22/03/2017
Nouvelle carte d'identification professionnelle des salariés du BTP dès le 22/03

Nouvelle carte d'identification professionnelle des salariés du BTP à partir du 22/03/2017

La Carte BTP concerne 2,5 millions de salariés et 500 000 entreprises

L’arrêté publié mardi 21 mars lance le déploiement de la Carte BTP à compter du mercredi 22 mars sur toute la France et par zone géographique. La première zone géographique concernée sera le quart sud-ouest de la France, suivie de la zone centre-est, puis sud-est, nord-ouest et enfin, l’Ile-de-France. Elle concernera plus de 2,5 millions de salariés et 500 000 entreprises.

La carte professionnelle est le fruit du travail conjoint mené depuis plusieurs années par les professionnels des secteurs du bâtiment et des travaux publics du BTP, en particulier les grandes fédérations (FFB, CAPEB, Scop BTP, FNTP, Prism’Emploi,…) et les services de l’État pour lutter contre le travail illégal.

Ainsi, un inspecteur du travail pourra, lorsqu’il se rend sur un chantier, flasher le QR code qui se trouve sur la carte du salarié. Il aura immédiatement accès à un certain nombre d’informations concernant le salarié, mais également sur l’entreprise qui l’emploie et sur le chantier sur lequel il travaille.
Grâce à ces informations, les services de contrôle vont gagner un temps considérable dans leurs enquêtes. Pour Myriam El Khomri, «  les conséquences sociales et économiques du travail illégal et de la fraude au détachement sont immenses : des risques pour les travailleurs, des pertes d’opportunités économiques pour les entreprises, un poids pour les finances publiques et une critique de plus en plus forte du projet européen. Voilà les raisons qui expliquent notre détermination notamment sr ce projet de carte BTP. »

Pour en savoir plus, rendez-vous ici. Vous y trouverez notamment une vidéo explicative du fonctionnement de la nouvelle carte BTP.