24/05/2018
L’Apprentissage, levier de Développement, thème d’un partenariat GARD-NIGER

L’Apprentissage, levier de Développement,
thème d’un partenariat GARD-NIGER à la CMA 30

Une rencontre pro-active a eu lieu ce Mercredi 23 Mai à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard entre une  importante délégation venue du Niger et un collectif de partenaires Gardois, dont notamment la CMA 30 et l’IRFMA 30/CFA font partie, ainsi que le Conseil Départemental, et bien sûr Michelle Guitard, Présidente de "Peuple et culture Gard" / et de l’Ecole de la 2ème Chance de Nîmes,  à l’initiative  de ce partenariat sur le sujet ci-après :

• - « L’apprentissage, levier de Développement pour le NIGER, un projet de partenariat GARD - NIGER / Région de Dosso ».
  • Et plus précisément :
  • - L’apprentissage peut-il être au NIGER une solution pour une jeunesse déscolarisée, sans perspective professionnelle.

Un collectif de partenaires gardois s’engage donc dans une action bilatérale GARD - NIGER/ Région de Dosso.

Au NIGER en effet, l’Apprentissage constitue un levier de Développement essentiel au pays, non seulement économique, mais culturel, et social (1/3 du PIB du Niger est développé par l’artisanat).

La FRANCE investit et rénove sans cesse son système d’apprentissage qui a fait ses preuves pour offrir des solutions d’insertion  professionnelles.

Le collectif gardois peut apporter son expérience.

Avec ce partenariat et de coopération Gard / France - région de Dosso/ NIGER, il s’agit de soutenir l’effort fait par le gouvernement du Niger pour le développement de l’apprentissage (dont la création des 206 Centre de Formation aux Métiers dans chacune des communes du Niger).

Un des objectifs est de mettre en relation, d’échanger et de bâtir concrètement  la feuille de route de ce partenariat :

• - Comment apporter à un système d’apprentissage démuni en matière de transmission des savoirs et d’équipements, des idées, des moyens matériels, des expériences, du soutien, des relations, des compétences …

Il s’agit de,  ensemble,  contribuer à offrir à une jeunesse sans perspective un avenir au pays du Niger, en apportant expérience, volonté, et moyens parfois.

Une quarantaine de personnes étaient présentes, dont :

• - le Président de la CMA 30 Henry BRIN
  • - la Directrice de l’IRFMA 30 Mme Marie-Claude ROUSSEL-BOUET,
  • - le Secrétaire Général de la CMA 30 Jean-Marc ROGER,
  • - un représentant du Conseil Départemental,
  • - ainsi que des personnalités nigériennes :

• - M. Moumouni MAMOUDOU, Secrétaire Général de la Présidence du Niger, Président de l’ONG NIGER Vision 50,
  • - M. Yagi Sahabi,  Président de la Fédération nationale des Artisans du Niger,
  • - M. Ibrahim Moussa, Président de la Chambre Nationale des Métiers et de l’Artisanat au Niger.

Après une plénière, et la présentation d’un film sur l’Artisanat et l’apprentissage au Niger, quatre  ateliers de réflexion ont eu lieu :

• Atelier 1 : Que peut apporter concrètement la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, et comment organiser ce partenariat ?
  • Atelier 2 : Quelles formations pour les formateurs et les maitres d’apprentissage, comment l’organiser.
  • Atelier 3 : Comment bénéficier de matériels pédagogique, comment le gérer et le transférer.
  • Atelier 4 : Perspectives et Avenir.

A l’issue de la restitution du travail des quatre ateliers, il a été décidé qu’une prochaine rencontre aurait lieu en Septembre 2018 pour suivre l’opérationnalité des décisions prises.

Le  collectif  « Apprentissage GARD - NIGER » est composé de :

• - Michelle Guitard, Présidente de "Peuple et culture Gard" /, et membre de l’Ecole de la 2ème Chance de Nîmes,
  • - La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard (CMA 30),
  • - L’IRFMA 30/CFA, Institut Régional de Formation aux Métiers de l’Artisanat,
  • - Le CERE Gard Centre ressources pour la Maitrise des savoirs de base.

A noter que des Artisans Nigériens étaient également présents et tenaient des stand de produits artisanaux du Niger (jolis bijoux, chaussures, tissus, sacs …) dans le hall de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard.