08/12/2017
Visite d'une entreprise originale à l'approche de Noël en présence du Préfet

Visite d'une entreprise originale à l'approche de Noël en présence de Monsieur le Préfet du Gard

Le Président de la CMA 30 Henry BRIN a découvert l'entreprise de M. René TURC, accompagné de M. le Prefet du Gard.

Durant la visite, M. TURC nous a présenté ses créations, des livres et des cartes prédécoupées au laser.

A l’issue d’une carrière bien remplie dans l’Edition,  M. TURC a eu envie, en 2013,  de créer une autre entreprise, « LES PAPIERS COUPES ».

Cette activité, demande un savoir-faire spécifique car il réalise des livres, des cartes ou des textes comme des poèmes qu’il prédécoupe au laser.

Cette activité s’intègre tout à fait dans l’Artisanat d’Art, puisqu'elle est axée sur un aspect décoratif où l’on joue sur le vide et le plein, la lumière qui passe à travers le papier.

M. TURC a pu montrer au Président et au Préfet le fonctionement de son appareil laser, et exposer différentes de ses réalisations d’exception !

Il est à noter que M. TURC est le seul en Europe à proposer des livres entièrement découpés de manière artisanale, réalisés dans son atelier. Ses concurrents ne proposent que des livres avec quelques pages découpées, le plus souvent réalisés dans d’autres pays.
Il travaille seul et utilise une machine qui a habituellement un autre usage, puisqu’elle a initialement été créée pour la médecine. Ses livres, réalisés en petites quantités (8 à 10 livres par jour), sont essentiellement proposés à des organismes publics comme les Médiathèques, les bibliothèques, les boutiques de Musées ou encore la librairie de Carré d’Art à Nimes.
Aussi, certaines de ses réalisations sont exposées au Mucem à Marseille et au Musée de la Romanité à Arles.
Son activité est aussi reconnue à l’étranger. D'ailleurs, il est invité dans les prochains jours par l'Ambassade de France en Tunisie pour exposer ses créations.

A l'issue de la visite, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard Henry BRIN a remis, en présence de Monsieur le Préfet du Gard,  la qualité d’« Artisan d’Art » à M. René TURC.