AccueilUn artisan une rencontre: Carole et Fabien JEANJEAN
Un artisan une rencontre: Carole et Fabien JEANJEAN
OLIVERAIE JEANJEAN
Un artisan une rencontre avec Carole et Fabien JEANJEAN pour découvrir la belle histoire de leur oliveraie à St Gilles.
Publié le vendredi 05 avril 2024

Un artisan une rencontre: Carole et Fabrice JEANJEAN de l’Oliveraie JEANJEAN

Des oliviers à perte de vue sur un domaine de 30 ha, une exploitation familiale où un savoir-faire ancestral a été préservé, une agriculture pratiquée dans le plus grand respect de l’environnement, c’est tout cela que l’on retrouve à l’Oliveraie JEANJEAN.

Un artisan une rencontre: Carole et Fabrice JEANJEAN
OLIVERAIE JEANJEAN

Avec beaucoup de simplicité, Carole JEANJEAN, nous relate l’histoire de l’oliveraie et de son moulin. Ce domaine où Fabien, oléiculteur moulinier, a planté il y a une vingtaine d’années près de 10 000 oliviers en agriculture biologique produit aujourd’hui sept variétés d’olives différentes dont la Picholine et la Lucques.

A la fois producteur, moulinier et fabricant, à l’Oliveraie Jeanjean la production est dispatchée entre le moulin pour la production des huiles et l’atelier de fabrication où Fabien Jeanjean, chef cuisinier de formation, transforment les olives en produits gourmands. Tapenades natures ou aromatisées, tartinables de légumes, olives de bouche et même pâte à tartiner, tout est fait sur place, de manière artisanale.

L’oliveraie possède deux AOP (appellation d’origine protégée) une pour l’huile d’olives de Nîmes et une autre pour les olives de Nîmes, variété picholines.

Conserver une AOP n’est pas si simple car elle est tous les ans remise en question. Pour la conserver l’oléiculteur doit présenter sa production à une commission de dégustation qui jugera si le fruité et les notes aromatiques sont à la hauteur et sont fidèles aux critères attendus pour le renouvellement de l’AOP.

La qualité des produits est régulièrement récompensée par le Concours Gard Gourmand et le Concours Général Agricole de Paris. L’année 2023 a été riche en récompenses puisque le Moulin a remporté 2 médailles d’or pour les cuvées « Marcel » et « Anaïs » et une médaille d’argent pour la cuvée « Trésor vert ».

Le Moulin, produit environ 50 000 litres d’huile par an en comptant les olives apportées par les oléiculteurs qui souhaitent les faire transformer en huile. Cette pratique ancienne est aussi l’occasion de rencontrer des personnes passionnées par la culture de l’olive. L’année 2023 a été une bonne année pour le Moulin, qui a obtenu de très bons arômes et les cuvées sont de belle qualité avec beaucoup de saveurs en bouche.

Lors des visites de l’oliveraie, il est proposé des initiations à la dégustation et les clients peuvent ainsi découvrir les différents arômes que présentent les huiles d’olives, ils sont souvent surpris par leurs saveurs.

Sur place, tout est prévu pour accueillir les clients, ils peuvent se rendre à la boutique où sont présentés de nombreux produits du terroir mais aussi se promener sur le domaine en suivant un parcours pédagogique balisé de panneaux sur lesquels on peut découvrir le travail de la terre, la taille des oliviers, la récolte… A l’intérieur les clients sont invités à visionner un film explicatif. Les visites sont gratuites exceptées les visites un peu plus privilégiées avec une voiturette. Les principaux points de vente sont la boutique du moulin à St-Gilles, le site internet, le marché des producteurs, le Mas des agriculteurs et de nombreuses épiceries fines dans le Gard, en France et à l’étranger.

Au-delà de leur métier d’oléiculteurs, Carole et Fabien nous font redécouvrir les richesses de notre terroir, ils nous sensibilisent à ce que nous offre la nature. Carole nous dit avoir remarqué que ces dernières années le regard des clients avait changé, ceux-ci apprécient davantage la valeur du travail fourni par l’exploitant et l’aspect santé des produits qu’ils consomment. C’est bien plus qu’une recherche du bio, la tradition, le local, les produits français les intéressent tout autant !

En plus de ses nombreuses activités au sein du domaine, Carole JEANJEAN est également membre active du réseau FCE « Femmes Chefs d’Entreprises ». Elle va à la rencontre d’autres femmes pour témoigner de son expérience, apporter son expertise et faire la promotion de l’entrepreneuriat au féminin.

Une très belle rencontre !

Le conseil du Chef Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

Carole et Fabien JEANJEAN

“Croire en son projet est essentiel : ne jamais abandonner et toujours persévérer. Il est crucial de rester fidèle à ses valeurs, même face aux difficultés.S’entourer de personnes de confiance, que ce soit dans son équipe, parmi ses fournisseurs ou ses partenaires, est fondamental. Des relations solides et durables facilitent la progression et la surmontée des défis, tout en bénéficiant de conseils précieux.”

Carole et Fabien JEANJEAN – OLIVERAIE JEANJEAN – 2373 CHEMIN DES LOUBES 30800 SAINT-GILLES

Mail: contact@oliveraie-jeanjean.com
www.oliveraie-jeanjean.com