retour accueil

Actualites details

Actualités détails

22/06/2017
La CMA 30 a organisé la 2ème Immersion des Maires

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard a organisé la "2ème Immersion des Maires"dans une entreprise artisanale

 

M. Gérard REVERGET, MAIRE DE BOISSET-ET-GAUJAC, a accepté de s’immerger dans la vie artisanale chez M. Hervé CHARDET, Chef d’entreprise artisanale à BOISSET-ET-GAUJAC.

 

Dans le cadre de la politique de proximité prônée par le Président de la CMA 30 Henry BRIN et son équipe d’élus, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard a organisé, en partenariat avec l’Association des Maires du Gard, à BOISSET-ET-GAUJAC, près d’ALES,  la 2ème  "Immersion des Maires" dans une entreprise artisanale du Gard, une opération originale et pragmatique.

 

Pour cette deuxième immersion, M. Gérard REVERGET, a accepté de s'immerger dans la vie artisanale avec M. Hervé CHARDET, dirigeant de l’entreprise artisanale CREASTYL, entreprise de découpe de polystyrène à Boisset-et-Gaujac (ZA Le Moulin), qui a été accompagnée par la CMA 30 en 2015 et 2016 pour sa création.

 

 

Une entreprise vraiment étonnante et intéressante de par les produits originaux qu’elle propose !

L'entreprise CREASTYL est spécialisée dans la découpe d’objets en polystyrène et en mousse, pour des professionnels, des particuliers, et avec la possibilité de livraison partout en FRANCE et en EUROPE.

M. CHARDET découpe du polystyrène extrudé ou en en expansé en 2D ou en 3D à l’aide d’une machine numérique : le fil chauffé de cette machine permet une coupe franche. Il dessine par ordinateur les formes qu’il veut découper, et la machine les reproduit.

 

Ainsi, ce chef d’entreprise artisanale réalise des Lettrages en 3D (il peut réaliser des lettres de 1,80 m de haut), des décors enseignes pour magasins, grandes surfaces, salons, foires, entreprises, des décors pour des discothèques ou des casinos, des décors pour le Théâtre (de Besançon notamment), pour le cinéma, des décorations originales pour des mariages, des décors de Noël, des plateaux de présentation pour des artisans traiteurs ou pâtissiers…

Il a travaillé pour l’Holiday Inn à Saint-Laurent-du-Var, pour le Pont du Gard, le Prince Albert de Monaco, a des clients en Belgique, ou en Suisse …

 

 

Cette entreprise étonnante réalise aussi des meubles, des décors d’aquarium, des fausses poutres, des prototypes divers, pour la construction de maisons, des balustrades, des colonnes, des  « oeils de boeuf »  …

 

 

M. Hervé CHARDET, génie autodidacte travaille seul pour l’instant.

 

Avec cette action, l'idée est que les Maires comprennent les aléas de la vie de chef d'entreprise artisanale, .et notamment ses besoins, ses attentes, mais également ses points forts apportés sur le territoire dans lequel il exerce sa profession; que les Maires perçoivent mieux les risques et les contraintes que le ou la chef d’entreprise artisanale surmonte au quotidien.

 

A Boisset et Gaujac, ce chef d’entreprise rencontre notamment des problèmes d’internet, ce qui complique ses relations avec ses clients qui se font surtout par INTERNET : Monsieur le Maire a pris acte de ce problème, et nous indique qu’il s’attache à relancer en permanence pour sortir de cette situation au plus tôt.

 

M. le Maire Gérard REVERGET a échangé avec M. CHARDET, dont il a apprécié le savoir-faire exceptionnel … A l’écoute,  il lui propose notamment de faciliter sa démarche commerciale, en mettant des salles à sa disposition qui peuvent lui permettre d’exposer.

M. le Maire a regardé attentivement le fonctionnement de la machine numérique, qui a réalisé un A, le "A" de l’Artisanat, bien sûr ! 

 

Rappelons que la qualité de vie de nos villes et nos villages est largement tributaire des savoir-faire et de l’offre des entreprises artisanales gardoises.

 

  • Le Président Henry BRIN et les élus de la CMA 30 espèrent que ce moment d’échanges pourra permettre des idées et suggestions de part et d’autres, propices à améliorer la vie de l’entreprise et du chef d’entreprise, voire le développement de l’activité de l’entreprise.

 

Pour plus de photos, rdv sur notre page Facebook ici.



retour