AccueilUn artisan, une rencontre : Distillerie des Camisards
Un artisan, une rencontre : Distillerie des Camisards
Un artisan une rencontre : Distillerie des Camisards créée par Antoine RESTENCOURT! Un métier que l’on réalise par passion !
Publié le vendredi 04 novembre 2022

Antoine RESTENCOURT a créé son entreprise la « Distillerie des Camisards » en 2021. Ancien professionnel de la publicité, il n’était pas satisfait de son métier et a décidé de changer de cap en 2021 pour suivre sa passion et ses convictions environnementales.

Ayant découvert le métier de distillateur en Normandie, avec un ami, Antoine a passé deux ans à apprendre tous les aspects de la distillation et de la fabrication du whisky. Puis il suivi diverses formations, allant de la réglementation à la maturation en fût, pour s’assurer que chaque aspect de sa production respecte les standards les plus élevés.

Créatif, c’est pendant ces deux années qu’il va élaborer avec son ami son fameux whisky le «Camisard ». Un whisky single malt artisanal élevé en fût de chêne puis fini en fût de châtaignier, ce qui lui confère des notes boisées, douces et sauvages à la fois…

La Distillerie des Camisards est située aux Salles du Gardon, où Antoine a installé son propre chai. Ce lieu lui permet de contrôler les conditions optimales de vieillissement de son whisky. Avec un objectif ambitieux de produire l’équivalent de 5000 bouteilles par an, Antoine est résolu à créer un whisky unique en son genre.

C’est en 2021 qu’il a sorti son premier whisky Cévenol, le «Camisard ’Chuca Raca’» et a presque doublé son estimation de vente. Il a également obtenu en 2023, au Concours Gard Gourmand, une médaille d’or pour ce whisky.

La Distillerie des Camisards fabrique du whisky à partir d’orge locale bio. Elle propose une gamme variée de whisky, allant du single malt clair et fumé aux variétés tourbées et de seigle.

Parmi les créations phares, on trouve :

• le Camisard Chuca-Raca, fini en fût de châtaignier
  • le Kwercus Cèu Puèg (épuisé), fini en ancien fût de bourbon (Kentucky)
  • le Kwercus Macouba, fini en ancien dût de rhum (Martinique)
  • le Camisard Bèstia, brut de fût fini dans une grotte
  • le Kwercus Feuillette (à sortir), collaboration avec une brasserie cévenole

Une nouveauté de la distillerie, le Pastis des Cévennes surnommé CANISARD, est élaborée à base d’anis étoilé, de réglisse, et de 20 plantes & épices, ajoutant une touche originale à l’offre de l’entreprise.

Pour découvrir le whisky des Cévennes, les amateurs peuvent consulter une carte interactive sur le site web de la distillerie. Il est également proposé sur ce site une vente en ligne. Les whiskys se découvrent également sur différents marchés, foires et salons. Et enfin, la distillerie propose des visites commentées, des dégustations gratuites, vente directe, produits dérivés, le samedi à 15h00 en juillet et en août et sur rendez-vous le reste de l’année.

Le Gard, Militant du Goût

Vous pourrez également retrouver le whisky des Cévennes sur divers évènements, tout au long de l’année, et notamment sur des manifestations soutenues par le Département du Gard auxquelles participe la marque « Le Gard, militant du goût ». Après sa première participation au concours Gard Gourmand, et avoir remporté une médaille, Antoine Restencourt a effectivement rejoint le réseau «Le Gard Militant du Goût » et s’en félicite. Il nous dit apprécier la reconnaissance certaine qu’apporte la marque, la mise en avant de ses adhérents, et surtout de pouvoir déclarer son appartenance au Territoire d’Occitanie.

Le Conseil du Chef d’Entreprise Artisanale

« La distillerie est ma 4 ou 5ème entreprise, mais c’est la seule qui me donne satisfaction, car j’ai mieux pris le temps de la préparer, et surtout il s’agit d’un produit de niche, local et respectueux de l’Environnement, ce qui favorise sa réussite ; ne vous lancez pas sur un coup de tête ou par opportunisme, surtout dans un contexte économique et géopolitique tendu, qui met à mal même les prévisions les plus pessimistes »

Portable : 06 07 54 46 80 – contact@ddcmail.fr

DISTILLERIE DES CAMISARDSM. Antoine RESTENCOURT – ZI DE L’HABITARELLE – 30110 LES SALLES DU GARDON