10/03/2017
Semaine Nationale de l'Artisanat du 10 au 17 mars

« Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat »

Le Président Henry BRIN et les Élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, fiers d’être Artisans,  soulignent que la Semaine Nationale de l’Artisanat vise à rappeler les atouts du secteur, qu’il s’agisse de la qualité de son offre de produits et de services, ou des perspectives professionnelles qu’il ouvre aux jeunes.

A la veille des deux principales élections nationales, la Semaine Nationale de l’Artisanat est aussi l’occasion de souligner le potentiel de croissance et de création d’emplois de l’artisanat. « Les entreprises de proximité doivent être placées au cœur des politiques publiques. »

Les prochaines années se caractériseront notamment par la nécessité de renouveler les générations de chefs d’entreprise artisanales partis en retraite et de répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée. « Avec son nouvel Institut de Formation des Métiers de l’Artisanat, la CMA 30 s’est dotée d’un outil efficace pour former les artisans de demain » indique Henry BRIN.

« Première entreprise de France », Première entreprise du Gard, la Semaine Nationale de l’Artisanat reprend le slogan mobilisateur : « Nous avons tous une bonne raison de choisir l’Artisanat ».

L’Artisanat représente 250 métiers différents et 510 activités artisanales.

L’Artisanat dans le Gard, c’est :

• L’Artisanat gardois est créateur d’emplois. Il représente (au 31/12/2016)  45 779 actifs, éclatés comme suit :
  • 20 575 Chefs d’entreprise artisanales,
  • 23 057 Salariés,
  • 420 Conjoints collaborateurs,
  • 1 727 Apprentis.

• Les entreprises par secteur d’activité (au 31/12/2016) :
  • Alimentation :           2 131 entreprises, soit          10,72 %
  • Bâtiment :                 9 144 entreprises, soit          45,99 %
  • Fabrication :              2 798 entreprises, soit         14,07 %
  • Services :                   5 810 entreprises, soit:        29,22 %
  • TOTAL :                                                               100,00 %

• Le nombre d’actifs :
  • 43,5 % dans le Bâtiment,
  • 27,5 %  dans les Services,
  • 16 %     dans la Fabrication
  • 13 %     dans l’Alimentation.

• Répartition des entreprises par Bassin d’emploi :

• Alès :                      22 %
  • Bagnols-sur-Cèze : 14 %
  • Le Vigan :               6 %
  • Nîmes :                   58 %

• En terme d’âge, les chefs d’entreprises artisanales gardois de 45-49 ans représentent 17,08 % et sont la tranche la plus importante.

Il est important de se former pour rester compétitif. La CMA 30, avec son IRFMA,  propose de nombreuses formations, diplômantes ou de perfectionnement, afin que les entreprises artisanales soient toujours plus compétitives. (04 66 62 80 00 pour plus de renseignements)

La formation au sein de la CMA 30, c’est près de 500 000 heures de formation chaque année, pour 2 500 stagiaires dont 600 apprentis.