Rubrique

“Un artisan, une rencontre “

AccueilRubrique “Un artisan, une rencontre”

Rubrique “Un artisan, une rencontre”

Tout le savoir-faire de nos entreprises artisanales du Gard !

Nicolas LAUBEUF

PÂTISSERIE VEYRET

Un artisan une rencontre: Nicolas LAUBEUF de l’atelier Théo & Vincent!

En juin 2022 Nicolas Laubeuf reprenait l’atelier d’encadrement THÉO & VINCENT de M. Laurent Pfeiffer. Leur rencontre est le fruit d’un pur hasard puisque Nicolas était venu en simple client à l’atelier de la rue bigot à Nîmes. Tout ce que sait Nicolas lui a été transmis par les anciens propriétaires, il a appris sur le tas pendant presque un an!

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

“La curiosité amène à des échanges alors n’hésitez pas à discuter autour de vous et faire de nouvelles rencontres !”

SYLVAIN VEYRET

PÂTISSERIE VEYRET

Un artisan une rencontre avec Sylvain VEYRET

Depuis leur ouverture en janvier 2010, Sylvain et Clémence enchantent les gourmands avec des créations artisanales exceptionnelles. Maître Artisan Pâtissier Chocolatier, Sylvain, fort d’une carrière débutée en 2001 et de nombreux diplômes, régale nos papilles avec des entremets, viennoiseries, confiseries et chocolats irrésistibles.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

Ne lâchez rien, croyez-en vous et ne cessez jamais d’apprendre !

Christopher et jocelyn perez

Un artisan une rencontre avec Jocelyn et Christophe PEREZ !

Un artisan une rencontre avec Christopher et Jocelyn PEREZ

L’entreprise PEREZ-BAUZADAT est une entreprise artisanale de maçonnerie générale qui a été fondée en 1965 par le grand-père Louis BAUZADAT. Jocelyn et Christopher PEREZ ont repris à leur tour la direction de la société, ils représentent la 3ème génération après leur père et leur oncle.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

“Il ne faut pas hésiter à demander des conseils aux anciens, mettre un point d’honneur à la relation avec sa clientèle même si parfois elle s’avère délicate et respecter ses engagements.”

Caroline picard et amandine colle

Un artisan une rencontre: Léo IGON

Un artisan une rencontre: BELESA avec Caroline PICARD et  Amandine COLLE!

Des produits cosmétiques fabriqués dans les Cévennes, un pari fou ? Non, c’est ce qu’ont réalisé Caroline PICARD et Amandine COLLE en créant leur marque « BELESA», une marque de produits cosmétiques naturels, réalisés à base d’ingrédients récoltés au cœur des Cévennes.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

L’entreprenariat nécessite beaucoup de travail et de rigueur, il faut une implication totale et un soutient de l’entourage est bienvenu ! Toutefois, même si se lancer peut faire peur, il ne faut pas hésiter à demander conseil. Il faut mettre son projet sur papier et faire un prévisionnel que l’on fera évoluer en fonction des contraintes rencontrées.

Léo IGON

Un artisan une rencontre: Léo IGON

Un artisan une rencontre: Léo IGON !

Il y a des passions qui se révèlent très jeunes, c’est le cas pour Léo IGON, jeune Forgeron Coutelier installé à Génolhac. Dans son atelier il réalise des couteaux uniques, entièrement forgés à la main et selon des méthodes anciennes.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« L’artisanat est une filière passionnante. Il est important d’avoir des projets et de tout faire pour les concrétiser. Il ne faut pas hésiter à se lancer et persévérer, car parfois, on échoue. L’essentiel est de comprendre ses erreurs et de tout mettre en place pour les corriger. Car en effet, on apprend tous les jours. Nous avons la chance d’avoir une chambre de métiers et de l’artisanat qui nous soutient et nous aide, ce serait dommage de s’en priver. »

SYLVAINE  DELIVRÉ

Un artisan une rencontre: Sylvaine DELIVRÉ

Un artisan une rencontre: Sylvaine DELIVRÉ de Sylune créations !

