20/06/2019
CONFERENCE DE PRESSE : LANCEMENT DU DISPOSITIF « DETOURS SAVOIR-FAIRE »

CONFERENCE DE PRESSE : LANCEMENT DU DISPOSITIF « DETOURS SAVOIR-FAIRE »

Avec « Détours Savoir-Faire » nous soutenons les Savoir-Faire de nos Artisans. L’idée est d’inviter le public à prendre le temps d’un « détour » pour découvrir le territoire autrement et vivre une expérience unique avec un Artisan.

Au siège de la Communauté de Communes Pays d’Uzès, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard a lancé officiellement le dispositif « Détours Savoir-Faire » cofinancé par le Leader, le Département du Gard, les Communautés de Communes du Pays d’Uzès et du Pont du Gard.

• L’objectif commun est de révéler la diversité et la variété des entreprises artisanales qui constituent un panel économique conséquent de notre département, et ainsi mettre en valeur les acteurs du territoire. Ce département gardois, cher au Président Henry BRIN, œuvre au quotidien pour être toujours plus attractif, dynamique, composé de nombreuses richesses … Ce n'est que dans l'unité que nous parviendrons à concrétiser des actions innovantes.

Détours Savoir-Faire c’est une sélection d’entreprises sur l’Uzège Pont du Gard avec un savoir-faire remarquable (Métiers d’art, Métiers de bouche) qui ouvrent leur atelier afin de faire découvrir leur métier.

Pour mieux saisir la plus-value de ce dispositif, nous avons convié deux chefs d’entreprises ayant bénéficié de cet accompagnement, à témoigner de cette expérience : Yann Albin Créateur Horloger  et Mme Françoise ESCALE AGNAN Fea - Art. La CMA 30 a conseillé et formé ces chefs d’entreprises pour développer leurs compétences et être en adéquation avec les besoins d’une clientèle touristique en attente d’une expérience singulière.

Ainsi, la CMA 30 s’est engagée avec ses partenaires, Département du Gard, CC Pont du Gard, CC Pays d’Uzès, GAL et PETR Uzège Pont du Gard, Association Angélique, à identifier et à accompagner les Artisans souhaitant adhérer au projet.

Le Président Henry BRIN a remercié les différents partenaires, co-financeurs pour leur présence et leur intérêt pour cette conférence de presse consacrée à la présentation du dispositif DSF :

▪ Président du Département du Gard, Denis BOUAD,

▪ Président de la CC Pays d’Uzès, Jean-Luc CHAPON, qui nous accueille sur son territoire avec la mise à disposition de cette salle,

▪ Président de la CC Pont du Gard, Claude MARTINET, représenté par son directeur M. Guilhem QUAIREL,

▪ Présidente du GAL Uzège Pont du Gard, Bérengère NOGUIER,

▪ Président du PETR Uzège Pont du Gard, Louis DONNET,

En présence de :

▪ Fabrice VERDIER, Conseiller Régional,

▪ M. Thierry DELAIGUE, Proviseur du Lycée Guynemer Uzès,

▪ M. Philippe PECOUT, Vice-Président du Département.

Les acteurs locaux, les entreprises du territoire et la presse ont répondu en nombre à cette invitation.

Enfin, un site web a été développé avec un prestataire, permettant de rechercher autour des grands sites touristiques du territoire des entreprises et découvrir les savoir-faire et animations qu’elles proposent.

Pour découvrir les métiers et les créations qui façonnent ce territoire, pour voyager autrement en prenant le temps d’un détour … retrouvez chaque lieu de rencontre sur https://www.detours-savoir-faire.fr/