04/11/2019
PORTRAITS DU COEUR

Tous réunis pour cette première édition du Portrait du Cœur !
Une matinée remplie d'émotion pour faire perdurer un patrimoine familial... avec le regard de tous ces professionnels photographes de la FFPMI Occitanie Sud.
Une histoire de solidarité avec les familles adressées par le
Secours populaire et une mise en beauté offerte par les apprentis de IRFMA 30 / CFA - ancien CFA des Métiers.
Une fierté pour la
Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard - CMA 30 d'avoir été au coeur d'une telle action.
Merci au
Cercle Mozart Nîmes, Banque Populaire Occitane et à Tetenal  pour leur contribution en faveur du  Secours Populaire.

• L’ORIGINE DU PROJET

Il était une fois Sauveur, un homme bien connu de sa bourgade, mais sur lequel personne ne se retourne véritablement... Mais ça, c’était avant ; avant l’œil professionnel et bienveillant de Carole Embid, photographe, secrétaire du GNPPSA, organisation professionnelle du GNPP* : « Depuis quelques temps, j’avais remarqué cette personne, sa carrure et son visage particulier ; je voulais fixer ses expressions. Un jour, je lui ai proposé une séance de portrait, juste pour le plaisir. Emballé, il s’est prêté au jeu et semblait heureux, tout simplement. Ensuite, j’ai mis ses photos en vitrine. Les passants s’arrêtaient désormais devant cet homme ainsi mis en valeur. » Carole en parle à ses collègues des Pyrénées Atlantiques et ainsi naît le projet des Portraits du Cœur. Le 17 novembre 2013, le GNPP organise la première journée nationale des « Portraits du Cœur ». Le principe est simple : après un café d’accueil, les familles se font coiffer, maquiller, relooker par des professionnels avant de se retrouver sur les plateaux de prises de vue professionnels où les photographes déploient leurs talents pour immortaliser ces Images. Le Portrait est traité et imprimé sur place et offert à la famille.

• ACTION SOLIDAIRE DU 04 NOVEMBRE 2019

A l’initiative de cette idée originale, la FFPMI (Fédération  Française de la Photographie et des Métiers de l’Image) en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard (CMA 30) et le Secours Populaire, proposent le lundi 4 novembre 2019 une journée « Portraits du cœur ».

Tout au long de la journée, des équipes de photographes bénévoles réaliseront des portraits de familles, sélectionnées par le Secours Populaire de Nîmes. Elles seront accueillies dans les locaux de la CMA 30 transformés pour l’occasion en véritables studio photos avec ses maquilleurs et coiffeurs.

La CMA 30 et son Institut Régional de Formations des Métiers de l’Artisanat (IRFMA 30) mettront à disposition des ateliers « coiffure et esthétique », tenus par les apprentis et les professeurs, qui offriront la mise en beauté. Le matériel photographique et de post production pour la prise de vue et l’édition des portraits de famille sera prêté par l’IRFMA 30. De plus un reportage vidéo et photo du Backstage (des coulisses) sera réalisé par les apprentis en photographie de l’Institut de la CMA 30, sous la direction de leur professeur M. Jean-Felix BERNETEL.

L’IRFMA 30 fera intervenir les métiers de bouche pour la préparation des produits du petit déjeuner, offert pour l’occasion.

Une conférence de presse est prévue à 12h00 afin de remettre les photos aux familles et les contributions de

chaque partenaire ayant soutenu cette action : Tetenal, Banque Populaire du Sud et le Cercle Mozart.

Le Buffet sera offert par la CMA 30 aux équipes et aux familles dans un esprit de partage et de solidarité avec notamment les Elus de la CMA 30.

Le + de la matinée :

Pour optimiser la venue des familles et leur offrir les services de la CMA 30, les familles pourront également échanger avec une conseillère métiers afin de leur apporter un maximum d’information sur l’orientation et la définition de leur projet professionnel (de l’apprentissage à la formation pour adultes).

• FINALITE DE L’ACTION
  • Une image  de soi valorisée

Grâce à ces prises de vue, et au portrait qui leur sera offert, l’image de ces personnes qui, souvent après un accident de la vie, se trouvent dans une situation précaire, sera valorisée.

« Redonner aux bénéficiaires la confiance qu’ils ont souvent perdu et redorer leur estime sont des moteurs indispensables, prémices de toute action d’insertion ».

• Une mission sociale

Les photographes créent ici de la cohésion familiale avec une photographie de famille, ce moment familial restera, maintenant et pour des générations futures, comme un témoignage fort d’une unité familiale. C’est une action qui donne du sens au métier de photographe professionnel.

Soutenir l’insertion et l’emploi à travers cette opération est un acte citoyen qui est au cœur de ce partenariat entre la FFPMI Occitanie, le Secours Populaire de Nîmes et la CMA 30/ IRFMA 30.

C’est un moment privilégié pour affirmer ses engagements et être en adéquation avec les préoccupations du public et de ses clients. Ce type de manifestation solidaire regroupant un grand nombre de participants solidaires représente pour nous un facteur d’intégration pour nos structures sur le territoire gardois.