Membre des Ateliers d’Art de France, inscrite à l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) et créatrice depuis plus de 25 ans, Sylvaine DELIVRÉ a deux passions : les bijoux et les masques ethniques. Elle est aussi connue pour son travail sur les bijoux Arlésiens dont le célèbre bracelet “Le Coulas”, ancien bracelet à médaille jadis porté par les Arlésiennes.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

“Il faut toujours innover en sachant s’adapter, accepter de rebondir après un échec et ne jamais se décourager !”

NICOLAS CLERY

Un Artisan, une rencontre CLERY NICOLAS

Un artisan une rencontre: Nicolas CLERY de l’atelier Y.o2 Design!

Y.o2 Design, est un atelier d’ébénisterie d’art, vous y retrouverez du mobilier au design épuré et contemporain. Des meubles tendance mais réalisés avec un style très proche de la nature, une sorte de communion avec le bois que Nicolas CLERY a su développer et utiliser pour rendre ses créations uniques.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Imaginer, dessiner, créer des objets, sont la base d’une volonté de produire de ses mains. Ne jamais cesser de croire en soi, en ses rêves puis d’une manière continue, méthodique, ne jamais rien lâcher, travailler encore et encore afin de tendre vers l’excellence. Il faut savoir s’entourer, se faire aider comme le fait la CMA avec moi. Ils conseillent, vous aident, vous encouragent, c’est indispensable quand on travaille seul ! »

Éliane vaquette

santons vaquette _visuel portrait - site web copie

Un artisan une rencontre avec Eliane VAQUETTE des Santons VAQUETTE!

Eliane VAQUETTE fabrique des santons de Provence depuis plus de quarante ans, de merveilleuses figurines et leurs accessoires qui nous font rêver, qui illuminent les vitrines des magasins en période de fêtes et qui symbolisent bien la Provence !

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Il faut savoir se remettre en question et être ouvert aux changements pour pouvoir avancer et continuer à exercer son métier avec passion. Et surtout toujours croire en ses projets. »

MICHÈLE TARICCO

Un Artisan, une rencontre ! Mme TARICCO Michèle

Un artisan une rencontre: Michèle TARICCO de la CASA DI FIORI

 

Le 13 avril 2023 Michèle TARICCO remportait le Prix Public au concours international de Fleuristes Piverdie au château de Brissac en Maine-et-Loire. Cette Cheffe d’entreprise Alésienne est à la tête des magasins de fleurs Casa di Fiori et Florazur à Alès et Deni’s Fleurs à Saint-Ambroix.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

“Faire un bon business plan avant de s’installer. S’entourer de professionnels pour le démarrage et ne jamais baisser les bras. La motivation, le professionnalisme et l’adaptabilité sont les clés d’une bonne réussite. !”

Lydie salgues

Un Artisan, une rencontre Lydie SALGUES

Un artisan une rencontre: Lydie SALGUES – Atelier de bijouterie joaillerie Colas

L’atelier de Bijouterie Joaillerie COLAS à Ribaute les Tavernes est un bel exemple du savoir-faire artisanal. Lydie SALGUES crée des bijoux depuis maintenant plus de 25 ans, elle est Maître Artisan en Métier d’Art, bijoutière Joaillière et métaux précieux. Passionnée depuis toujours pour tout ce qui a trait à l’art, elle s’est dirigée vers une carrière dans la bijouterie joaillerie. Au cours de ses six années d’études elle a obtenu un CAP de bijouterie option métaux précieux puis une spécialisation en sertissage et une en joaillerie à l’Institut de bijouterie de Saumur en Maine-et-Loire. 

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

“Pour réussir il faut avoir du courage et de la persévérance !”

 

JULIA MARTI

Un Artisan, une rencontre : JULIA MARTI !

