AccueilUn artisan une rencontre Luce DEJOIE
Un artisan une rencontre Luce DEJOIE
Mme Luce DEJOIE Maréchale-ferrant Un artisan une rencontre
Un artisan une rencontre avec Luce DEJOIE, Maréchale-ferrant. Après un CAP et un BTM de Maréchalerie elle s'est installée à son compte!
Publié le vendredi 13 janvier 2023

Un artisan une rencontre Luce DEJOIE, Maréchale-ferrant. Après des études supérieures en commerce, elle a fait une reconversion professionnelle et est retournée à sa passion, les chevaux. Elle a passé un CAP et un BTM de Maréchalerie en Lozère et s’est installée à son compte en juillet 2018.

Elle travaille à domicile, le plus souvent pour des propriétaires particuliers qui ont des chevaux, c’est en fait l’essentiel de sa clientèle, mais elle suit également un élevage et des centres équestres.

Elle aime la relation au cheval et la technicité que lui procure ce métier exigeant et pour se tenir toujours informé et connaitre les nouvelles avancées sur les soins, les matières utilisées, les nouvelles techniques, elle se forme continuellement. Elle suit des formations spécialisées ou assiste souvent à des conférences.

Sa formation de BTM en Maréchalerie fait d’elle une spécialiste en orthopédie du cheval, elle intervient sur les sabots des chevaux. Cette formation apprend aux Maréchaux-ferrants à procéder à l’entretien du sabot et de l’appareil locomoteur des onguligrades, elle leur apprend aussi à savoir lire une radio, comprendre les comptes-rendus des vétérinaires, etc. Le Maréchal-ferrant est donc le professionnel du cheval que le client côtoie le plus souvent. Luce DEJOIE établit une relation de confiance avec ses clients qui lui posent beaucoup de questions, elle a aussi un rôle de conseil.

Son métier lui apporte beaucoup, celui-ci demande bien sûr de la résistance physique et l’apprentissage est difficile. Contrairement aux idées reçues, être une femme dans ce domaine n’est pas une difficulté, cela serait plutôt un atout car son côté féminin rassure les chevaux. Malheureusement encore très peu de femmes choisissent cette voie.

C’est pour répondre à une demande de ses clients et parce qu’il y avait un réel besoin, qu’en 2020, elle a créé sa propre marque de soins pour les pieds des chevaux : KARITALE, des produits sains et 100% naturels.

Après de longues recherches, d’investissement personnel et de curiosité, les premiers produits de soins pour sabots ont vu le jour. Elle confectionne elle-même ses soins dans son atelier et suit les précieux conseils apportés par des professionnels tels que les vétérinaires et les pharmaciens, qui collaborent ainsi à leur élaboration.

Le succès rencontré par ses produits, l’a motivé à poursuivre et développer de nouvelles gammes qu’elle commercialise en ligne à partir de son site web et de sa page Facebook.

Le réalisateur Tony GATLIF a contacté Luce il y a deux ans pour lui demander de jouer les doublures d’une Maréchale-Ferrant dans son film « Tom Medina ». Elle a été choisie pour sa notoriété dans la profession, elle devait doubler les acteurs sur certaines scènes mais aussi corriger leurs postures lorsqu’ils jouaient afin qu’ils soient au plus près de la réalité.

C’était une première pour elle et cela a été une très belle expérience !

Mme Luce DEJOIE – Maréchale-ferrant – 11 RUE DU STADE – 30230 BOUILLARGUES

06 82 74 59 08

Facebook

Pin It on Pinterest

Share This