retour accueil

Actualites details

Actualités détails

09/10/2017
Le Maire du Grau du Roi, dans la peau d'un charpentier de marine

Le Maire du Grau du Roi, dans la peau d'un charpentier de marine

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard organise la « 10ème immersion des maires » dans une entreprise artisanale. M. Robert CRAUSTE, Maire du Grau du Roi, s'est immergé dans la vie artisanale avec M. Florentin SPANO, dirigeant de l’entreprise artisanale « Chantier Naval Spano et Compagnie » au Grau du Roi, en présence de Mme. Caroline GROS BERTRAND, élue de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, Membre du Bureau, artisan Imprimeur au GRAU DU ROI.

 

Le chantier naval SPANO, c’est un véritable bouquet de vie maritime au sein du port de pêche du Grau-du-Roi ! Et M. le Maire Robert CRAUSTE en a totalement conscience !

M. Florentin SPANO, plus connu sous le nom de Tintin au sein du Grau-du-Roi, dirigeant de l’entreprise, est une personne extrêmement dynamique. Il nous dit avoir 73 ans… On lui en donne 13 de moins. Avec sa charmante épouse Marie-Line, ils se complètent sur les différentes fonctions à assurer sur leur chantier naval. Ils nous accueillent avec une extrême gentillesse.

Les bateaux de tous genres arrivent pour le carénage, après prise de rendez-vous bien entendu, dans cette véritable ruche des mers. Il s’agit de nettoyer et de passer des produits protecteurs (peinture antirouille notamment) sur la partie immergée des bateaux de toutes tailles, parfois de les réparer aussi. Des appareils très sophistiqués permettent de  tracter les bateaux peu à peu vers la partie « chantier ».

M. le Maire nous indique être totalement passionné par le métier de ce chef d’entreprise. C’est un métier très difficile, qui nécessite un important savoir-faire et une grande maîtrise.

Il est fier du travail de qualité de ce Chef d’entreprise, véritable institution du Grau-du-Roi, qui entretient et chouchoute également de prestigieux anciens navires « bateaux du patrimoine »,  que la Mairie du Grau du Roi « sort » uniquement pour les cérémonies officielles du Grau du roi.

M. le Maire pose de nombreuses questions pour s’immerger au mieux dans la vie de ce Chef d’entreprise, mais il faut dire qu’il connaît de son côté beaucoup de choses sur le fonctionnement et le fondement de la vie maritime au Grau-du-Roi.

Nous apprenons ainsi que Florentin SPANO entretient également les barques des joutes qui appartiennent au Grau-du-Roi et qui sont notamment amenées à Nîmes à la Feria de Pentecôte le lundi de Pentecôte pour les joutes qui ont lieu dans les Jardins  de La Fontaine.

Pour la petite histoire, M. Spano a aussi été six fois Champion de France de joutes. Très modeste, ce n’est pas lui qui nous l’indique, mais des membres de son équipe !

M. le Maire nous indique que Florentin SPANO réalise également tout l’entretien de la flotille de pêche du Grau du Roi. Il nous rappelle qu’il faut avoir une licence pour être pêcheur, le nombre de chalutiers étant désormais limité en Méditerranée. De 40 chalutiers en son temps au GRAU du Roi, ils ne sont plus qu'une vingtaine désormais. Mais le Grau-du-Roi est toujours le premier port de pêche chalutière de Méditerranée française.

Le Chantier SPANO s’est donc orienté aussi vers la plaisance et entretient également les péniches.

M. SPANO nous indique que dans son métier, difficile et très professionnalisé, la passion passe avant tout !

Il indique à M. le Maire que les salariés de l’entreprise ont déjà une formation de base lorsqu’ils ont été embauchés. Il lui précise aussi qu’avec son équipe, ils peuvent mettre dans une heure, 4 bateaux à terre après le nettoyage.

Preuve de sérieux, Florentin SPANO lui-même continue toujours à se former. Récemment, on lui a demandé un travail qu’il n’avait jamais fait. Il est donc allé se former sur un autre chantier à fin de pouvoir réaliser le travail demandé.

 

M. le Maire est également en admiration totale devant le savoir-faire de la partie « Charpentier de Marine » que nécessite aussi l’exercice de cette profession, car de nombreux bateaux présentent une partie « bois » qu’il faut traiter avec beaucoup de savoir-faire et de précision.

Mme Spano a profité de cette rencontre pour questionner M. le Maire à propos de la connexion Internet et de l’installation de la fibre. Très à l’écoute, M. le Maire a évoqué une procédure en cours.

 

Le slogan de l’entreprise : la technique d’aujourd’hui… La qualité d’autrefois !

 

Aussi, concernant l’avenir de l’entreprise, M. et Mme SPANO ont en projet que leur fils Vincent, âgé de 18 ans et actuellement apprenti, reprenne, à terme, l’entreprise,  en association avec un de leurs salariés à la longue expérience.

