retour accueil

Actualites details

Actualités détails

06/11/2018
Conférence de Presse de lancement de la 4ème saison des ateliers culinaires

 

La Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard annonce sa 4ème Saison des Ateliers Culinaires 2018-2019

 

 

En 2015, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard lançait son 1er Atelier culinaire, dans les locaux de l’I.R.F.M.A. 30/CFA (Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat) nouvellement installés.

 

Pour le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard Henry BRIN et son équipe d’Elus,  avec cette nouvelle saison 2018-2019 de la CITÉ DU GOÛT ET DES SAVEURS et ses  catalogues Automne Hiver 2018 et Printemps 2019 de 46  Ateliers culinaires, c’est le savoir-faire incontestable d’Artisans Gardois des Métiers de Bouche hautement qualifiés, - dont nous pouvons tous être fiers -, que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard met en avant.

Et aujourd’hui, la Cité du Goût et des Saveurs, dotée de laboratoires performants (traiteur, boulanger, pâtissier, chocolatier) s’attache aussi à promouvoir une certaine idée de l’alimentation, de la cuisine et de la gastronomie, basée à la fois sur la reconnaissance, la valorisation et la transmission des savoir-faire, ainsi que sur la promotion des produits de qualité et de nos territoires.

 

 

Objectifs :

  • Assurer la promotion des savoir-faire des professionnels Gardois des Métiers de Bouche, de leurs produits et de leur image, en leur offrant, au travers des ateliers culinaires, un espace d’expression et de reconnaissance.

 

  • Sensibiliser les particuliers à mettre en œuvre de bonnes pratiques alimentaires en réhabilitant la culture du « fait maison ».

 

  • Réinstaurer, de manière ludique et pédagogique, les liens facilitant la transmission des savoir-faire culinaires que la vie moderne a contribué à distendre, voire à rompre.

 

  • S’inscrire dans une démarche de valorisation des produits de qualité, de produits de notre terroir, en mettant en avant la valeur gustative, les modes de production et de conservation, ainsi que le rapport à la culture, à la tradition, à la santé.

 

 

46 Ateliers culinaires pour cette nouvelle saison

 

 

Ces 46 ateliers culinaires  2018-2019 seront animés par 18 artisans gardois des Métiers de Bouche, tous talentueux et reconnus dans leurs spécialités, dont certains sont restaurateurs.

Pour le lancement de cette nouvelle Saison, le Président de la CMA 30 Henry BRIN, entouré de ses élus, MM. Jacques BOURGADE (1er Vice-Président), Sébastien GUIRONNET (Trésorier) et MM. Florent SALLES et Christophe MARTINEZ (élus) a accueilli de nombreux professionnels qui dispensent ces ateliers.
Tous ont présenté leur activité et nous ont fait découvrir leur savoir-faire au travers quelques productions.

Etaient donc présents :

- Florent MANSARD, Restaurateur à L'Auberge des Voutins à Méjannes les Alès, Parrain de cette édition des ateliers culinaires
- Vanessa FEDUCK, Intuitions Gourmandes (pâtisserie événementielle) à Rocherfort du Gard
- Sébastien MARCHETTI, Boulanger-Pâtissier à Vestric et Candiac
- Jean-Philippe CREICHE, Traiteur au Grau du Roi
- Philippe SCHMITT, Pâtissier d'exception - l'Atelier du petit four à Fournès
- Julien NAVARRO, du Restaurant La Table des Oliviers à Uchaud
- François JACQUES, Biscuitier à Le Repaire des cookies à Sommières
- Massimiliano d'URSO, Food Truck O Vesuvio Gusto Napoletano à Nîmes

 

 

 

Ouverts au grand public, ces ateliers sont aussi l'occasion de passer un moment convivial, d'apprendre les petites astuces du métier, et d'appréhender au mieux le savoir-faire de nos artisans qui travaillent au quotidien des produits du terroir. Chacun peut ainsi améliorer ses talents de cuisinier ou cuisinière ou en faire profiter sa famille ou ses amis.

