AccueilUn artisan, une rencontre : Distillerie des Camisards
Un artisan, une rencontre : Distillerie des Camisards
restencourt antoine site portrait artisan - site web copie
Un artisan une rencontre : Distillerie des Camisards créée par Antoine RESTENCOURT! Un métier que l’on réalise par passion !
Publié le vendredi 04 novembre 2022

Un artisan une rencontre : Distillerie des Camisards créée par Antoine RESTENCOURT en 2021. Il souhaitait se reconvertir professionnellement et après une étude de marché s’est lancé dans l’aventure !

Il travaillait dans la publicité et n’était pas satisfait, il avait envie d’exercer un métier physique qui se rapproche davantage de ses convictions, environnementales et écoresponsables. Il désirait que celui-ci lui procure un sentiment de satisfaction, un métier que l’on réalise par passion !

Plus jeune il avait découvert le métier de distillateur avec un ami qui vit en Normandie. Sa décision prise il alla passer deux ans chez lui à apprendre la distillation et toutes les étapes de fabrication du whisky. Puis pour créer sa société il suivit diverses autres formations telles qu’une formation sur la règlementation, ou encore une formation sur le vieillissement de l’alcool en fût…

Ces formations sont les bienvenues car dans ce métier pour détenir de l’alcool il faut un agrément « d’entrepositaire d’alcool agréé » délivré par la douane.

Créatif, c’est pendant ces deux années qu’il va élaborer avec son ami son fameux whisky le «Camisard », premier et seul whisky des Cévennes (pour le moment). Un whisky single malt artisanal élevé en fût de chêne puis fini en fût de châtaignier, ce qui lui confère des notes boisées, douces et sauvages à la fois…

Jusqu’à présent, le vieillissement en fût de chêne était effectué en Normandie mais Antoine RESTENCOURT s’est installé en 2021 aux Salles du Gardon pour tout réaliser chez lui. En effet, le vieillissement demande certaines conditions et la conservation dans son propre chai lui permettra de tout contrôler. Son objectif est de stocker dans à terme 120 tonneaux et de produire l’équivalent de 5000 bouteilles par an, en sachant qu’il faut 3 ans de vieillissement sous-bois pour devenir whisky.

A Noël dernier, il a sorti son premier whisky Cévenol, le «Camisard ’Chuca Raca’» et a presque doublé son estimation de vente.

Depuis octobre 2022, il a commencé à produire du whisky à partir d’orge locale bio. Le prochain cru « Le KWERCUS » (sortie prévue début décembre), sera un whisky un peu différent car fini en tonneau ayant servi à fabriquer du bourbon dans le Kentucky. De ce procédé il en tirera les arômes subtils de vanille, de café, de bois brûlé…

Pour se procurer le whisky Cévenol «Camisard », différents points de vente (ou de dégustation) sont proposés. Une carte interactive sur le site web de la distillerie vous permettra de les localiser. Le site web est également un site marchand. Vous trouverez aussi les produits sur différents marchés, foires et salons.

La distillerie propose enfin des visites commentées, des dégustations gratuites, vente directe, produits dérivés, le samedi à 15h (de Pâques à la Toussaint, ou sur réservation).

Pour la création de son entreprise Antoine RESTENCOURT a fait appel à un conseiller de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard. Il a de plus bénéficié de prêts d’honneur de la part des partenaires de la CMA du Gard, Initiative Gard et BPI France.

Le Conseil du Chef d’Entreprise Artisanale 

« La distillerie est ma 4 ou 5ème entreprise, mais c’est la seule qui me donne satisfaction, car j’ai mieux pris le temps de la préparer, et surtout il s’agit d’un produit de niche, local et respectueux de l’Environnement, ce qui favorise sa réussite ; ne vous lancez pas sur un coup de tête ou par opportunisme, surtout dans un contexte économique et géopolitique tendu, qui met à mal même les prévisions les plus pessimistes »

Contact

Portable : 06 07 54 46 80 – contact@ddcmail.fr

https://distilleriedescamisards.fr

DISTILLERIE DES CAMISARDSM. Antoine RESTENCOURT – ZI DE L’HABITARELLE – 30110 LES SALLES DU GARDON

Antoine RESTENCOURT
Antoine RESTENCOURT

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Pin It on Pinterest

Share This