Un artisan une rencontre: JULIA MARTI – DISTILLERIE CŒUR DE CUIVRE 

Julia MARTI est Chef d’entreprise artisanale et a choisi un métier peu commun dans un milieu où les femmes sont encore rares, elle est distillatrice de spiritueux ! Dans sa distillerie « Cœur de cuivre » située à Vauvert, elle propose une gamme de spiritueux ainsi que des services de prestation à façon pour les professionnels, brasseurs, vignerons et cultivateurs de fruits mais elle distille aussi des fruits pour les particuliers en tant que bouilleur ambulant.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

“Produire c’est magique, mais il faut penser à Vendre. La gestion des circuits de distribution est essentielle. Ne négligez pas le travail administratif, il est souvent sous-évalué, ou repoussé au soir après la journée de production …ce qui le rend souvent encore plus douloureux …”

ISABELLE GUINE SAUVAGE

VELOURS ET PASSEMENTERIE Mme Isabelle GUINE SAUVAGE

UN ARTISAN UNE RENCONTRE: ISABELLE GUINE SAUVAGE

 

Dans son atelier VELOURS ET PASSEMENTERIE à Gallargues le Montueux, Isabelle GUINE, Tapissière Couturière d’ameublement, a choisi de rejoindre la Route des Métiers d’Art d’Occitanie, une expérience touristique originale, proposée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie qui permet d’aller à la rencontre de nombreux artisans talentueux qui acceptent d’ouvrir leurs ateliers et de faire découvrir leur savoir-faire.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

” Soyez passionné, soyez convaincu, soyez professionnel et n’oubliez pas de rester humble et patient car la réussite se fera essentiellement grâce à un travail soutenu et en restant à l’écoute de vos clients.” 

THOMAS DUPRAT

Un Artisan, une rencontre ATELIER EMILIE GAMBA

Un artisan une rencontre: Thomas DUPRAT aux Halles de Nîmes

 

Thomas, joueur de rugby professionnel, a rejoint le Rugby Club Nîmois il y a deux ans après avoir passé quelques années au club de Narbonne. Le rugby est une de ses grandes passions, mais ce n’est pas la seule… Issu d’une famille de marins-pêcheurs il a choisi de reprendre une poissonnerie au cœur des Halles de Nîmes.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Je pense que la chose la plus importante lors de la création d’une entreprise c’est de croire en son projet. Nous ne sommes jamais assez prêts, tout est très différent entre ce qu’on imagine et ce qu’on réalise vraiment mais quand on y croit : le jeu en vaut la chandelle, lancez-vous ! » 

FRANCOIS JACQUES

Un Artisan, une rencontre ATELIER EMILIE GAMBA

Un artisan une rencontre: François Jacques à Sommières.

 

François a inauguré les nouveaux locaux de sa biscuiterie artisanale, située zone d’activité de l’Arnède à Sommières le 10 juillet 2023. Cette nouvelle biscuiterie artisanale est à la fois un espace vente et un lieu de fabrication pour ses deux marques, le “Repaire des cookies” et les “Biscuits de Monsieur Jacques”. 

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Foncez, Acceptez les erreurs pour mieux rebondir, Restez vous-même et gardez vos valeurs ! » 

EMILIE GAMBA

Un Artisan, une rencontre ATELIER EMILIE GAMBA

Un artisan une rencontre: Atelier Emilie GAMBA à Anduze.

 

A l’occasion d’un Salon ou bien d’une visite de son atelier à Anduze, vous pourrez rencontrer Emilie GAMBA qui vous fera découvrir son métier de Relieuse d’Art et Restauratrice de Livres. Elle participe régulièrement aux rendez-vous artistiques proposés par l’association Chemins d’Art qui œuvre pour faire découvrir et promouvoir les artistes et les artisans d’art, à travers tout le département du Gard et aux alentours.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Je dirais qu’il faut avant tout être passionné pour exercer dans l’artisanat d’art, ne pas hésiter à aller à la rencontre du public pour se faire connaître et montrer tout ce qu’il est possible de faire dans son domaine. Pour se lancer en indépendant, il est aussi important de tester avant son activité en tant que salarié, ou faire des stages, puis ensuite de se former pour avoir des bases en gestion et en marketing! »

NATHALIE MARINIER

GKO CERAMIQUE Mme Nathalie MARINIER

Un artisan une rencontre Nathalie MARINIER de GKO Céramique

 

C’est dans la jolie ville de Sauve que Nathalie a choisi de s’établir comme Potière Céramiste, Artisane d’art. Cette cité médiévale très animée, qui a obtenu le label Ville et Métiers d’Art, était un lieu propice pour la créatrice et surtout elle en était tombée amoureuse il y a quelques années.  Il y a un an, elle a débuté son activité et a aménagé dans la maison qu’elle restaure, dans la petite cave voutée ouverte sur la rue, un espace atypique et chaleureux pour en faire son atelier.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Il faut être passionné par son projet et faire preuve d’engagement ! »

