AccueilRemise des Prix Madame Artisanat
Remise des Prix Madame Artisanat
Remise du prix "Madame Artisanat"
Retour sur la remise des Prix Madame Artisanat le 23 Ma! Audace, engagement et ténacité : elles incarnent l’artisanat au féminin !
Publié le mercredi 24 mai 2023

Retour sur la remise des Prix Madame Artisanat qui s’est déroulée le 23 mai dernier!

Prix Madame Artisanat

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat agit au quotidien et en proximité pour le développement d’actions et d’initiatives afin d’accompagner les femmes dans leur projet de création d’entreprise mais aussi pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’artisanat et démontrer qu’ils se déclinent au féminin.

L’artisanat offre de nombreuses opportunités à toutes celles qui souhaitent entreprendre. Et les femmes sont un vivier de compétences, de savoir-faire et de talents recherchés par les entreprises artisanales.
Pour mettre à l’honneur ces talents, le réseau des CMA a lancé la quatrième édition des trophées « Madame Artisanat », en partenariat avec AXA France, avec en point d’orgue une remise des prix organisée à CMA France le 23 mai 2023.

La 4ème édition bat encore des records !

Les candidates avaient jusqu’au 31 janvier pour transmettre leur dossier de candidature avec l’aide de leur Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Avec plus de 460 candidatures reçues, le succès des trophées « Madame Artisanat » ne cesse d’accroître. Les lauréates reçoivent un trophée personnalisé ainsi qu’une dotation de 3 500 euros.

La CMA Occitanie félicite tout particulièrement Léa Pereira, lauréate du Trophée Madame Apprentie !

Découvrez la vidéo 📹

Ces trophées sont composés de trois catégories :

#1Le Trophée Madame Artisanat:

Lauréate : Marion MAUPETIT, sérigraphiste – Atelier Coton à Lyon (69) / CMA Auvergne-Rhône Alpes.

Marion Maupetit a choisi une technique d’impression artisanale très qualitative. En effet, l’entreprise propose ses services aux entreprises et aux associations pour personnaliser le textile responsable (B2B). En fin d’année 2022, Atelier Coton a lancé sa marque de 100 % éco-responsable et Made in France. La marque a pour ambition d’être distribuée dans plus de 100 points de vente d’ici la fin 2023. Elle travaille à la main chaque jour et crée des collections textiles et accessoires, met en place le merchandising de la boutique, gère les impressions d’art papier ainsi que les achats et les matières premières etc. Elle a pour devise de transmettre son savoir-faire et son énergie chaque jour auprès des 12 salariés (dont 6 alternant(e)s).

#2 – Le Trophée Madame Apprentie :

Lauréate : Léa PEREIRA, CAP Maçonnerie– Campus des Métiers dans l’Aveyron (12) / CMA Occitanie

Léa Pereira a toujours su le métier qu’elle voulait exercer. C’est pourquoi elle s’est tournée vers l’apprentissage pour accomplir son rêve. Elle a toujours été manuelle et adore être en activité tout le temps. Elle a toujours été fascinée par le monde de la maçonnerie et a souhaité se lancer dans un métier du bâtiment. Léa Pereira est passée par le dispositif de la Prépa Apprentissage pour pouvoir être mieux accompagnée et pour préparer son projet dans un métier dit masculin.

#3 – Le Trophée Madame Engagée :

Lauréate : Marion RICHAUME, céramiste– Atelier de la Lune à Rosans (05) / CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur

Marion Richaume, artisane céramiste, est très impliquée dans le développement de l’économie locale et pour la valorisation de l’artisanat du territoire. Elle est l’organisatrice annuelle du marché potiers de Rosans, fait la promotion des commerçants et artisans de Rosans en partenariat avec la communauté de communes du Pays Sisteronais-Buëch. Elle est également à l’origine de la création d’un plan du village sous forme de flyer promotionnel. Marion Richaume développe actuellement, pour son entreprise, l’ouverture d’un nouvel espace, atelier boutique pour les jeunes potiers sortant de l’école et deviendra la tutrice « entreprise » de ces jeunes. Elle intervient également dans un foyer d’hébergement pour public handicapé pour les sensibiliser au métier de céramiste d’art et depuis un an au sein des crèches du serrois. Elle accueille tous les ans des stagiaires d’art et propose au collège un accueil pour les stages d’observation des élèves de 4e.

#4Le Prix coup de cœur AXA :

Lauréate : Elsa Lenthal, fabricante de fuseaux de lavande bio – Elsa Lenthal Lavandes à Saint-Rémy de Provence / CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur.