AccueilUn artisan, une rencontre: Clotilde gontel
Un artisan, une rencontre: Clotilde gontel
UN ARTISAN, UNE RENCONTRE: CLOTILDE GONTEL
Un artisan, une rencontre: Clotilde Gontel, Maître Verrier, Maître Artisan en Métier d’Art présente son atelier.
Publié le mercredi 22 juin 2022

Un artisan, une rencontre: Clotilde Gontel, Maître Verrier, Maître Artisan en Métier d’Art présente son atelier et vous fait partager sa passion !

Clotilde GONTEL est Maître Verrier, Maître Artisan en Métier d’Art et membre des Ateliers d’Art de France.

L’atelier Verre et Vitrail – Gontel & Dupin est une histoire de verre et d’amitié. Une rencontre qui remonte à l’époque où Clotilde Gontel et Aurélie Dupin étudient l’art du vitrail à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris pour en ressortir Diplômées des Métiers d’Art en 2005.

Déjà, La volonté d’œuvrer ensemble pour la restauration et la création de vitraux est ancrée. Elles poursuivent alors des parcours complémentaires avec notamment la création de l’atelier Verre et Vitrail en 2009 pour Clotilde et l’obtention du diplôme des Beaux-Arts de Munich – section verre-  pour Aurélie. Elles se retrouvent enfin en 2019 avec l’acquisition de l’ancien hôtel-restaurant Chez Maurice dans les Cévennes avec un grand espace commun dédié à leur art qui leur permet de mutualiser matières premières, chantiers, expériences et compétences dans un esprit de sérieux et de convivialité.

A l’atelier, des créations sur mesure intimement liées à l’architecture et aux désirs des clients côtoient des chantiers de restauration du patrimoine. La maîtrise d’un savoir-faire traditionnel associée à des techniques plus contemporaines élargit l’horizon des possibles.

Parmi leurs plus grandes réalisations, remarquons la création de vitraux contemporains pour l’ensemble de la chapelle de Conqueyrac (Gard) en 2019 ou encore les deux grands vitraux en dalle de verre pour le clocher de l’église de Palau del Vidre (PO) en 2020, technique rare et méconnu de nos jours.

De nombreuses collectivités leur ont fait confiance pour des travaux de restauration notamment sur des bâtiments classés Monuments Historiques. Elles participent à des projets d’envergure comme la restauration des vitraux archéologiques de l’église des Réformés à Marseille. Toutes les références de l’atelier sont à retrouver sur leur site internet.

Des animations pédagogiques à destination des écoles, centres culturels ou centres de loisir leur permettent d’approcher un jeune public pour partager leur connaissance et sensibiliser au Patrimoine. Cet été, elles seront au Château de Sommières pour proposer des ateliers vitrail dans le cadre du dispositif national “C’est mon Patrimoine”. (Relayé par la commune de Sommières auprès de centres aérés.)

L’Atelier VERRE ET VITRAIL a été accompagné par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard pour un PASS Métier d’Art.

Clotilde et Aurélie participent depuis de nombreuses années aux JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) en ouvrant leur atelier.

Le Conseil du Chef d’Entreprise Artisanale

Ne restez pas isolé dans votre atelier ! Profitez des salons, des rencontres, des formations, etc, pour tisser des liens, partager vos connaissances et vous entraider entre professionnels.

ATELIER VERRE ET VITRAIL

Mmes Clotilde GONTEL et Aurélie DUPIN

Atelier – Visite sur RDV

Chez Maurice – PONT D’HERAULT