retour accueil

Actualites details

Actualités détails

02/03/2020
CONCOURS 2020 « UN DES MEILLEURS APPRENTIS BOUCHERS DE FRANCE » A L’IRFMA 30
 
 
 
JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
« PORTRAITS DE FEMMES, PORTRAIT DE L’ĀME »
 

L’Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat du Gard (IRFMA 30) a accueilli, pour la première fois, les épreuves éliminatoires régionales du concours « Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France 2020 » (MAF BOUCHER). Ce centre est un outil de formation à la hauteur de la demi-finale, avec 5000 m² de locaux et 16 laboratoires entièrement équipés avec du matériel de dernière génération. En effet, l’IRFMA 30 a mis en place les épreuves du concours suite à sa sélection comme centre d’épreuves régionales et a reçu les 9 candidats représentants départementaux de l’Occitanie.


Ce concours, créé en 1985, a pour ambition de valoriser l’excellence professionnelle en devenir, en donnant l’occasion à ces jeunes apprentis d’exprimer concrètement leurs compétences acquises par leur travail, l’enseignement de leurs Professeurs et des Maîtres d’Apprentissage Artisans Bouchers et ainsi valoriser l’expression manuelle et artistique de la Boucherie.
C’est une réelle volonté de proposer aux jeunes, un chemin de progression professionnelle ainsi que des perspectives d'avenir valorisantes et économiquement viables sur ce type de Concours National.

Les épreuves ont débuté de 7h30 à 10h00 et de 10h30 à 12h. Des épreuves qui se veulent être  prenantes en émotions, complexes dans la gestion du temps, techniques et de haut niveau. Tous les candidats ont donné le meilleur d’eux-mêmes avec le soutien et la fierté de leur maitre d’apprentissage.  Sous les regards avisés et professionnels des 9 jurys dont M. Laurent FLAUJAC Président de la Confrérie Régionale des Bouchers et Président du Jury de ces épreuves régionales.

 

  • Les deux finalistes Dorian Ambord (Lozère) 1er et Maxime Capelle (Aveyron) 2ème  continuent l'aventure pour les dernières épreuves nationales qui se dérouleront à Ajaccio les 5 et 6 avril prochain
  • Félicitations à notre représentante gardoise est Clara AIGON en 2ème année de CAP Boucherie, seule candidate féminine du concours qui a terminé quatrième ex æquo et qui n'a pas démérité. Une fierté pour le Gard, pour le Président de la CMA 30 Henry BRIN  et ses équipes et pour son maître d'apprentissage M. Florent SALLES.

 



retour