AccueilUn artisan une rencontre: JULIA MARTI
Un artisan une rencontre: JULIA MARTI
Un Artisan, une rencontre : JULIA MARTI !
Un artisan une rencontre avec Julia MARTI de la Distillerie « Cœur de cuivre » à Vauvert. Elle est distillatrice de spiritueux! A découvrir..
Publié le vendredi 20 octobre 2023

Un artisan une rencontre: JULIA MARTI – DISTILLERIE CŒUR DE CUIVRE

Julia MARTI est Chef d’entreprise artisanale et a choisi un métier peu commun dans un milieu où les femmes sont encore rares, elle est distillatrice de spiritueux ! Dans sa distillerie « Cœur de cuivre » située à Vauvert, elle propose une gamme de spiritueux ainsi que des services de prestation à façon pour les professionnels, brasseurs, vignerons et cultivateurs de fruits mais elle distille aussi des fruits pour les particuliers en tant que bouilleur ambulant.

Un Artisan, une rencontre : JULIA MARTI !

Ingénieur chimiste de formation elle a travaillé pendant vingt ans dans des entreprises de chimie pharmaceutiques. Il y a quelques années elle a eu envie de changer de vie, de s’investir un peu plus, d’être vraiment actrice dans la fabrication d’un produit et surtout d’aller jusqu’au bout de sa réalisation. Ses recherches l’ont poussé vers une activité de distillerie car il y avait un vrai renouveau dans ce métier.

Equipée de deux énormes alambics centenaires de 500 litres chacun et datant de 1901 et 1906, Julia fabrique tout ce qui peut contenir de l’alcool par un des plus anciens procédés, la distillation. Elle ne se fournit qu’en produits locaux, des plantes (souvent en cueillette locale et sauvage), du vin et des bières de la région, bio et 100 % naturels, sans aucun additif ni conservateur, sans intrant. Elle est d’ailleurs certifiée bio et possède le label zéro déchet. Elle est également membre fondateur de l’association Alambic, Syndicat des Distillateurs Indépendants.

L’intérêt de la distillation c’est aussi la transformation, les agriculteurs, les viticulteurs, les brasseurs l’ont bien compris, rien ne se perd, une seconde vie est possible. Les fruits mal calibrés, les vins ou bières qui ne sont pas à la hauteur de ce qu’espérait un vigneron ou un brasseur pour ses cuvées habituelles, tous ces produits vont être transformés et passés à l’alambic pour en faire de délicieux spiritueux.

La distillerie Cœur* de cuivre possède sa propre marque et propose toute une gamme de spiritueux tels que :

• Des Gin : Le Coqueli’Gin (un Gin au Gingembre, Arbouses et Coquelicots,réalisé en collaboration avec la Brasserie des Garrigues à Sommières), Le Triple A (un Gin aux 3 agrumes) le Queen (un Gin à la Reine des Prés),
  • Le Limoncello,
  • La Bigarde, une eau-de-vie d’oranges amères et de café, hommage à la célèbre liqueur 44,
  • Le Spritz, une eau-de-vie macérée avec des oranges amères et un pétillant naturel,
  • Le Vermouth blanc et le Vermouth rouge, vins mutés avec des plantes amères, réalisés en collaboration avec la distillerie l’Atelier -du Bouilleur à Autignac (34)
  • Deux liqueurs, une de Verveine, une de Thym, en collaboration avec le Jardin de Bizac (30).

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

Pour créer de nouvelles gammes de spiritueux, Julia procède selon la méthode du fil rouge, elle choisit un produit de départ et fais ensuite des essais d’assemblage, jusqu’à obtenir la boisson parfaite, celle qui sera digne de rejoindre sa gamme !

Elle procède de la même façon lorsqu’elle crée des lignes de spiritueux pour des clients qui veulent vendre leur propre marque, ils se mettent d’accord sur un produit de référence et elle recherche un assemblage. Elle se charge ensuite de distiller les fruits, les plantes et l’alcool et les met en bouteilles, ses clients appliqueront ensuite leurs étiquettes.

Pour faire connaitre ses spiritueux, Julia se déplace beaucoup, en 2021 accompagnée par la CMAR Occitanie et la Région Occitanie, elle a participé au prestigieux Salon Made In France à Paris, véritable vitrine pour les entreprises françaises désireuses de faire connaitre au public la qualité de leur production.

Elle participe régulièrement à des salons où l’on propose des dégustations de produits locaux et vous pourrez d’ailleurs la retrouver prochainement :

• Les 22 et 23 octobre 2023, au salon « Les gnoles naturelles » à Paris,
  • Le 29 octobre, au « Salon POP » à Paloma, scène de musiques actuelles de Nîmes Métropole, pour une première édition,
  • Les 18 et 19 novembre, aux « Journées de l’arbre » à Quissac

Les fêtes sont toujours une importante période de vente, surtout pour la fête des pères et à Noël.

80 % de ses clients sont des professionnels, des restaurateurs, des vignerons, des cavistes, ou bien encore des épiceries fines. Les particuliers la contactent directement sur sa page Facebook et elle propose des visites sur rendez-vous.

Quand on demande à Julia ce qu’elle pense de son métier de distillatrice, elle nous répond que ce métier est très physique, et qu’il est difficile d’en vivre, ce ne peut donc qu’être un métier passion mais elle ne changerait pour rien au monde !

Pour notre plus grand bonheur, la distillerie Cœur de Cuivre, continuera donc à nous concocter de fabuleux spiritueux. D’ailleurs, Julia nous donne sa meilleure recette : beaucoup de travail, une créativité sans limite, des fruits, des plantes et de l’alcool, une certaine rigueur, de la bonne humeur et surtout pleins d’amis avec qui partager de bons moments !

Julia Marti

“Produire c’est magique, mais il faut penser à Vendre. La gestion des circuits de distribution est essentielle. Ne négligez pas le travail administratif, il est souvent sous-évalué, ou repoussé au soir après la journée de production …ce qui le rend souvent encore plus douloureux …”

DISTILLERIE CŒUR DE CUIVRE – Mme JULIA MARTI – 734 AVENUE AMPERE – 30600 VAUVERT

06 81 85 71 79- julia@coeurdecuivre.fr