14/03/2017

La Semaine nationale de l’artisanat : 7 jours pour #choisirlartisanat

Choisir l’artisanat, c’est…

Se former pour mener à bien son projet – L’IRFMA 30

Pour former les nouveaux talents et permettre à tous ceux qui ont un projet dans l’artisanat de trouver le parcours de formation qui leur convient, le Président BRIN  tient à rappeler que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard met à disposition l’Institut de Formation des Métiers de l’Artisanat, l’IRFMA 30, qui jouxte la CMA 30 et qui vient d’être inauguré le 2 Mars dernier.

Sensibiliser les jeunes aux métiers de l´Artisanat et promouvoir l’esprit d’entreprise

Former les générations futures par l’apprentissage, c’est donner à chaque jeune un métier et donc un avenir. L’artisanat s’y emploie ! 80 % des apprentis qui ont suivi leur apprentissage à l’IRFMA 30 sont embauchés à l’issue de leur formation, la majorité par l’entreprise formatrice. Les entreprises artisanales sont un atout majeur pour la création d’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes.

L’apprentissage, voie d’excellence

Sans apprentissage, il n’y a ni création d’entreprise, ni embauches de salariés qualifiés.

Choisir un secteur à l’apport économique et social est vital pour notre territoire !

Créateur d’emplois et de richesses, l’artisanat participe largement aux dynamiques économiques territoriales au service de la population, des entreprises et de l’économie locale. Les entreprises artisanales assurent des services de proximité et un lien social indispensable.

Choisir une façon de consommer

L’Artisanat correspond à des activités de proximité reconnues par les consommateurs. Choisir les produits ou les services d’un artisan, c’est aussi être un consommateur-citoyen. Partout en France, et bien sûr dans le GARD,  de plus en plus de consommateurs veulent savoir ce qu’ils consomment et à qui ils achètent. Ils préfèrent acheter au bout de la rue et non plus au bout du monde, ou faire appel à des professionnels passionnés par leur métier.

Choisir un modèle économique attractif

Preuve de son attractivité auprès des porteurs de projet, l’Artisanat rassemble 30 % des créations annuelles d’entreprises. Des milliers de porteurs de projet choisissent chaque année l’Artisanat pour créer et/ou reprendre une entreprise.

Des opportunités à saisir pour les entrepreneurs

Malgré un contexte économique encore difficile, le nombre de créations d’entreprise artisanale démontre que le secteur de l’Artisanat reste un modèle économique attractif pour les porteurs de projet. Salariés désireux d’exercer un métier passion, chômeurs créateurs de leur emploi, jeunes diplômés de filières générales : l’Artisanat est définitivement une voie royale pour s’épanouir ou rebondir dans la vie professionnelle.

Le Parisien Aujourdhui en France Supplement : L’artisanat vous tend les bras (pdf)

Si vous avez un projet de création ou reprise d'entreprise artisanale, contactez nos conseillères au 04 66 62 80 00.