21/03/2019
Clôture de l'action

Clôture de l'action "VOCATION MÉTIERS " sur Nîmes et Alès

Grâce à cette action menée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard

dans le cadre du contrat ville Nîmes Métropole et Grand Alès, l'Artisanat Gardois a suscité des vocations

pour ces jeunes de 16-26 ans, issus des quartiers prioritaires.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard - CMA 30, représentée par ses Elus, M. Jacques BOURGADE Vice-Président de la CMA 30 sur Alès et M. Sébastien GUIRONNET Trésorier sur Nîmes, a eu le plaisir de mettre à l’honneur les jeunes et les entreprises gardoises qui ont participé à cette action.

• Les objectifs de l’action étaient de découvrir les métiers et les entreprises de l’artisanat, échanger avec les professionnels et créer du lien en suscitant des vocations professionnelles, auprès des jeunes non déterminés dans leur orientation de 16-26 ans, issus des quartiers prioritaires.
  • Cette action s’est déroulée du 23 janvier au 21 mars 2019 répartie sur 6 jours alternant des rendez-vous collectifs et des entretiens individuels ainsi que des visites en entreprises en fonction de leur projet professionnel, auprès de 7 jeunes volontaires.

De nombreuses entreprises ont participé à cette action avec une réelle volonté de valoriser le savoir-faire artisanal gardois comme une vocation à part entière :

Territoire de Nîmes:

• « Thibaut Coiffure », coiffeur, 78 Avenue Jean Jaurès à Nîmes
  • « Aurélie Coiffure », coiffeuse, 306 Rue des Pélicans à Nîmes
  • « Quint et sens »,  boulangers/pâtissiers, 88 Avenue Jean Jaurès à Nîmes
  • « Ador », boulangers/pâtissiers à Nîmes
  • « Lachize », bijoutier, 31 Rue de la Madeleine à Nîmes
  • « Ulmer », cordonnier, 3 Rue des Greffes à Nîmes
  • « Edelweiss », esthéticienne, 4 Place Questel à Nîmes
  • « Rochette Martial Laboratoire », prothésiste dentaire, 25 Rue Alexandre Pieyre à Nîmes
  • Mr BOUNIOL , horloger, 1 Rue Emile Jamais à Nîmes

Territoire d'Alès:

• Nouveaux codes, coiffeur, M. BATAILLE
  • Ferronnerie d’art, M. PONGI
  • Électricien, M. BOULZE
  • Horloger, M. ROUX
  • Céramiste, Mme MIGLIORE
  • Boucher, M. MARTIN

L’évènement de clôture a permis de faire le retour des visites, ce qu’elles ont suscité chez les jeunes, de connaitre l’orientation donnée à leur projet alors qu’ils étaient en réflexion lors de leur arrivée, de mettre en valeur le métier et les compétences des artisans gardois.

Cette action a donné un sens aux projets professionnels de ces jeunes issus de quartiers en les rapprochant des métiers de l’artisanat, grâce à l’accompagnement de la CMA 30.

Merci à Mme Michèle AÑEL-DIOS Déléguée du Préfet Quartier prioritaire politique de la ville de Nîmes Pissevin-Valdegour, Mme Isabelle REVOL DIRECCTE Occitanie Responsable du service IAE et SAP, M. Ludovic LAONEGRO du Contrat de ville de Nîmes Métropole,

Merci aux orienteurs Mme Nelly PEREZ, conseillère Garantie Jeune Mission Locale de Nîmes, Mme MILLARUELO et Mme SAUVAN assistantes sociales, l'Artothèque, Mme GUISEPPI CPE du Lycée André Malraux et Mme THIMONIER Conseillère en insertion au CSCS d’André Malraux-Pissevin.

Merci aux entreprises présentes sur Alès lors de cette clôture M. ROUX et M. BOULZE.