 

JEAN-MARC GUINE

Un Artisan, une rencontre cidrerie pépine

Un artisan une rencontre: Jean-Marc GUINE de MFer Gallargues le Montueux

 

Jean-Marc GUINE réalise de la ferronnerie d’Art, pour lui être Ferronnier c’est plus qu’un métier, c’est une vocation !Entouré d’un grand-père forgeron et maréchal-ferrant, d’un père ferronnier, chaudronnier et soudeur, il a baigné durant toute son enfance dans le monde de la métallerie.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Je ne peux qu’encourager les personnes à faire un “métier passion”. Bien sûr, tout n’est pas toujours facile mais voir la satisfaction dans le regard des gens vaut largement la peine de prendre sa vie en main. »

 

AUDREY JEANJEAN

la fabrique a grain visuel portrait - site web - Copie copie

Un artisan une rencontre Audrey JEANJEAN: La Fabrique à Grain! 

C’est en 2020 qu’Audrey JEANJEAN a ouvert son entreprise de torréfaction, dans la galerie commerciale de CORA à Alès. Sa passion pour le café, elle la doit à un concours de circonstances, c’est en rentrant dans une petite torréfaction près de Vannes qu’elle a eu un coup de cœur pour ce métier.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

Être bien entouré est essentiel, fonce !!! et take un coffee 🙂

 

AGLAE MAUREL

Un Artisan, une rencontre cidrerie pépine

Un artisan, une rencontre Cidrerie Pépine avec Aglaé MAUREL

Aglaé MAUREL a créé en 2022 la première cidrerie gardoise et l’une des pionnières dans le sud de la France. La cidrerie PEPINE produit et commercialise du cidre mais aussi du jus de pomme et du vinaigre de cidre, de fabrication 100 % artisanale et 100 % bio.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

“Il faut voir l’entreprenariat comme un projet de vie. Notre projet devient un partenaire qui partage notre quotidien. C’est une relation qui nécessite d’être choyée et entretenue en permanence avec des hauts et des bas. Et il faut continuellement savoir apprendre, comprendre, être prêt à avancer, à reessayer et parfois même à renoncer.”

GUILLAUME AYMARD

Un Artisan, une rencontre GUITARES DEVESA

Un artisan, une rencontre GUITARES DEVESA avec Guillaume AYMARD

Vous êtes musicienamateur ou professionnel et vous souhaitez vous offrir une belle guitare, un instrument qui vous ressemble, et qui vous permettra d’obtenir les sonorités que vous recherchez, n’hésitez plus, il faut vous adresser à un artisan qui fabriquera pour voussur mesurevotre instrument, une personne qui a une parfaite connaissance des instruments à cordes, des bois à utiliser, de l’acoustique.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

“L’apprentissage du métier de luthier est long et difficile, et il faut bien 10 ans de pratique dans ce domaine pour acquérir les connaissances et surtout l’extrême patience nécessaire à la réalisation d’un bel instrument. Le luthier apprend tout au long de sa vie, confronté sans cesse à de nouveaux défis à relever, il développe ses propres méthodes de travail, et expérimente souvent de nouvelles idées. Face à la forte concurrence, le luthier se doit de faire un travail irréprochable, d’être créatif et innovant tout en étant respectueux de la tradition.”

VÉRONIQUE HUMBERT

Un Artisan, une rencontre GUITARES DEVESA

Un artisan une rencontre Souvenirs d’Alice avec Véronique HUMBERT.

Véronique est créatrice d’objets de décoration en bois depuis dix-huit ans, et a obtenu récemment la qualification d’Artisane d’Art. Du plus loin qu’elle se souvienne elle a toujours été très attirée par le travail manuel, la création d’objets, la confection, en fait tout ce qui lui permet de donner un sens artistique à sa vie.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

“Armez-vous de compétences, de patience, d’un brin de folie, de votre passion, croyez en vous et battez-vous !”

SYLVIE BENEZET

visuel site internet- eleganco sylvie benezet copie

Un artisan une rencontre Sylvie BENEZET d’Eleganço.

