Rubrique
“Un artisan, une rencontre “
Rubrique “Un artisan, une rencontre”
Tout le savoir-faire de nos entreprises artisanales du Gard !
THOMAS DUPRAT

Un artisan une rencontre: Thomas DUPRAT aux Halles de Nîmes
Thomas, joueur de rugby professionnel, a rejoint le Rugby Club Nîmois il y a deux ans après avoir passé quelques années au club de Narbonne. Le rugby est une de ses grandes passions, mais ce n’est pas la seule… Issu d’une famille de marins-pêcheurs il a choisi de reprendre une poissonnerie au cœur des Halles de Nîmes.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Je pense que la chose la plus importante lors de la création d’une entreprise c’est de croire en son projet. Nous ne sommes jamais assez prêts, tout est très différent entre ce qu’on imagine et ce qu’on réalise vraiment mais quand on y croit : le jeu en vaut la chandelle, lancez-vous ! »
FRANCOIS JACQUES

Un artisan une rencontre: François Jacques à Sommières.
François a inauguré les nouveaux locaux de sa biscuiterie artisanale, située zone d’activité de l’Arnède à Sommières le 10 juillet 2023. Cette nouvelle biscuiterie artisanale est à la fois un espace vente et un lieu de fabrication pour ses deux marques, le “Repaire des cookies” et les “Biscuits de Monsieur Jacques”.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Foncez, Acceptez les erreurs pour mieux rebondir, Restez vous-même et gardez vos valeurs ! »
ATELIER EMILIE GAMBA

Un artisan une rencontre: Atelier Emilie GAMBA à Anduze.
A l’occasion d’un Salon ou bien d’une visite de son atelier à Anduze, vous pourrez rencontrer Emilie GAMBA qui vous fera découvrir son métier de Relieuse d’Art et Restauratrice de Livres.
Elle participe régulièrement aux rendez-vous artistiques proposés par l’association Chemins d’Art qui œuvre pour faire découvrir et promouvoir les artistes et les artisans d’art, à travers tout le département du Gard et aux alentours.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Je dirais qu’il faut avant tout être passionné pour exercer dans l’artisanat d’art, ne pas hésiter à aller à la rencontre du public pour se faire connaître et montrer tout ce qu’il est possible de faire dans son domaine. Pour se lancer en indépendant, il est aussi important de tester avant son activité en tant que salarié, ou faire des stages, puis ensuite de se former pour avoir des bases en gestion et en marketing! »
GKO CERAMIQUE

Un artisan une rencontre Nathalie MARINIER de GKO Céramique
C’est dans la jolie ville de Sauve que Nathalie a choisi de s’établir comme Potière Céramiste, Artisane d’art. Cette cité médiévale très animée, qui a obtenu le label Ville et Métiers d’Art, était un lieu propice pour la créatrice et surtout elle en était tombée amoureuse il y a quelques années. Il y a un an, elle a débuté son activité et a aménagé dans la maison qu’elle restaure, dans la petite cave voutée ouverte sur la rue, un espace atypique et chaleureux pour en faire son atelier.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Il faut être passionné par son projet et faire preuve d’engagement ! »
Mfer

Un artisan une rencontre: Jean-Marc GUINE de MFer Gallargues le Montueux
Jean-Marc GUINE réalise de la ferronnerie d’Art, pour lui être Ferronnier c’est plus qu’un métier, c’est une vocation !
Entouré d’un grand-père forgeron et maréchal-ferrant, d’un père ferronnier, chaudronnier et soudeur, il a baigné durant toute son enfance dans le monde de la métallerie.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Je ne peux qu’encourager les personnes à faire un “métier passion”. Bien sûr, tout n’est pas toujours facile mais voir la satisfaction dans le regard des gens vaut largement la peine de prendre sa vie en main. »
Les bains de la fontaine

Un artisan, une rencontre les Bains de la fontaine avec Ingrid TISSOT
Il y a douze ans, Ingrid TISSOT, ses études en esthétique terminées, a ouvert un SPA urbain avec institut de beauté dans ce beau quartier qui avait autrefois abrité des bains romains. Nîmoise, elle a toujours aimé ce lieu, avec ses magnifiques jardins, ses belles façades, et c’est tout naturellement qu’elle a choisi d’y installer son établissement.
Ingrid peut se réjouir car ses clients satisfaits mettent des commentaires élogieux sur la page Facebook des Bains de la Fontaine et font découvrir le SPA en offrant des cartes cadeaux ou des coffrets de soins à leurs proches. Quoi de plus généreux que d’offrir un moment de bien-être et de relaxation ?
Cidrerie PEPINE

Un artisan, une rencontre Cidrerie Pépine avec Aglaé MAUREL
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Il faut voir l’entreprenariat comme un projet de vie. Notre projet devient un partenaire qui partage notre quotidien. C’est une relation qui nécessite d’être choyée et entretenue en permanence avec des hauts et des bas. Et il faut continuellement savoir apprendre, comprendre, être prêt à avancer, à reessayer et parfois même à renoncer.”
GUITARES DEVESA

Un artisan, une rencontre GUITARES DEVESA avec Guillaume AYMARD
Vous êtes musicien, amateur ou professionnel et vous souhaitez vous offrir une belle guitare, un instrument qui vous ressemble, et qui vous permettra d’obtenir les sonorités que vous recherchez, n’hésitez plus, il faut vous adresser à un artisan qui fabriquera pour vous, sur mesure, votre instrument, une personne qui a une parfaite connaissance des instruments à cordes, des bois à utiliser, de l’acoustique.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“L’apprentissage du métier de luthier est long et difficile, et il faut bien 10 ans de pratique dans ce domaine pour acquérir les connaissances et surtout l’extrême patience nécessaire à la réalisation d’un bel instrument.
Le luthier apprend tout au long de sa vie, confronté sans cesse à de nouveaux défis à relever, il développe ses propres méthodes de travail, et expérimente souvent de nouvelles idées.
Face à la forte concurrence, le luthier se doit de faire un travail irréprochable, d’être créatif et innovant tout en étant respectueux de la tradition.
L’autodidaxie est tout à fait envisageable lors de l’apprentissage, il faudra par contre être très assidu dans son travail, en se questionnant sans arrêt sur les bonnes méthodes à employer. Il faut avant tout être curieux et passionné, c’est cette passion qui nous fait tenir, nous pousse à continuer. Cela dit, lorsque c’est possible, il est quand même préférable de passer par une école de lutherie, une formation, ou au moins effectuer un stage chez un luthier, ça permet de gagner un peu de temps, mais surtout d’avoir plus rapidement confiance en soi dans la fabrication ou la réparation des instruments. “