 

Tout est fait pour que ces Ateliers culinaires soient extrêmement profitables aux personnes qui s’y inscrivent, et la convivialité est de mise, avec notamment des accords « mets-vin », des dégustations à la fin des Ateliers …

 

On peut découvrir, au fil des pages des catalogues Automne Hiver 2018 et Printemps 2019, le ou les Ateliers culinaires qui vous séduiront, et grâce auxquels vous pourrez améliorer vos talents de cuisinier ou de cuisinière, et en faire profiter votre famille ou vos amis.

 

  • Cela peut-être aussi une idée de cadeau pour les Fêtes de Fin d’Année !

 

_______

 

 

Deux parrains pour cette nouvelle édition

 

M. Michel KAYSER :

Pour cette saison 2018 – 2019, M. Michel KAYSER, Chef doublement étoilé du Restaurant Alexandre à GARONS au Guide Michelin, qui compte également d’autres nombreuses prestigieuses récompenses et distinctions dans la profession, et dont la renommée et le talent exceptionnel sont reconnu de tous,  nous a fait l’honneur de continuer à être le Parrain de nos Ateliers culinaires.

  • D’une personnalité généreuse, doté d’un sens fort du partage, homme passionné notamment par la qualité des produits du terroir et des hommes et des femmes qui les mettent en valeur, très à l’écoute de tout, il a, au fil de nos échanges, su apprécier notre démarche

 

 

M. Florent MANSARD :

Et M. Florent MANSARD nous a fait l’immense plaisir d’accepter d’être également Parrain de l’Edition 2018-2019 de nos Ateliers Culinaires :

  • Il est Chef du Restaurant  "L’Auberge des Voutins" à MEJANNES LES ALES,
  • Restaurateur Militant du Goût,
  • Médaillé au Concours Gard Gourmand,
  • Président des Restaurateurs de l’UMIH Gard,
  • Collège Culinaire de France.

 

Ce jeune Chef dynamique et créatif, "Fièrement Cévenol, revisite la cuisine et les produits à sa façon pour faire découvrir de nouvelles saveurs à ses clients".

Il anime également des Ateliers Culinaires de la Cité du Goût et des Saveurs.

 

 

Rappelons que les restaurateurs et les cuisiniers sont inscrits au Répertoire de Métiers de la Chambre de Métiers.

_______

 

 

Historique :

Voici l’évolution des Ateliers culinaires proposés au fil des années :

  • Pour la 1ère saison 10 Ateliers réalisés dans l’année 2015,
  • 30 Ateliers en 2016,
  • 40 Ateliers proposés sur le catalogue saison 2017 – 2018,
  • Et 46 Ateliers proposés sur les Catalogues Automne Hiver 2018 et Printemps 2019.

 

Fonctionnement :

Rappelons que la Cité du Goût et des Saveurs propose :

 

  • Des Ateliers Culinaires en soirée de 17 h 30 à 21 h 30 et également le samedi matin de 9 h à 13 h,
  • Et, pendant les vacances scolaires, des Ateliers Culinaires pour enfants de 14 h à 16 h + un goûter qui développeront, qui sait…, peut-être des vocations
  • Des Ateliers culinaires  "sur mesure", à la demande
  • Un "Plus" cette année, la fidélité des stagiaires est récompensée par une Carte de Fidélité.

 

_______

 

Cuisiniers, Boulangers, Pâtissiers, Traiteurs, Bouchers, Chocolatiers…, tous s’investissent au sein de la CITE DU GOUT ET DES SAVEURS de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard et ont à cœur de privilégier des matières premières et des produits issus de nos ressources locales, d’origine agricole gardoise, en les utilisant dans ces Ateliers.

 

Ils transforment avec sérieux les produits locaux (oignons doux des Cévennes, pommes reinettes, pélardons, fraises de Nîmes, châtaignes, …)

 

  • C’est du véritable "Made in Gard" !

_______

 

Quelques chiffres :

 

  • On recense 1 850 entreprises artisanales gardoises dans les Métiers de Bouche (cela représentent 11 % de la totalité des entreprises artisanales gardoises) ;

 

  • On dénombre, parmi ces entreprises, 165 artisans gardois « Militant du Goût », soit 200 Etablissements « Militant du Goût ».

_______

 

Vous souhaitez vous inscrire ? Ou en savoir plus ?

Contact : Myriam BOISSIERE DE CILLIA, Christine VERDU : 04 66 62 80 00.

       Mail : lacitedugout@cma-gard.fr

       Site internet : www.cma-gard.fr

 



retour