Sylvie BENEZET est artisane d’Art et couturière spécialisée dans la confection de costumes d’Arles sur mesure et la création de vêtements amazone Camargue. Autrefois porté quotidiennement par les habitants du Pays d’Arles, le costume d’Arles est devenu aujourd’hui une tenue traditionnelle revêtue à l’occasion des festivités.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

“Vivre de sa passion est parfois dur mais c’est tellement gratifiant…. Tu es ton propre patron, tu te gères … et ne doit des comptes à personne ! Quand on croie à sa bonne étoile les rêves se réalisent toujours”

CHRISTOPHE CAYUELAS

visuel site internet la pescalune copie

Un artisan une rencontre Boulangerie La Pescalune avec Christophe CAYUELAS.

Christophe CAYUELAS, de la Boulangerie Pâtisserie La Pescalune à Moussac s’est à nouveau distingué au célèbre concours Gard Gourmand 2022, en remportant une médaille d’argent pour une tourte seigle aux céréales !

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Poussez les jeunes à tenir bon dans leur voie, valorisez-les et croyez-en ce qu’ils font. Partagez leur intérêt pour leur projet, donnez-leur le goût de l’effort, l’envie de maintenir le cap coute que coute, de ne pas lâcher prise et de croire en une fin heureuse. »

LUCE DEJOIE

dejoie luce visuel portrait - site web - copie

Un artisan une rencontre Luce DEJOIEMaréchale-ferrant.

Après des études supérieures en commerce, elle a fait une reconversion professionnelle et est retournée à sa passion, les chevaux. Elle a passé un CAP et un BTM de Maréchalerie en Lozère et s’est installée à son compte en juillet 2018.

Elle travaille à domicile, le plus souvent pour des propriétaires particuliers qui ont des chevaux, c’est en fait l’essentiel de sa clientèle, mais elle suit également un élevage et des centres équestres.

YANN GAZAN

Un Artisan, une rencontre menuiserie GAZAN

Un artisan une rencontre Menuiserie GAZAN avec Yann GAZAN.

La menuiserie GAZAN a été fondée en 1920 par l’arrière-grand-père de Yann GAZAN. Depuis quatre générations la menuiserie familiale perpétue son savoir-faire artisanal et son expertise en ébénisterie et menuiserie.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

Il faut être soi-même et garder ses valeurs !

CLOTILDE GONTEL

UN ARTISAN, UNE RENCONTRE: CLOTILDE GONTEL

Un artisan une rencontre avec Clotilde GONTEL, Maître verrier, Maître artisan en métiers d’art.

L’atelier Verre et Vitrail – Gontel & Dupin est une histoire de verre et d’amitié. Une rencontre qui remonte à l’époque où Clotilde Gontel et Aurélie Dupin étudient l’art du vitrail à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris pour en ressortir Diplômées des Métiers d’Art en 2005. 

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Ne restez pas isolé dans votre atelier ! Profitez des salons, des rencontres, des formations, etc, pour tisser des liens, partager vos connaissances et vous entraider entre professionnels. »

LAURE ET PIERRE FRANCIN

patisserie francin visuel portrait - site web - Copie copie

Un artisan, une rencontre avec Laure et Pierre de la Pâtisserie Francin!

Dans leur pâtisserie, rue de la république à Nîmes, Laure et Pierre FRANCIN vous font découvrir une pâtisserie fine et gourmande. Tout un panel de gourmandises artisanales et “fait maison”. Ils sont à la fois Pâtissier, Glacier et Chocolatier.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Croire en son rêve et se donner les moyens d’y parvenir en affrontant les obstacles ! »


JUSTINE CROS

UN ARTISAN, UNE RENCONTRE : LUCE LOUISON FLEURISTE

Un artisan une rencontre avec Justine CROS, fleuriste à l’atelier Luce LOUISON!

Elle a choisi un style d’antan pour son magasin et lui a donné des prénoms anciens, les siens, Luce Louison. Sa boutique est meublée de quelques meubles d’époque, beaucoup de bois, et des objets rétros qu’elle a chiné, cela donne un côté vintage. C’est un lieu où l’on se sent bien!

