmail.com

www.facebook.com/lucelouisonfleuriste/

https://www.instagram.com/lucelouison/?igshid=YmMyMTA2M2Y%3D

LUCE LOUISON FLEURISTE – Mme JUSTINE CROS – 9 RUE DU CHAPITRE – 30000 NIMES

LUCE LOUISON FLEURISTE Mme JUSTINE CROS
LUCE LOUISON FLEURISTE Mme JUSTINE CROS

Pin It on Pinterest

Share This