21/06/2017
Artisanat d'excellence : rencontre avec les dirigeants de la Serrurerie ROMANO

Artisanat de l'excellence !

Le Président de la CMA 30 Henry BRIN rencontre les dirigeants de la Serrurerie ROMANO, qui viennent d’obtenir le renouvellement du prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant » et leur remet la Médaille d’Or de la CMA 30.

C’est à une nouvelle entreprise artisanale de l’excellence qu’a récemment rendu visite  le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard M. Henry BRIN, accompagné de M. Denis RODRIGUEZ, élu de la CMA 30, et de M. Pierre GAFFARD-LAMBON, Maire de COMBAS : la Serrurerie ROMANO à COMBAS (10 Rue de la Bergerie), entre Nîmes et Quissac.

Créée en 1998 par Bruno Romano, l’atelier de serrurerie développe deux axes prioritaires : l’activité traditionnelle de ferronnerie d’art, et la création de modèles contemporains en métallerie et ferronnerie.

L’entreprise travaille aussi dans la restauration de monuments, dans le Sud, mais aussi partout en France :

• Cité de Carcassonne, Cathédrale de Perpignan, Arènes de Nîmes (restauration d’une partie des travées), Palais Longchamp à Marseille, Château Borely à Marseille, Hôtel Dieu à Marseille, Hôtel Gaumont à Aix-en-Provence, Palais de Justice Montpellier, Palais de Justice Carpentras …

• Les dirigeants de cette entreprise, MM. Bruno ROMANO et Clément PADOVANI-MOLINELLI, tous deux  se sont vus décerner  récemment, suite à la Commission Nationale,  le renouvellement du prestigieux label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant !

Seulement 14 entreprises artisanales gardoises (sur 20 000) sont reconnues à ce jour « Entreprise du Patrimoine Vivant », car ce label est très difficile à obtenir.

Vous découvrirez à la fin de cet article ce qu’est le label EPV. Mais rappelons d’ores et déjà que la CMA 30 conseille et apporte son appui aux entreprises artisanales gardoises qui souhaitent obtenir ce prestigieux label EPV.  (Infos au 04 66 62 80 00)

________

A la serrurerie ROMANO, l’exigence de la Qualité se ressent partout :

• - Bruno ROMANO, Compagnon du Devoir est Maître Artisan depuis 1999.

• - L’entreprise est également certifiée QUALIBAT (label  de qualification et de certification dédié aux entreprises du Bâtiment, qui met en valeur leurs compétences et leur savoir-faire) sur la partie "menuiserie métallique".

• - 7 salariés  travaillent dans l’entreprise, compagnons du devoir pour la plupart.

L’entreprise fabrique des œuvres magnifiques, des portails incroyables … et réalise de nombreuses restaurations.

Les deux dirigeants travaillent essentiellement avec des marchés publics (95 % de l’activité).

Passionnés par leur travail,  ils sont particulièrement heureux de s’être vus décerner le renouvellement du label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

• A l’issue de cette visite de l’excellence artisanale, le Président de la CMA 30 Henry BRIN, fier de ces Artisans remarquables, leur a remis, en signe de reconnaissance, la médaille d’or de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard.
  •

MM. ROMANO et PADOVANI-MOLINELLI ont indiqué au Président BRIN tout leur plaisir de recevoir la médaille d’or de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard.

_________

• Qu’est-ce que le label EPV ?

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Face à une concurrence internationale de plus en plus rude, la mention « produit français » ne suffit pas toujours pour séduire la clientèle. Encadré, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) met en avant l'excellence de fabrication française.

Délivré par l'État après une instruction rigoureuse, ce label a pour objectif de récompenser des petites et moyennes entreprises emblématiques de l'excellence française industrielle ou artisanale. Ses critères portent notamment sur la maîtrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, en général associés à un terroir. Ils permettent de souligner nettement la haute valeur ajoutée d’une fabrication « made in France » aux yeux des acheteurs nationaux et internationaux.

Distinguant l'excellence de fabrication et les savoir-faire rares, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » permet de valoriser efficacement les entreprises françaises face à la concurrence mondiale.

Seule distinction attribuée par les services de l'État, le label EPV a pour objectif de récompenser l'excellence française reposant sur la maîtrise avancée de savoir-faire rares, renommés ou ancestraux.

Inscrit dans une démarche d'innovation permanente, il souhaite souligner la très haute technicité de certaines productions artisanales ou industrielles, ainsi que leurs capacités d'adaptation aux nouveaux besoins de la clientèle.