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Il faut s’avoir s’entourer et accepter l’aide et les conseils que l’on nous propose. Il est aussi important de montrer et mettre en avant son savoir-faire. »

JEAN-LUC BOER

visuel portrait JL boer- site web copie - Copie

Un artisan une rencontre avec Jean-Luc BOE d’OSB DRUM

Elle a choisi un style d’antan pour son magasin et lui a donné des prénoms anciens, les siens, Luce Louison. Sa boutique est meublée de quelques meubles d’époque, beaucoup de bois, et des objets rétros qu’elle a chiné, cela donne un côté vintage. C’est un lieu où l’on se sent bien!

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Je pense qu’il est primordial d’avoir du courage pour avancer, qu’il ne faut pas lésiner sur les moyens et toujours donner le meilleur de soi-même ».

SANDY COULOMBIER

sandy deco visuel portrait - site web copie

Un artisan une rencontre avec Sandy COULOMBIER de Sandy Déco!

Sandrine est Artisane d’art, Tapissière décoratrice. Elle est diplômée en Histoire de l’Art du Mobilier, en Tapisserie en siège et en Restauration de mobilier. Dans son atelier boutique de la rue Crémieux à Bagnols sur Cèze, elle restaure et relooke des meubles et des sièges, en utilisant des méthodes à la fois traditionnelles et modernes.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Avec amour, patience et ténacité les rêves peuvent devenir réalité ».


JEAN HOUMAIRE

art metal houmaire jean_ portrait artisan - site web copie

Un artisan une rencontre avec Jean HOUMAIRE d’Art Métal & Fils!

L’entreprise ART METAL est une entreprise spécialisée dans le travail de l’acier, la ferronnerie, la métallerie et la serrurerie. Mais c’est avant tout une entreprise familiale, employant le père Jean, formé par un compagnon du devoir et Artisan d’art (M. SOURIOU DANIEL sculpteur sur acier), Matthieu, le fils ainé également formé chez les Compagnons, qui est très technique, Cédric, qui a passé un CAP de métallerie et qui apporte une touche artistique, Mme Houmaire, conjointe collaboratrice qui s’occupe de toute la partie administrative et comptable.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Il faut trouver un bon comptable car c’est la base de la réussite et permet de se faire aider pour le choix des statuts. Il faut également se faire connaitre en réalisant une bonne communication, passer par deux banques différentes pour les mettre en concurrence. Et enfin prendre le temps d’écouter son client car il vous donne le plus souvent les indications sur son réel besoin. Et surtout n’abandonnez jamais si vous croyiez en vous !!!! »

MANON SARRUS

manon sarrus visuel portrait - site web - Copie copie

Un artisan une rencontre Manon SARRUS: LES CISEAUX CANINS!

Elle vient de décrocher le titre de Championne de France catégorie Caniche Pro 2022 le 13 novembre dernier, à l’occasion du 33ème championnat de France de toilettage et porte haut les couleurs de l’artisanat !

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

“Il est important d’avoir suivi une bonne formation et de toujours continuer à se perfectionner pour ainsi s’adapter aux nouvelles tendances.”


THOMAS VADO

visuel portrait JL boer- site web copie - Copie

Un artisan une rencontre avec Thomas VADO d’EPA Centre auto!

Le Centre automobile et atelier mécanique EPA CENTRE AUTO à Nîmes a été ouvert en 1997 par M. Gilbert VADO-GENTHON. Thomas a été formé sur le tas par son père puis ils se sont associés. L’évolution du centre automobile a été fulgurante.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Toujours croire en ses rêves et ne jamais abandonner, se fixer des objectifs pour avancer. La réussite s’obtient à force de travail. Le respect envers ses confrères et collaborateurs est essentiel peu importe le corps de métier et la motivation (même si elle n’est pas toujours sans failles) doit rester intacte, peu importe la situation. »

ARTHUR PONS

arthur pons visuel site portrait artisan - site web copie

Un artisan une rencontre avec Arthur PONS, artisan maroquinier!

