26/02/2018
Henry BRIN et le Député Olivier GAILLARD rencontrent Stéphane VALZ Boucher

Henry BRIN et le Député Olivier GAILLARD rencontrent Stéphane VALZ Boucher à Caveirac

C’est dans un  contexte particulier que M. Henry BRIN, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard et M. Olivier GAILLARD, Député de la 5ème circonscription, se sont rendus dans la Boucherie de M. Stéphane VALZ, Le Bouchon du Boucher, située 3 Route de Nîmes à CAVEIRAC.

Le Président Henry BRIN souhaitait présenter au Député Olivier GAILLARD les difficultés que rencontrent les entreprises artisanales des métiers de bouche, en présence de M. Gérard TRAUCHESSEC, Maire de CAVEIRAC.

En effet, face à la déferlante des normes d’hygiène qui, aujourd'hui, s’appliquent indifféremment à l’Artisanat comme à l’Industrie, ces entreprises artisanales sont lourdement pénalisées.

Jusque-là, l’Artisanat bénéficiait en effet de traitement spécifique, dans la mesure où l’artisan ne travaille pas sur les mêmes quantités, etc... L’exemple le plus frappant est l’application de l’obligation de l’étiquetage nutritionnel en décembre 2016, à l’Artisanat comme à l’Industrie, qui y était soumise depuis longtemps.

M. Stéphane VALS, boucher éminemment reconnu,  est suivi  depuis des années par une Conseillère des Métiers de Bouche de la CMA 30.

Rappelons que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, concernant le secteur de la Boucherie, propose diverses prestations, dont notamment des diagnostics hygiène,  des informations sur l’étiquetage …

L’on recense 197 boucheries dans le Gard.