01/06/2018

Le Directeur Territorial d'ENEDIS Didier COLIN

et le Président de la CMA 30 Henry BRIN

signent une CONVENTION de Partenariat en faveur des Artisans gardois

C’est Jeudi 31 Mai après-midi le Président de la  Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard Henry BRIN et le Directeur Territorial d’ENEDIS Didier COLIN ont signé pour trois ans une Convention de Partenariat dans les locaux de la CMA 30 à Nîmes.

Ils sont tous deux animés d’une démarche commune de prévention des accidents liés à la présence du réseau public de distribution d’électricité auprès des ressortissants de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard (il y en a 20 000), mais également en direction des apprenants qui se forment à l’IRFMA 30 (Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat) de la CMA 30 (les stagiaires de la formation continue, et les demandeurs d’emploi en formation de  reconversion).

Tous les métiers de l’Artisanat sont de fait concernés.

Mais les plus impactés par ces risques sont les artisans du Bâtiment, il y en a 9 498 dans le Gard, qui sont, répartis comme suit :

• ALES                   :   2 092
  • BAGNOLS           :   1 245
  • LE VIGAN            :      608
  • NIMES                 :  5 5 53

En effet, la présence des lignes électriques aériennes et des liaisons souterraines  nécessite d’informer les artisans sur les dangers liés aux travaux à proximité de ces ouvrages.

L’utilisation d’engins de grande hauteur, la manutention d’objets encombrants, la construction d’ouvrages, le déchargement de bennes à grand gabarit, l’irrigation, la réalisation d’une excavation (forage, puits..) l’élagage et l’abattage sont des activités qui peuvent présenter des risques électriques.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard et Enedis se rapprochent donc afin d’engager des actions communes pour promouvoir la prévention des risques électriques auprès des populations concernées.

De nombreux échanges informatifs concernant les différents métiers sont notamment prévus de part et d’autres, ainsi que des formations très concrètes chez chacun des deux partenaires.

A l’issue de la signature de la convention, le Formateur de la CMA 30 en "Habilitation électrique" a fait visiter les ateliers techniques.