retour accueil

Actualites details

Actualités détails

09/03/2018
Les Femmes au coeur de l'Artisanat

 

Les Femmes au coeur de l'Artisanat : Treize Marraines de prestiges ont mis à l'honneur des femmes qui s'épanouissent dans l'Artisanat

 

A l'occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes ce 8 Mars, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, à Nîmes, le Président Henry BRIN et les Élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard ont mis à l'honneur des femmes qui ont réussi et qui s'épanouissent dans l'Artisanat.

Sous le haut patronage et en présence de M. Didier LAUGA, Préfet du Gard, treize Marraines, personnalités reconnues, issues du monde de l’entreprise, de la politique, ou de la communication font découvrir ces parcours de "Femmes entreprenantes" de l’Artisanat et les mettent à l'honneur.

 

 

Elu depuis un an à la Présidence de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard, le Président BRIN est très fier d'avoir choisi dans son équipe des Femmes qui ont du talent.

A noter que deux d'entre elles ont pu concilier leur engagement professionnel ainsi que leur vie familiale avec l'arrivée récente de deux beaux bébés….

De plus, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard forme des Apprenantes des métiers de l’Artisanat par la voie de l'Apprentissage, mais aussi des femmes en reconversion en direction de l’Artisanat, sans compter les Conjointes d’Artisan, et le Président BRIN a souhaité, à cette occasion, valoriser et mettre à l'honneur tous ces parcours de "Femmes entreprenantes".

 

Les Marraines et leurs filleules de l’Artisanat :

1 – Annie CHAPELIER, Députée,  Marraine d'Evelyne KNODERER, Chef d’entreprise artisanale à Nîmes,

Salon de Toilettage « ABRI CANIN ».

Championne de France en participant à des Concours de toilettage.

Elle  a gagné  le titre de Championne de France, Championne International, Best of Best en Tchécoslovaquie ainsi que 5 médailles d’Or, 8 médailles d’Argent, 8 médailles de Bronze.

 

2 - Pascale BORIES, Sénatrice, Marraine de Morgane COUDERC : en reconversion vers l’Artisanat, 32 ans, Titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture, suivi de 4 années d’expérience. Définit le projet de s’installer comme Paysan Boulanger .

Prépare le CAP Boulanger en CIF

 

3 - Isabelle BORTOLIN Rédactrice en Chef adjointe à la GAZETTE de Nîmes, Marraine de Mélanie BOUSQUET, Chef d’entreprise, Carrosserie Industrielle BOUSQUET à CODOGNAN, Vice Présidente de la CMA 30 et Mère de famille Psychologue pour enfant (Reconversion).

 

   4 - Mary BOURGADE Adjointe au Maire de Nîmes, déléguée au Tourisme et à la promotion touristique du Patrimoine et de la candidature de la Ville de Nîmes à L’UNESCO, Marraine d' Alicia BIRRITERI, Apprentie IRFMA 30 CFA qui a bénéficié d’ERASMUS.

BP 2° Année Coiffure, partie en FINLANDE,

Son Maître d’Apprentissage M. Thibaut LEMOINE (ancien apprenti du CFA des Métiers) installé à Nîmes étant lui-même allé en séjour Professionnel en POLOGNE.

 

5 - Pilar CHALEYSSIN, Présidente de l’Association des Maires du Gard, Marraine de Manon FAIT : Ancienne apprentie en CAP-BP et BM Fleuriste.

Elle a reçu le Prix d’excellence et de la légion d’honneur en 2014 au Corum de Montpellier quand elle était apprentie en BP.

Elle a 24 ans, est entre autres jury d’examens à l’IRFMA.

A participé à plusieurs salons, dont le plus grand, au Salon de l’Agriculture à PARIS.

Elle envisage de reprendre une entreprise.

 

6 - Marie Christine DEJAX, Rédactrice en Chef du Réveil du Midi

Marraine de Martine NUTILE, Conjointe du Restaurateur Chef Etoilé Jérome NUTILE à Nîmes.

Très professionnelle, elle travaille beaucoup, et avec passion. Discrète et réservée, cela lui convient très bien de travailler dans « l’ombre cachée de son mari », tout en contribuant, bien sûr à la réussite de leur Etablissement !

 

7 - Martine LADOUCETTE  - Directrice Générale du CHU de Nîmes, Marraine d'Emmanuelle BOIX Chef d’entreprise Coiffure Onglerie Soins « spéciaux » du cheveu et Salon d’Esthétique à AIGUES VIVES, Elue de la Chambre de Métiers, Présidente de la Commission Communication, et Mère de famille

Sportive (natation de haut niveau) et DJ

 

8 - Anne LIOTARD, Chef d’Agence expertise patrimoine chez ENEDIS, Marraine de Najet MECHERI, en reconversion vers l’Artisanat, la Pâtisserie étant sa passion.

Après avoir travaillé dans le secrétariat, notamment dans le bâtiment, aux côtés de son mari (Artisan).

 

9 - Vivette LOPEZ Sénatrice Marraine de Charlotte COLLIN : Ancienne apprentie en CAP et BTM photographie au CFA des Métiers

Elle est Photographe chef d’entreprise à ST GENIES DE COMOLOAS depuis 3 ans ½.

Elle a 30 ans.

 

10 - Coralie MOLLARET, Journaliste à OBJECTIF GARD Marraine de Julie CHOTARD : Nouvelle enseignante bouchère à l'IRFMA 30 depuis le 01/03/18.

Elle a été apprentie au CFA des Métiers de la CMA 30 en CAP et en BP.

Elle a été chef d’entreprise pendant 5 ans à BERNIS.

Elle a 31 ans.

 

11 - Stéphanie SAGNARD Présidente du COBATY de Nîmes, Marraine de Laurence RICHARD, Conjointe d’un chef d’entreprise du Bâtiment à REDESSAN.

Très active au sein de la FFB et du Conseil des Prud’hommes de Nîmes

 

12 –  Rachel BIGUET, Elue de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, Marraine d'Océane  LANURIER, Apprentie Prothésiste Dentaire à l’IRMA 30 CFA

 

13 – Fabrice VERDIER, qui représente la FEMME Présidente de Région Carole DELGA, Parrain de Brigitte SABATIER, Chef d’entreprise artisanale à LANGLADE, Fabrication et personnalisation de cercueils en carton, AB Crémation, Trophée de l'INNOVATION en 2016.

 

Découvrez toutes les photos des marraines et de leurs filleules sur notre page Facebook, ici

 

 

 

Les Femmes dans l’Artisanat Gardois

Dans le Gard, on recense plus de  4 700 femmes chefs d’entreprise artisanale fin 2017, ce qui représente 22,43 %  de la totalité des Chefs d’entreprises artisanales gardois.

C’est la tranche d’âge "45 à 49 ans"   qui présente le plus haut pourcentage de femmes  (16,60 %).

C’est dans le secteur "Transport, réparations, autres services", que les Femmes Gardoises Chefs d’entreprises sont le plus nombreuses : 2  682.

Dans les effectifs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, on recense 108 Femmes sur 167 agents, soit 65 % du Personnel, parité largement dépassée !

 



retour