AccueilUn artisan une rencontre: Thomas Duprat
Un artisan une rencontre: Thomas Duprat
Un artisan une rencontre: Thomas Duprat ! Joueur du RCN, Marin-pêcheur et Poissonnier! Découvez sa poissonnerie située aux Halles de Nîmes.
Publié le vendredi 22 septembre 2023

Un artisan une rencontre: Thomas Duprat aux Halles de Nîmes.

Rugby Club de Nîmes

Thomas, joueur de rugby professionnel, a rejoint le Rugby Club Nîmois il y a deux ans après avoir passé quelques années au club de Narbonne. Le rugby est une de ses grandes passions, mais ce n’est pas la seule… Issu d’une famille de marins-pêcheurs il a choisi de reprendre une poissonnerie au cœur des Halles de Nîmes.

Un artisan une rencontre: Thomas Duprat

Sa famille exerce la profession de Marins-pêcheurs depuis 1938. C’est son arrière-grand-père qui avait débuté cette activité puis son fils a suivi son exemple. Le père de Thomas, Dominique DUPRAT est le patron du chalutier « Matthias-Thomas » et également Président de la SOCOMAP (Société Coopérative des Marins-Pêcheurs) au Grau du Roi.

Thomas avait prévu de reprendre le chalutier de son père et était d’ailleurs en train de passer le brevet de Capitaine 200 mais une poissonnerie aux halles était en vente et il a vu là une occasion inespérée d’offrir à leur clientèle une vente directe du producteur !

Son père rêvait depuis toujours de compléter leur activité en allant du quai du grau du roi directement à leur poissonnerie pour apporter à leurs clients du poisson frais, arrivé très tôt sur les étals le matin.

Ouvrir un étal aux halles de Nîmes est une belle aubaine, car c’est dans ce lieu pittoresque et incontournable, que tout le monde se rencontre. Ce marché couvert héberge une centaine d’artisans et commerçants proposant des produits de qualité et beaucoup de spécialités régionales.

Pour pouvoir exercer sa nouvelle activité, thomas a suivi des stages professionnels chez deux poissonniers de renom ayant une grande expérience dans le métier :

• La poissonnerie CHEZ SAUVEUR au Crès, à la fois poissonnerie et restaurant,
  • La poissonnerie ARMAND aux Saintes-Maries-de-la-Mer, également présents sur les marchés d’Arles et Fontvieille.

Après un mois de travaux la poissonnerie a ouvert le 1er juin 2023. Une belle poissonnerie imaginée par un architecte avec des faïences blanches en fond pour retenir la lumière, des tables en acier inoxydable, des carrelages bleus foncés déclinés sur plusieurs nuances qui rappellent les mouvements des vagues.

La poissonnerie DUPRAT propose des poissons pêchés en Méditerranée 100 % sauvages comme les soles, les dorades, les loups, le thon rouge arrivant essentiellement du Grau du Roi mais aussi des poissons en provenance de l’Atlantique, les grands classiques, cabillaud, saumon…

Un coin traiteur ravit les clients avec des produits de fabrication artisanale, de qualité et locaux tels que la rouille graulenne du traiteur La Marmite du Sud au Grau du Roi, les Tielles Giulietta des halles centrales de Sète, les soupes, brandades et autres spécialités de la Sarl Enjolras frères au Grau du Roi.

Thomas n’a pas renoncé à jouer au rugby, il s’est organisé pour pouvoir mener de front les deux activités. En sortant des Halles il peut suivre les entrainements avec le RCN le soir au stade Kauffmann et continuer à voir ses amis après une journée de travail, cela l’aide à décompresser, à ne pas penser qu’à son entreprise.

Thomas est très satisfait de sa nouvelle activité et ne regrette pas ce changement d’orientation dans sa vie. La poissonnerie est un grand projet familial qui lui tenait à cœur et qui était le rêve de son père.

Aujourd’hui l’entreprise rassemble toute la famille car c’est sa belle-sœur et son frère qui ont réalisé le logo de l’entreprise, un retour aux sources puisque celui-ci représente le visage de leur arrière-grand-père.

Sa mère Anne-Marie est présente derrière l’étal dès qu’elle le peut pour l’aider à servir ainsi que sa compagne qui a pour projet de le rejoindre aux Halles très prochainement.

Alors oui, cette poissonnerie est bien une grande aventure que s’apprête à suivre la famille DUPRAT !

Le conseil du Chef Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

Thomas DUPRAT

« Je pense que la chose la plus importante lors de la création d’une entreprise c’est de croire en son projet. Nous ne sommes jamais assez prêts, tout est très différent entre ce qu’on imagine et ce qu’on réalise vraiment mais quand on y croit : le jeu en vaut la chandelle, lancez-vous ! »

POISSONNERIE DUPRAT – M. Thomas DUPRAT – 5 RUE DES HALLES – 30000 NÎMES

04 66 67 20 57poissonnerieduprat@gmail.com