retour accueil

Actualites details

Actualités détails

29/06/2018
3ème édition du Salon du Couteau « LAMES D’OC » à MARGUERITTES les 7 & 8 Juillet

Les Couteliers et Forgerons exposeront leur savoir-faire et leurs créations lors de la 3ème édition du Salon du Couteau « LAMES D’OC » à MARGUERITTES les 7 et 8 Juillet 2018

 

A l’occasion de la Conférence de Presse dédiée au SALON du COUTEAU "Lames d’Oc", en présence du Président de la Confrérie Marguerittoise des Forgerons Couteliers M. Michel GILLET, de M. Pierre Raymond, un des fondateurs de la Confrérie, du Maire de Marguerittes M. William PORTAL et de nombreux couteliers Gardois, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard Henry BRIN a notamment annoncé qu’il réfléchissait avec les Elus de la CMA 30, pour l’avenir, à faire participer les artisans couteliers Gardois  à un circuit touristique des produits artisanaux gardois.

Puis des couteliers gardois, dont les noms suivent ci-après,  ont réalisé des démonstrations de forge sur les extérieurs de la CMA 30 …

 

Il s’agit de :

Jean-Philippe ESTEVENON, coutelier à Sommières

Matthias PAGNUCCO, coutelier à Saint Jean du Gard

M. Arthur LAPOSTAT, coutelier à Nîmes

Jérome DOMINGO, coutelier à Nîmes

Didier LASCOMBE, coutelier à Bezouce

Daniel MARLOT, coutelier à Carsan

Mikhaïl SOUIHI, coutelier à Sumène

Sébastien FUSTER, coutelier à Saint-Hippolyte-du-Fort

André LAMENDIN, coutelier à Saint Andre de Majencoules

Jérémie LAVOIGNAT, coutelier à Saint Jean du Gard

Julien GOBILLOT, coutelier à Saint Ambroix.

 

Le Président BRIN et un élu de la CMA 30 se sont d’ailleurs prêtés bien volontiers à l’exercice des pratiques de base de la forge, sous les conseils éclairés de ces professionnels !

La passion, le savoir-faire et les explications détaillées de ces artisans couteliers de haute technicité étaient au rendez-vous lors de cette Conférence de Presse !

Tout comme la présentation de leurs créations artistiques également très variées, qu’il s’agisse de couteaux - traditionnels ou totalement innovants -, de déclinaisons jusqu’aux arts de la table, d’épées … De quoi donner un avant-goût de ce SALON du COUTEAU "Lames d’Oc" !

A noter qu’il y est également prévu la présence de formateurs et Maîtres de stage en coutellerie,  de l’initiation à la qualification professionnelle auprès de qui  vous pourrez vous renseigner …

De plus, un Jury délibérera sur deux concours de couteaux, « Couteau des Villes » et « Couteau des Champs », et récompensera les créations les plus convaincantes.

La Ville de Marguerittes participe bien sûr à l’organisation de ce Salon.

M. William PORTAL, Maire de Marguerittes a expliqué notamment qu’il mettait à disposition, outre la salle Polyvalente, une belle logistique et un immense Parking , désireux qu’il est que la 3ème édition de ce salon connaisse une belle réussite et accueille au mieux les visiteurs.

Comme précédemment indiqué, tout est prévu, y compris pour les enfants !

A l’issue de cette Conférence de Presse,  le Président BRIN a remis la Qualité de Maître Artisan en métier d'Art au Coutelier de Bezouce,  M. Didier LASCOMBE.

On vous donne rendez-vous au SALON du COUTEAU "Lames d’Oc", salon de coutellerie d’Art, réunissant des artisans de tous styles et de toutes origines (Gard, France, Europe), les 7 et 8 Juillet prochain à la Salle polyvalente de Marguerittes (1 Rue Marcel Bonnafoux).



retour