retour accueil

Actualites details

Actualités détails

28/06/2017
3ème immersion des maires dans une entreprise artisanale à Lirac

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard a organisé la « 3ème immersion des maires » dans une entreprise artisanale

M. Michel ROGIER, Adjoint au Maire de LIRAC, a accepté de s’immerger dans la vie artisanale avec M. Gilles THOLLON, Boulanger Pâtissier, Chef d’entreprise artisanale à LIRAC.

 

Pour cette 3ème "Immersion des Maires" dans une entreprise artisanale du Gard, organisée par le Président de la CMA 30 Henry BRIN et son équipe d’élus,  dans le cadre de la politique de proximité qu’ils prônent au quotidien, c’est M. Michel ROGIER, adjoint au Maire de LIRAC, qui a accepté de s'immerger dans la vie artisanale, avec M. Gilles THOLLON, chef de l’entreprise artisanale «LA CHARETTE à PAIN »,  59 Rue du Pont de Lizon à LIRAC et son épouse Nathalie.

 

Le concept de cette action est que les Maires perçoivent mieux les risques et les contraintes que le ou la chef d’entreprise artisanale surmonte au quotidien, ses besoins, ses attentes,  et apprécient encore plus les opportunités et les atouts que l’artisanat représente dans leur commune.

 

  • M. Michel ROGIER est en quelque sorte le Monsieur « Artisanat » de Lirac, puisqu’il est notamment en charge de l’Activité Economique et aussi des Finances depuis 2014.

 

Souriant et impliqué, chef d’entreprise dans une précédente vie, M. ROGIER s’est immergé activement dans l’activité de M. THOLLON. Il n’a pas hésité à aider Nathalie son épouse à la vente et à l'encaissement des clients une partie de la matinée, lors du " Coup de bourre" du début de matinée, lorsque les clients arrivent tous en même temps pour acheter leur pain ou leur viennoiserie, et que pendant ce temps …arrive la livraison de farine qu’il faut gérer…

 

 

Soucieux d’aider ce chef dentreprise boulanger, car il a conscience de l’importance du maintien de son entreprise dans la commune, M. ROGIER nous indique qu’il souhaite vivement que les habitants de la commune le considèrent comme leur boulanger au quotidien et non pas uniquement le week-end ! Il est même prêt à en parler lors d’un prochain envoi de courrier ou de bulletin aux Liracois. Les Associations locales sont également invitées à passer leur commande de viennoiseries ou buffets divers chez M. THOLLON ! Yannick, salarié de M. THOLLON depuis près de deux ans, cherche un logement : Monsieur l’Adjoint au Maire essaie de lui trouver une solution.

 

M. ROGIER souhaite avant tout que les artisans et commerçants puissent vivre de leur travail, et maintenir ainsi leur activité dans la commune. Il nous parle des caméras de proximité, un plus, des projets de constructions de logements  à venir …

 

  • M. Gilles THOLLON a plus de 20 ans d’expérience dans le métier de Boulanger Pâtissier. Installé à LIRAC depuis près de deux ans, il a précédemment tenu une Boulangerie à Tavel, et également dans le Vaucluse.

 

Il prépare tout au long de la journée de la pâte à pain (6 sortes de baguettes différentes), des pâtes feuilletées (qui doivent reposer 18 h) pour notamment de magnifiques tartes aux abricots,  des viennoiseries, de délicieuses fougassettes …  qu’il cuit au fur et à mesure. Et aussi de la Pâtisserie. Toutes ses fabrications sont 100 % maison ! Un plus pour les 900 habitants de la commune !

 

Il se déplace également sur des marchés (Montfrin, Meynes, Vallabrègues …) avec un camion spécial dans lequel il cuit son pain. Il nous indique qu’il serait le seul boulanger à avoir un camion de ce type en France … Ce 2ème pan d’activité lui permet de maintenir sa boulangerie à Lirac.

Il travaille au minimum 75 h par semaine. Il recherche un apprenti et est en contact pour cela avec la CMA 30.

Le couple travaille 6 jours sur 7. Ils ont un salarié, Yannick, depuis 2 ans.

______________

 

Une fois de plus, force est de constater que les artisans ne comptent pas leur temps pour donner satisfaction à leurs clients, et que la qualité de vie de nos villes et nos villages est largement tributaire des savoir-faire et de l’offre des entreprises artisanales gardoises.

 

Le Président Henry BRIN et les élus de la CMA 30 espèrent que ce grand moment d’échanges aura permis des idées et suggestions de part et d’autres, propices à améliorer la vie de l’entreprise et du chef d’entreprise, voire le développement de l’activité de l’entreprise.

 

  • Et ils remercient M. Michel ROGIER, Adjoint au Maire à LIRAC.

 

Pour plus de photos, consultez notre page Facebook ici.



retour