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22/11/2019
NOUVEAU SERVICE PUBLIC EN LIGNE : SIGNALCONSO

 

 

 

NOUVEAU SERVICE PUBLIC EN LIGNE : SIGNALCONSO

 

La Direction générale des la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), lance un nouveau service public en ligne : SignalConso https://signalconso.beta.gouv.fr/

SignalConso permet aux consommateurs de signaler facilement les problèmes rencontrés quotidiennement lors de leur achats: erreur de prix, produit périmé, publicité trompeuse, colis non reçu ...

Le signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Si les signalemts sont trop fréquents, nombreux ou d'une extrême gravité, un contrôle de l'établissement sera déclenché.

SignalConso s'inscrit pleinement dans le cadre de la loi pourun Etat au service d'une société de confiance (loi ESSOC).En effet, il s'agit d'établir une relation de transparence entre trois acteurs : les consommateurs, les professionnels et les enquêteurs  de la DGCCRF.

A la différence du système de réclamation actuel de la DGCCRF, les signalements déposés par les consommateurs sur SignalConso sont également accessibles aux professionnels qui le souhaitent afin qu'ils puissent corriger rapidement les problèmes au sein de leurs établissements.

Les Régions Centre-Val de Loire , Auvergne-Rh^^one-Alpes et Occitanie ont été choisies comme zones d'expérimentation et dès janvier 2020 le service sera élargi France entière.

Au sein de votre structure, vous êtes des interlocuteurs privilégiés pour tous les professionnels susceptibles d'être signalés sur SignalConso. Nous vous invitons donc à communiquer auprès d'eux afin qu'ils aient connaissance du dispositif.

Nous vous remercions par avance quant à la diffusion de cette information, indispensable au succès de ce projet dédiéà l'amélioration du service public .

 

Service SignalConso

Direction Interministérielle du Numérique

20 avenue de Ségur

75007 Paris

 



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