AccueilUn artisan une rencontre Souvenirs d’Alice
Un artisan une rencontre Souvenirs d’Alice
Un artisan une rencontre Souvenirs d'Alice avec Véronique qui est sculptrice sur bois, et réalise des objets de décoration.
Publié le vendredi 19 mai 2023

Un artisan une rencontre Souvenirs d’Alice avec Véronique HUMBERT.

Véronique est créatrice d’objets de décoration en bois depuis dix-huit ans, et a obtenu récemment la qualification d’Artisane d’Art. Du plus loin qu’elle se souvienne elle a toujours été très attirée par le travail manuel, la création d’objets, la confection, en fait tout ce qui lui permet de donner un sens artistique à sa vie.

Elle adore travailler et sculpter le bois et pour cela elle utilise surtout des bois tendres comme le bois de Balsa, produit principalement en Amérique tropicale, qui est un bois facile à travailler. Nul besoin d’un outillage lourd et sophistiqué, tout se fait à la main, ses outils sont des limes de précision, des cutters, des pinces et des marteaux.

Elle travaille beaucoup avec une clientèle hôtelière, des auberges, elle décore les vitrines, restaure des Room Directory. Pour d’autres professionnels elle réalise des objets plus personnalisés pour développer et enrichir leurs identités visuelles comme par exemple : des coffrets pour clés USB pour les photographes, des portes additions pour des restaurants, des cadeaux de bienvenue tels que des aumônières de lavande pour mettre dans les chambres, des objets utilitaires à garnir pour les fleuristes. En fait, toute création leur permettant de prolonger l’image de leur identité visuelle.

Elle est également décoratrice événementielle, pour les mariages ou les évènements privés. Sa prestation comprend la décoration des lieux, les accessoires qu’elle réalise en respectant les thèmes demandés. Cela nécessite un travail de création très important car chaque demande est unique et est un défi à relever, les clients comptent sur elle pour faire de leur évènement un succès.

Véronique a aussi une autre activité qui lui tient particulièrement à cœur c’est l’animation d’ateliers bois pour enfants. Elle se rend dans des centres de loisirs et initie des enfants et des adolescents à la découverte du travail sur bois tendre. Elle anime ces ateliers depuis de nombreuses années et a obtenu de très bons résultats.

C’est pourquoi elle aimerait développer cette activité en la proposant à des publics différents tels que des adultes ou personnes en situation de handicap, des EHPAD, des IME, des clubs séniors, ou bien encore des écoles…

Elle souhaiterait également les proposer au sein des entreprises sur les pauses déjeuner. Un moyen de se détendre par la création.

La pratique du travail sur le bois de balsa est adaptée à tous, les outils utilisés sont simples et sans danger. Cette activité est très appréciée et développe la dextérité. Elle est actuellement en pleines démarches afin de pouvoir trouver la première structure qui lui ouvrira ses portes pour mettre en place des ateliers bois et ainsi accéder à ces nouveaux publics. En parallèle, elle cherche un local, sur Nîmes, qui lui permettrait de travailler auprès des personnes malvoyantes et/ou aveugles.

Véronique HUMBERT n’est jamais à court d’idées pour développer son entreprise, engagée depuis 2004 dans une politique de protection de l’environnement elle effectue actuellement des démarches pour obtenir le label zéro déchet, aidé par la CMA du Gard.

“Armez-vous de compétences, de patience, d’un brin de folie, de votre passion, croyez en vous et battez-vous !”

SOUVENIRS D’ALICE – Mme Véronique HUMBERT – RESIDENCE CHATEAU DE TESSAN 31 RUE ANDRE THOME – 30200 BAGNOLS SUR CEZE

06 67 35 23 77 – contact@souvenirsdalice.com