Échanges passionnants, matinée passionnante …

 

Pour finaliser cette belle rencontre, M. le Maire, extrêmement motivé,  a absolument tenu à « s’immerger » aussi techniquement dans la vie du chef d’entreprise, puisque il a passé le Karcher sur la carène d’un chalutier en révision et a également tenu à découper une planche à la scie électrique afin de s’imprégner aussi de la partie « Charpentier de Marine ». Toute l’équipe l’a d’ailleurs applaudi.
 

Le Président Henry BRIN, Mme Caroline GROS BERTRAND et les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, fiers d’être artisans,  espèrent que ce grand moment d’échanges pourra permettre des idées et suggestions de part et d’autres, propices à améliorer la vie de l’entreprise et du chef d’entreprise, voire le développement de l’activité de l’entreprise.

Ils remercient M. Robert CRAUSTE, Maire du GRAU DU ROI et Vice-Président de la Communauté des Communes Terre de Camargue, ainsi que M. Florentin SPANO et Mme SPANO, dirigeants de l’Entreprise Artisanale « Chantier Naval Spano et Cie » au GRAU DU ROI, d’avoir bien voulu participer à cette aventure humaine.

 

On peut voir les magnifiques travaux du chantier naval SPANO sur leur site Internet et aussi sur Facebook.

Contact: 04 66 51 40 65

 

Découvrez encore plus de photos de cette immersion sur notre page Facebook ! Rdv ici !

 

_____________
 

Dans le cadre de la politique de proximité prônée par le Président de la CMA 30 Henry BRIN et son équipe d’élus,  la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard organise, en partenariat avec l’Association des Maires du Gard, organise la 10ème "Immersion des Maires" dans une entreprise artisanale du Gard, une opération originale et pragmatique.


La rencontre d’un Maire et d’un Artisan, dans le quotidien de l’entreprise, dans la vie de l’artisan, femme ou homme fier de ses savoir-faire et de ses compétences, engagé à 100 % dans son entreprise.

Pour cette dixième immersion, M. Robert CRAUSTE, Maire du GRAU DU ROI et également Vice-Président de la Communauté des Communes Terre de Camargue, Délégué aux ports intercommunaux de plaisance, aménagement du territoire et tourisme, a accepté de s'immerger dans la vie artisanale avec M. Florentin SPANO, dirigeant de l’entreprise artisanale «Chantier Naval Spano et Cie », Nouveau Port de pêche – 621 rue des Médards, au GRAU DU ROI.

L'idée est que les Maires comprennent les aléas de la vie de chef d'entreprise artisanale. Et notamment ses besoins, ses attentes, mais également ses points forts apportés sur le territoire dans lequel il ou elle exerce sa profession. Que les Maires perçoivent mieux les risques et les contraintes que le ou la chef d’entreprise artisanale surmonte au quotidien (comme un transfert de téléphone difficile selon les opérateurs de téléphone, qui prive l’artisan de contact avec sa clientèle pendant des semaines, ce qui est inadmissible, problème d’Internet, la lourdeur des démarches administratives, les freins parfois à l’apprentissage, le stationnement en centre-ville pas toujours facilité, le RSI …), et apprécient encore plus les opportunités et les atouts que l’artisanat représente.

Ces moments partagés ont pour objectif de permettre aux Maires de mieux appréhender les enjeux et les réalités de l’entreprise.

Des perspectives d’apprentissage, comme des potentialités d’emploi, existent en proximité.

L'artisanat en effet est créateur d'emploi ICI, et crée du lien social sur le territoire.

Les entreprises artisanales ont aussi toutes les capacités pour répondre aux besoins des particuliers, comme  aux appels d’offres publics.

Enfin, les artisans ne comptent pas leur temps pour donner satisfaction à leurs clients.

La qualité de vie de nos villes et nos villages est largement tributaire des savoir-faire et de l’offre des entreprises artisanales gardoises.

L’artisanat, c’est le tissu économique dense des entreprises de proximité. C’est une large palette d’activités, incluant les métiers de bouche, ceux du bâtiment,  des services et de la fabrication.

Il y a en effet plus de 20 000 artisans dans le Gard, qui représente 46 000 actifs qui maillent l’ensemble des territoires du département.
 

______________

 

Quelques éléments liés à l’entreprise artisanale Chantier Naval Spano et Cie :

 

M. et Mme SPANO travaillent en couple.

Ils ont un apprenti : leur fils.

M. et Mme SPANO ont deux employés + eux deux + l’apprenti : l’entreprise compte donc 4 salariés + l’apprenti.

Leurs clients sont des professionnels de la mer, canaux, plaisance maritime et fluviale, chalutiers, transport de passager, péniches et aussi des clients privés.

L’entreprise a été créée en 1944 - De père en fils.

Il s’agit d’une entreprise artisanale dans une ambiance familiale et à échelle humaine.



retour