07/04/2017
Lancement du dispositif Répar’Acteurs dans le Gard !

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée innove aux côtés de l’ADEME pour permettre aux artisans de se développer durablement.

Les artisans, occupés à temps plein par leur activité et le plus souvent monopolisés par les réalités du quotidien, sont en attente de démarches simples vers le développement durable. Conscientes de ce contexte, les Chambres départementales de Métiers et de l’Artisanat conseillent et accompagnent leurs ressortissants dans le cadre d’actions à la fois bénéfiques pour l’environnement et économiquement profitables.

De réparateurs, devenir Répar’Acteurs

L’image d’excellence des métiers artisanaux n’épargne pas au secteur d’être soumis à de profondes mutations. La crise, les nouvelles formes d’économie circulaire et de proximité bousculent les habitudes. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard se veut en première ligne aux côtés des 1600 entrepreneurs réparateurs Gardois et s’associe à l’ADEME pour promouvoir et dynamiser les métiers de la réparation à travers le dispositif Répar’Acteurs.

Cette opération a pour objectif de :

• valoriser le savoir-faire et l’expertise technique des artisans de la réparation,
  • favoriser l’économie de proximité, créatrice d’emploi et de lien social,
  • réduire la quantité de déchets et les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport de matériel neuf,
  • économiser les matières premières.

Devenir Répar’Acteurs c’est :

• - être référencé gratuitement dans un annuaire web, http://www.reparacteurs-occitanie.fr/fr/
  • - être mis en avant avec le portrait de son entreprise présenté dans la rubrique actualité du site Répar’Acteurs,
  • - bénéficier de la notoriété de la marque Répar’Acteurs,
  • - être accompagné par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard pour renforcer sa démarche commerciale,
  • - utiliser le logo Répar’Acteurs et ses outils de communication,
  • - participer à des manifestations grand public sur la réparation.

Tout artisan de la réparation* intéressé peut obtenir gratuitement le label Répar’Acteurs en signant une charte qui formalise son engagement à faire la promotion de la réparation avant de proposer le renouvellement du matériel.

* Hors réparation auto / moto

Pour devenir Répar'Acteur, rdv ici ou contactez-nous au 04 66 62 80 26 pour plus d'infos.

Quelques chiffres* :

• 81 % des français pensent que la réparation est une façon de consommer malin.
  • 87 % sont demandeurs d’informations pratiques sur la réparation : Où aller ? Quels objets peuvent être réparés ? Combien ça coûte ? ….

*Sources : Etudes sur la réparation - ADEME 2014

____________

Répar'Acteurs a déjà convaincu plus de 380 artisans dans les départements de l'ex région Midi-Pyrénées, dépassant ainsi largement l’objectif fixé à 150 d’ici fin 2018. L’opération est maintenant lancée dans le département du Gard et les autres départements d’ex LR.

Chacun d'entre eux bénéficie d'une visibilité nouvelle et gratuite grâce à sa présence dans l'annuaire des Répar'Acteurs. Ils disposent également d’un kit de communication qui valorise leur engagement à promouvoir la réparation avant d’envisager le remplacement du matériel.

Les artisans Répar'Acteurs jugent cette initiative en phase avec les attentes de leur clientèle, pour preuve : l’annuaire Internet www.reparacteurs-occitanie.fr voit sa fréquentation augmenter de mois en mois.

L'action s'est d'ores et déjà insérée dans l'organisation d'événements liés à la réduction des déchets afin de sensibiliser le grand public : le Rallye de la réparation à Saint-Girons (09), Carbon(ne) Free forum (31), la Foire de la récupération et du réemploi (81) ainsi que la présence des Répar'Acteurs dans plusieurs déchèteries.