Formé chez les Compagnons du Devoir du Tour de France à Nîmes, Arthur PONS, Artisan Maroquinier Sellier, a travaillé au sein de l’atelier de cuir parisien de l’une des plus prestigieuses maisons françaises de luxe, la Maison HERMES. Il y travaille pendant cinq ans. Cinq années où il apprend, se perfectionne et acquiert un savoir-faire et une solide expérience dans la fabrication d’articles haut de gamme. Il choisit de revenir s’installer à Nîmes, sa ville de cœur, afin d’y ouvrir son atelier show-room à la rue de Montaury!

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Il faut être patient et ne jamais lâcher ! »

NATACHA LAUBRY & CEDRIC DEVEUX

deveux cedric portrait artisan - site web copie

Un artisan une rencontre avec Natacha LAUBRY et Cédric DEVEUX de la Savonnerie Bulle de Camargue!

 Ils ont  réalisé leur rêve en 2021 ! Créer une entreprise de fabrication de savons qu’ils ont appelé Bulles de Camargue ! Ils ont créé leurs propres moules et fabriquent à la main, de façon artisanale, tous leurs produits selon la méthode de saponification à froid. Passionnée par la fabrication de savons depuis toujours Natacha a suivi des formations pour utiliser cette méthode ancestrale.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Nos conseils pour les jeunes entrepreneurs, sont de choisir le bon projet, de bien l’étudier et surtout de choisir un projet qui vous plait et vous passionne. Assumez vos choix et apprenez de vos erreurs et de vos succès. Restez vous-même et restez à l’écoute des conseils que l’on vous donne. Ne baissez pas les bras au moindre obstacle. Entourez-vous bien de bons professionnels pour vous accompagner et prenez le temps de choisir. Foncez et profitez de votre réussite »

GUILLAUME ESTEVE

guillaume esteve portrait artisan - site web copie

Un artisan une rencontre avec Guillaume ESTEVE, artisan d’art portraitiste de France!

C’était une passion c’est devenu sa profession. Après des études scientifiques et une expérience de consultant en technologies de l’information, Guillaume Estève décide de donner libre cours à sa passion, la photographie. Il s’installe avec sa famille à Uzès et ouvre son entreprise en 2012.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Depuis le début de mon aventure, je me suis laissé guider par la passion qui est une source intarissable de motivation pour avancer, toujours. La remise en question permet de maintenir la flamme allumée, il est donc essentiel d’explorer en permanence de nouveaux univers, et se former, tout au long de l’année. »


KARINE JAMBOU

jambou karine portrait artisan - site web copie

Un artisan une rencontre avec Karine JAMBOU de l’atelier Juka!

Karine JAMBOU a conçu et réalisé un cadeau personnalisé transgénérationnel rempli d’amour à réaliser pour soi ou pour un proche. Son concept collaboratif permet de faire participer amis et familles. Il s’agit de la « boule d’amour ». Une bourse en polaire composé de broderies permettant de fixer des pétales colorés que chaque proche peut offrir et personnaliser avec des messages et des photos imprimées en atelier.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Toujours suivre son instinct et écouter son cœur même si cela ne rentre pas dans des cases. Il n’y a pas d’échec mais seulement des expériences qui tôt ou tard servent. »

DAVID STEINFELD

david steinfeld portrait artisan - site web - Copie copie

Un artisan une rencontre avec David STEINFELD !

David STEINFELD est ébéniste, Artisan d’Art, il conçoit et réalise depuis maintenant plus de 35 ans des aires de jeux originales et gigantesques, des sculptures grandeur nature d’animaux, de chimères, ainsi que du mobilier urbain pour jardins et parcs publics. Toutes les créations sont en bois de cèdre rouge du Canada, un matériau naturel et noble qui offre de grandes possibilités et se prête le mieux à ce type de réalisations.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« La persévérance, être humble et modeste, faire du mieux possible sa tache même si cela n’est pas rentable pour le moment, car nous apprenons tous les jours de sa vie et qui est notre jardin d’expériences. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir la capacité d’entreprendre d’où de la bienveillance envers soi-même et ses employés. (Ne pas faire aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse) Citation à garder dans son cœur. »


ANTOINE RESTENCOURT

restencourt antoine site portrait artisan - site web copie

Un artisan une rencontre avec Antoine RESTENCOURT de la Distillerie des Camisards!

