05/03/2020
JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

« PORTRAITS DE FEMMES, PORTRAIT DE L’ĀME »

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Chambre de Métiers et de lArtisanat du Gard, en partenariat avec la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de lImage, organisent deux évènements, le lundi 9 mars, mettant à l’honneur 10 femmes gardoises dexception.

Les dix portraits de femmes du territoire témoignent de leur engagement, leur force, leur fragilité et leur histoire. Réalisées par des photographes professionnels, ces dix photographies mettent en lumière ces femmes inspirantes, au parcours surprenant ou touchant, qui vivent pleinement leur métier au quotidien avec passion et détermination.

Cette journée proposera deux temps forts en présence de la marraine de cette édition : Sophie IBORRA, membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Programme détaillé

« Mise en scène de 10 femmes d’exception »
De 13h30 à 17h30, à l’Institut Régional de Formations des Métiers de l’Artisanat du Gard
Séance photos avec mise en beauté réalisée par les apprentis de l’IRFMA 30 de la CMA 30 en coiffure et en esthétique.
Portraits réalisés par des photographes professionnels (FFPMI OCCITANIE avec une dizaine de photographes dont un MOF) dans 2 studios aménagés dans le hall de l'IRFMA.

« Mise en lumière »
A partir de 18 heures, dans les salons de la préfecture du Gard
En présence de Didier Lauga, préfet du Gard et des dix femmes d’exception, dévoilement des dix portraits, clôturant ainsi cette journée.

LES PARTICIPANTES SELECTIONNEES POUR LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES 2020
____________

    Mme Sophie IBORRA, Marraine de cette édition -  Membre personnalité qualifiée Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes

    Melle Clara AIGON - Apprentie Bouchère à l’IRFMA 30 participant en tant que candidate du Gard au concours MAF « Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France 2020 »,

    Mme Magali SAUMADE - Présidente de la Chambre d’Agriculture du Gard,

    Mme Aziza RICHARD  – Elue au Comité départemental et de la Délégation au Congrès National du Secours Populaire,

    Mme Karima M – Photographe d’émotions,

    Mme Hélène MILAN - Présidente Association Les Roses du Gard,

    Mme Myriam ALEXANDER - Présidente Jeune Chambre Économique de Nîmes et sa Région,

    Mme Béatrice BERTRAND - Directrice du CIDFF du GARD,

    Mme Anne-Emmanuelle ROUSSEAU - Directrice Juridique et Responsabilité Sociétale chez BRL,

    Mme Carole DENOJEAN – Présidente de Startwomen, Réseau de femmes entrepreneurs,

    Mme Christelle Fabre – Conseillère en immobilier indépendante.

Une exposition est visible sur les grilles de la préfecture, du 6 au 16 mars 2020. Elle se consacre sur les premières femmes gardoises ayant occupé une fonction publique prédominante dans le département du Gard.