Antoine RESTENCOURT souhaitait se reconvertir professionnellement et après une étude de marché s’est lancé dans l’aventure de la création de whisky. Créatif, c’est pendant ces deux années qu’il va élaborer avec son ami son fameux whisky le  «Camisard », premier et seul whisky des Cévennes (pour le moment). Un whisky single malt artisanal élevé en fût de chêne puis fini en fût de châtaignier, ce qui lui confère des notes boisées, douces et sauvages à la fois…

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« La distillerie est ma 4 ou 5ème entreprise, mais c’est la seule qui me donne satisfaction, car j’ai mieux pris le temps de la préparer, et surtout il s’agit d’un produit de niche, local et respectueux de l’Environnement, ce qui favorise sa réussite ; ne vous lancez pas sur un coup de tête ou par opportunisme, surtout dans un contexte économique et géopolitique tendu, qui met à mal même les prévisions les plus pessimistes »


FABIEN VILLEMIN

villemin fabien site portrait artisan - site web copie

Un artisan une rencontre avec Fabien VILLEMIN, Maître artisan en Métiers d’art!

Fabien VILLEMIN est Expert indépendant – Artisan Couvreur / Zingueur / Étancheur et dirige l’entreprise CEVEN’ROOF EXPERT à Lédignan. Il est également Maître Artisan en Métier d’Art, titre honorifique qui lui a été décerné en 2021 et qui est une reconnaissance de son savoir et de ses compétences. 4ème génération de couvreurs dans sa famille, Fabien a su à 15 ans qu’elle serait la voie qu’il suivrait.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Toujours cultiver la passion du métier. Pour faire durer cette passion, je pense qu’il faut rester ouvert aux évolutions et ne pas avoir peur d’innover. Pour moi un bon artisan doit transmettre ses connaissances et son expérience afin de faire perdurer son métier, sa passion. »

DYLAN STOBIAC

stobiac dylan _visuel portrait - site web - Copie copie

Un artisan une rencontre avec Dylan STOBIAC

Tout juste sorti d’une formation de Boucher qu’il a suivi à l’IRFMA 30 de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, et après avoir obtenu son BP, il a eu envie de se lancer comme Chef d’Entreprise. A la reprise de la boucherie, il a conservé la plupart de ses clients malgré une certaine concurrence sur Vauvert et a su faire fructifier son activité. La livraison à domicile proposée lors de la crise sanitaire a aussi contribuée à fidéliser sa clientèle.

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Croire en son projet et s’y investir. Ne jamais baisser les bras, même dans les moments difficiles et ne pas hésiter à demander de l’aide ou des conseils aux professionnels tels que votre conseiller bancaire ou la Chambre de Métiers du Gard, qui, pour ma part, m’ont beaucoup aidé et conseillé ! Bien être entouré est également très important ! »

ROGER RIZZO

rizzo roger - site web copie

Un artisan une rencontre avec Roger RIZZO de l’entreprise AAS 30!

L’entreprise AAS 30 à Rodilhan a été créée en 1992 par M. Roger RIZZO, qui a reçu le titre de Maître Artisan au cours de sa carrière. Ce titre est la plus haute distinction en artisanat. La société AAS 30 est spécialisée dans la Fermeture et la Sécurité des Maisons connectées

Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

« Rigueur et Intégrité ont toujours été mes lignes de conduite, et je conseille de les faire perdurer ».

Les bains de la fontaine

Un Artisan, une rencontre cidrerie pépine

Un artisan, une rencontre les Bains de la fontaine avec Ingrid TISSOT

Il y a douze ans, Ingrid TISSOT, ses études en esthétique terminées, a ouvert un SPA urbain avec institut de beauté dans ce beau quartier qui avait autrefois abrité des bains romains. Nîmoise, elle a toujours aimé ce lieu, avec ses magnifiques jardins, ses belles façades, et c’est tout naturellement qu’elle a choisi d’y installer son établissement.

Ingrid peut se réjouir car ses clients satisfaits mettent des commentaires élogieux sur la page Facebook des Bains de la Fontaine et font découvrir le SPA en offrant des cartes cadeaux ou des coffrets de soins à leurs proches. Quoi de plus généreux que d’offrir un moment de bien-être et de relaxation ? 

Pin It on Pinterest